Exonération temporaire
Une exonération temporaire de taxe foncière de 2 ans est appliquée pour les constructions nouvelles, les reconstructions ou les additions de construction. Cette exonération s’applique à partir du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction du bien. L’exonération est totale dans le cas où l’immeuble est affecté à l’habitation, et partielle s’il est affecté à un autre usage.
Une exonération temporaire de taxe foncière de 5 ans peut être décidée par les collectivités territoriales souhaitant favoriser les économies d’énergie. Les propriétaires réalisant des travaux d’économies d’énergie ouvrant doit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) peuvent être exonérés partiellement ou totalement de la TFPB.
Le calcul de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) s’apparente au calcul de la taxe foncière sur les propriétés bâties. La taxe foncière sur les propriétés non bâties est égale au revenu cadastral de la commune dans laquelle se situe le bien, multiplié par les taux votés par les collectivités locales. À la différence de la taxe foncière sur les propriétés bâties, pour le calcul de la TFPNB, le revenu cadastral correspond à la valeur locative cadastrale à laquelle on applique un abattement forfaitaire de 20 %, contrairement à l’abattement de 50 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties.
La TFPNB est due par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties. Cela concerne les terrains nus et terrains à bâtir, et exclut les terrains avec une construction en cours ou achevée, qu’elle soit occupée ou non.
Exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Les terres naturelles telles que les lacs, étangs, prairies, bois, sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Il en va de même pour les pépinières, vignes, vergers et autres cultures de fruits. Les terrains soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties ne sont pas soumis à la TFPNB.