Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif via le statut LMNP ou LMP pour réduire vos impôts ? Découvrez quels sont les avantages fiscaux de ces deux dispositifs de défiscalisation immobilière.
Publié le 26/06/23
3 minutes 32
Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif via le statut LMNP ou LMP pour réduire vos impôts ? Découvrez quels sont les avantages fiscaux de ces deux dispositifs de défiscalisation immobilière.
LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et LMP (Loueur Meublé Professionnel) sont deux statuts de défiscalisation immobilière qui permettent d’acquérir un bien immobilier pour faire de la location meublée.
En contrepartie de cet investissement, les acquéreurs bénéficient de plusieurs avantages fiscaux.
Via le statut LMNP ou LMP, vous pouvez investir dans divers types de résidences de services (résidences de tourisme, résidences étudiantes, maisons de retraite, EHPAD, résidences d’affaires), dans l’ancien comme dans le neuf, et ce pour une location de courte, de moyenne ou de longue durée.
Ces deux statuts répondent à des conditions particulières, et dépendent notamment du montant annuel de vos revenus locatifs.
Bon à savoir : Pour obtenir le statut de location meublée, votre bien immobilier doit comporter une liste très précise d’équipements (loi Alur du 6 juillet 1989, article 25-4). Votre location doit aussi être encadrée par un bail signé entre vous et le ou les locataires.
Si vous optez pour le statut LMNP, vous pourrez bénéficier de revenus locatifs, mais ce n’est pas tout !
Ce statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permet de profiter :
De 50 % d’abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs si votre location est classique ou saisonnière (type Airbnb).
De 71 % d’abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs si votre location est saisonnière et concerne les biens de type gîtes, meublés de tourisme classés, ou chambres d’hôtes.
D’une récupération totale de la TVA à 20 % : uniquement pour les résidences de services VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) avec bail commercial, et ce au fil des déblocages de fonds.
D’une exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière : au bout de 22 années de détention du bien, et au bout de 30 années pour la partie concernant les prélèvements sociaux.
À lire aussi :
Le statut LMNP (pour Loueur Meublé Non Professionnel) permet d’investir dans un bien meublé tout en...
Le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) vous donne également droit à des revenus locatifs et à des avantages fiscaux intéressants.
Vous pouvez bénéficier en LMP du même abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs, en fonction du type de bien, mais aussi :
D’une récupération de la TVA.
D’une exonération de la plus-value immobilière : au bout de 5 ans de détention du bien. Cela n’est valable que sous certaines conditions de plafond des chiffres d’affaires des deux années qui précédent la cession du bien immobilier.
D’une exclusion des investissements sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En effet, votre bien immobilier est considéré comme un bien professionnel. Pour rappel, l’IFI ne concerne que le patrimoine immobilier personnel.
À lire aussi :
Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) est un dispositif permettant aux propriétaires bai...
Vous venez de le constater, la première différence entre les statuts LMNP et LMP réside dans leurs avantages fiscaux, mais ce n’est pas tout.
Ces deux statuts de défiscalisation immobilière répondent à des contraintes bien spécifiques :
Statut, choix du bien, avantages fiscaux... Faites de votre projet immobilier un succès avec notre guide de la location meublée.
Téléchargez le guidePour choisir entre le statut LMNP ou LMP, il est recommandé de solliciter l’avis d’un expert de l’investissement immobilier.
Chez Quintésens, membre du Groupe Pluralle, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont à la fois des experts en placements financiers et en défiscalisation immobilière.
Ils étudient votre situation patrimoniale globale, et réalisent un bilan patrimonial gratuit lors de votre premier entretien. Ils conçoivent ensuite une stratégie d’investissements sur-mesure, qui répond à vos objectifs (réduire vos impôts, préparer votre retraite, etc.).
Ils vous accompagnent du choix du statut jusqu’à la déclaration de vos revenus locatifs, grâce à notre partenaire Pluralle EC, le cabinet d’experts-comptables du Groupe Pluralle.
À lire aussi :
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une zone touristique prisée ? Vous vous demandez que...
Il existe d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière, qui tous ont leurs spécificités, mais qui ont le même but : vous permettre de réduire vos impôts.
Ces dispositifs défiscalisants, créés par l’État, vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif neuf, en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou dans l’ancien, partout en France, en respectant des critères propres à chacun d’entre eux.
Parmi eux, vous retrouverez :
La loi Pinel.
La loi Denormandie.
La loi Malraux.
Le déficit foncier.
La nue-propriété.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour faire le bon choix, et adopter la bonne stratégie de placements et d’investissements.
Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d’impôts par an. Pourquoi pas vous ?
Demandez à être rappeléLe statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) sont des dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement. Ils permettent aux investisseurs de faire de la location meublée, dans l’ancien comme dans le neuf, en contrepartie de plusieurs avantages fiscaux.
En 2023, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière : loi Pinel, Denormandie, Malraux, Monuments Historiques, statuts LMNP/LMP, déficit foncier ou encore nue-propriété.
Pour réduire vos impôts en 2023 via l’immobilier, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif via un dispositif défiscalisant. Prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens pour choisir le bon dispositif et adopter la bonne stratégie d’investissement et d’épargne.
Les avantages fiscaux du statut LMNP, pour Loueur Meublé Non Professionnel, sont les suivants : 50 % à 71 % d’abattement forfaitaire sur les revenus locatifs pour les locations classiques ou saisonnières (en fonction du type de bien), récupération totale de la TVA à 20 %, et exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière, sous certaines conditions.
Les avantages fiscaux du statut LMP, pour Loueur Meublé Professionnel, sont les mêmes que le statut LMNP concernant l’abattement forfaitaire sur les revenus locatifs. Le LMP vous permet en plus de bénéficier d’une exclusion des investissements sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).