Pourquoi et comment investir dans un logement locatif saisonnier ?

Publié le 12/07/23

3 minutes 14

Investissement locatif
Défiscalisation

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une zone touristique prisée ? Vous vous demandez quels sont les avantages de la location saisonnière ? Découvrez pourquoi, comment et à qui faire appel pour investir dans un logement locatif saisonnier. 

Définition : qu’est-ce qu’un logement locatif saisonnier ? 

Un logement locatif saisonnier correspond à une location de courte durée, soit à la journée, à la semaine ou au mois ; la durée locative ne pouvant pas excéder plus de 90 jours.  

Il peut s’agir d’un appartement comme d’une maison. Le logement ne doit pas constituer la résidence principale des locataires. Il doit être meublé. 

La plupart du temps, les locations saisonnières sont situées dans des zones touristiques très recherchées. t

Une location saisonnière peut être un gîte, une chambre d’hôtes, un Airbnb, ou encore un meublé de tourisme classé. 

Pourquoi investir dans un logement locatif saisonnier ? 

En investissant dans un logement locatif saisonnier, vous :  

  1. Développez votre patrimoine

  2. Percevez des revenus locatifs. 

  3. Réduisez vos impôts

  4. Préparez votre retraite

  5. Anticipez la transmission de votre patrimoine. 

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée. 

Télécharger le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.&nbsp;</span></p>

Quels sont les avantages de la location saisonnière ? 

En investissant dans un logement locatif saisonnier, vous avez moins de risque de vacance locative. En effet, votre logement est généralement situé dans un cadre attractif et touristique. Il se louera plus facilement qu’un bien classique.  

Vous avez également moins de risque de loyers impayés. Pourquoi ? Parce que les locataires effectuent leur réservation et le paiement à l’avance.  

Vous bénéficiez d’une certaine liberté en comparaison avec une location classique, c’est-à-dire d’une gestion souple, avec un bail de location différent. Vous avez également la liberté de louer votre bien comme de ne pas le louer !  

Autre avantage non négligeable : vous avez moins de travaux ou de réparations à effectuer dans un logement locatif saisonnier. Comme les locations sont de courte durée, le risque de dégradation est moindre. N’oubliez pas toutefois de demander le versement d’une caution à vos locataires pour vous couvrir en cas de problème. 

Enfin, vous bénéficiez d’avantages fiscaux liés à la location meublée saisonnière. Grâce aux statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel), mis en place par l’État, vous pouvez prétendre à divers avantages fiscaux : abattement forfaitaire, récupération de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière, etc. 

Note

Bon à savoir : Vous êtes déjà propriétaire d’une résidence secondaire ? Alors vous pouvez faire le choix de la louer à la haute-saison ou pendant les vacances scolaires, lorsque vous n’en profitez pas. Cette location saisonnière vous permettra de compléter vos revenus.

À lire aussi :

Passage d’une location vide à meublée : quels avantages fiscaux ?

Depuis une dizaine d’années, les locations meublées ont gagné du terrain, principalement dans les gr...

Lire l'article

Comment choisir un logement locatif saisonnier ? 

Pour sélectionner votre bien locatif saisonnier, vous devez regarder plusieurs critères : 

  1. L’emplacement du bien. 

  2. L’attrait touristique de la ville ou de la région : mer, montagne, campagne ou grande ville

  3. Le réseau de transports de la ville. 

  4. Les commerces et commodités sur place. 

  5. Le type de logement et ses services : superficie, maison ou appartement, piscine, jardin, etc. 

  6. La rentabilité locative de la ville. 

En fonction du type de logement, de son emplacement, et de son attractivité, vous pourrez louer tout au long de l’année ou sur une période donnée. Le montant du loyer, et la rentabilité locative seront également différents. 

Vous devez prendre en compte tous ces critères pour réussir votre investissement locatif saisonnier. 

À lire aussi :

Revenus de location saisonnière : comment sont-ils imposés ?

Vous songez à mettre en location saisonnière un logement ou avez déjà sauté le pas ? Sachez que tous...

Lire l'article

À qui faire appel pour investir dans un logement locatif saisonnier ? 

Investir dans un logement locatif saisonnier ne s’improvise pas. Vous l’avez vu, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments pour trouver un logement bien situé, offrant une bonne rentabilité locative. 

Pour mener à bien votre projet d’investissement, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Chez Quintésens, nos experts de la gestion de patrimoine vous accompagnent pour réaliser tous vos projets d’investissements immobiliers et de placements financiers. 

Ils vous reçoivent au sein de nos agences ou se déplacent à votre convenance, de la Bretagne à l’Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie au Grand Est. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous. Nos conseillers réaliseront un bilan patrimonial gratuit, afin de prendre les bonnes décisions pour votre épargne

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine. 

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Comment calculer la rentabilité d'un investissement locatif ?

Investir dans l'immobilier locatif est une stratégie populaire pour générer des revenus passifs et a...
Lire l'article

Comment calculer l'investissement locatif ?

L'investissement locatif est une stratégie prise par de nombreux investisseurs cherchant à diversifi...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Qu’est-ce qu’un logement locatif saisonnier ? 

Un logement locatif saisonnier, ou location saisonnière, est une location de courte durée : à la journée, à la semaine ou au mois. Cette location ne peut pas dépasser plus de 90 jours. Les logements concernés peuvent être des maisons comme des appartements, et ne doivent pas constituer la résidence principale du locataire. 

Comment investir dans un logement locatif saisonnier ? 

Pour réaliser un investissement dans un logement locatif saisonnier, vous pouvez choisir d’investir via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Vous bénéficierez ainsi d’avantages fiscaux intéressants. 

À qui faire appel pour investir dans un logement locatif saisonnier ? 

Si vous souhaitez investir dans un logement locatif saisonnier, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. Ce professionnel a une expertise dans les placements financiers, les investissements immobiliers, mais aussi dans la fiscalité.  

Quels sont les avantages de la location saisonnière ? 

La location saisonnière a de nombreux avantages : moins de risque de vacance locative, de loyers impayés, moins de travaux ou de réparations à effectuer, avantages fiscaux, et liberté de louer ou non votre bien immobilier. 

Pourquoi investir dans un logement locatif saisonnier ? 

Investir dans un logement locatif saisonnier vous permet de placer votre épargne tout en développant votre patrimoine. Vous percevez des revenus complémentaires et préparez votre retraite. Enfin, l’investissement immobilier locatif vous permet de préparer votre succession, afin de protéger vos proches. 

Défiscalisation immobilière