La France compte 2,97 millions d’étudiants. Elle est aussi le 3e pays d’accueil de doctorants étrangers au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En 2022-2023, elle comptait 412 087 étudiants étrangers, selon les données fournies par Campus France. Cette population étudiante est en constante augmentation, qu’elle soit française, ou étrangère (+ 70 % sur 20 ans).
Ainsi, investir dans une résidence étudiante est un bon choix d’investissement, puisqu’il s’agit d’un marché porteur, où la demande est forte.
La résidence étudiante est un logement idéal, qui propose aux étudiants de nombreux services (laverie, accueil, nettoyage, etc.), et qui rassure les parents. Les élèves peuvent donc se concentrer sur leurs études.
Pour l’investisseur, la résidence étudiante représente une certaine sécurité, via le bail commercial notamment, qui répertorie toutes les dépenses ou frais inhérents à la résidence, et régit la relation entre l’investisseur et la société d’exploitation (ou de gestion) de la résidence.
Par ailleurs, une résidence étudiante offre de meilleurs rendements que l’immobilier résidentiel classique. Enfin, votre bien se revend plus facilement compte tenu de la forte demande de logements étudiants.