Où investir dans un logement étudiant en France en 2023 ?

Publié le 28/04/23

2 minutes 55

Défiscalisation
Investissement locatif

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2023 ? Sans aucun doute, oui ! Zoom sur les villes françaises où il fait bon réaliser un investissement locatif étudiant, du studio à la résidence étudiante sous statut LMNP/LMP. 

Investissement locatif : zoom sur les grandes villes étudiantes 

En septembre 2022, le magazine L’Étudiant a réalisé un palmarès des meilleures villes étudiantes en France pour l’année 2022-2023. Pour établir ce classement, la rédaction a observé le cadre de vie, l’attractivité, la formation, l’emploi et la vie étudiante des villes qui accueillent plus de 8 000 étudiants, soit 45 villes au total. 

Selon leur classement, les 10 villes les plus attractives en France pour les étudiants sont :  

  1. Toulouse, 

  2. Rennes, 

  3. Montpellier, 

  4. Strasbourg, 

  5. Grenoble, 

  6. Lyon, 

  7. Bordeaux, 

  8. Nantes, 

  9. Paris, 

  10. Poitiers. 

Ces villes attirent chaque année de nombreux étudiants, mais sont-elles pour autant des villes intéressantes du point de vue de l’investissement locatif ?  

D’après le rendement locatif et les prix moyens au mètre carré observés par le magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), les experts en investissement immobilier de Quintésens recommandent ces 10 villes étudiantes françaises :  

À lire aussi :

Grand Paris : où investir en Île-de-France ?

En 2030, pas moins de 68 nouvelles gares auront poussé le long de plus de 200 kilomètres de rails, p...

Lire l'article

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans une résidence étudiante ? 

La France compte 2,97 millions d’étudiants. Elle est aussi le 3e pays d’accueil de doctorants étrangers au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En 2020-2021, elle comptait 365 000 étudiants étrangers, selon les données fournies par Campus France. Cette population étudiante est en constante augmentation, qu’elle soit française, ou étrangère (+ 70 % sur 20 ans). 

Ainsi, investir dans une résidence étudiante est un bon choix d’investissement, puisqu’il s’agit d’un marché porteur, où la demande est forte

La résidence étudiante est un logement idéal, qui propose aux étudiants de nombreux services (laverie, accueil, nettoyage, etc.), et qui rassure les parents. Les élèves peuvent donc se concentrer sur leurs études. 

Pour l’investisseur, la résidence étudiante représente une certaine sécurité, via le bail commercial notamment, qui répertorie toutes les dépenses ou frais inhérents à la résidence, et régit la relation entre l’investisseur et la société d’exploitation (ou de gestion) de la résidence. 

Par ailleurs, une résidence étudiante offre de meilleurs rendements que l’immobilier résidentiel classique. Enfin, votre bien se revend plus facilement compte tenu de la forte demande de logements étudiants. 

À lire aussi :

Investissement locatif à Strasbourg : où investir en 2023 ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2023, Strasbourg peut être une bonne option....

Lire l'article

Résidences étudiantes : investir via le statut LMNP/LMP 

Pour investir dans un logement étudiant, la majorité des investisseurs pensent à acquérir un studio dans l’immobilier ancien, pour le louer nu ou meublé.  

Sachez qu’il existe toutefois un autre type d’investissement locatif : les résidences étudiantes neuf ou VEFA via le statut LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel – Loueur Meublé Professionnel). 

Ce statut défiscalisant vous permet d’investir dans la location meublée, que ce soit pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée, et dans différents types de résidences (étudiantes, médicalisées, de tourisme, etc.). En contrepartie, vous bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants, qu’un investissement immobilier classique, c’est-à-dire non défiscalisant, ne vous offrira pas. 

Sous certaines conditions, vous pouvez ainsi profiter avec les statuts LMNP/LMP d’une exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière, de la récupération de la TVA, ou encore d’un abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs de 50 % ou 71 % selon le type de location (classique ou saisonnière). 

Investir dans une résidence étudiante via le statut LMNP/LMP vous permet donc de percevoir des revenus complémentaires, de développer votre patrimoine, de préparer votre retraite, et de réduire vos impôts

Guide gratuit : tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée.

Télécharger notre guide
<p><strong><span>Guide gratuit : tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée.</span></strong></p>

Résidences étudiantes : où investir en France avec Quintésens ? 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont des spécialistes de l’investissement en statut LMNP ou LMP.  

Actuellement, nous proposons à nos clients-investisseurs trois programmes en résidences étudiantes :  

  1. Cours des Lys de Kaufman & Broad à Orléans, dans le Loiret (45). 

  2. Upsilon de LP Promotion à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne (91). 

  3. Les Studios du 9e Art de Kaufman & Broad à Angoulême, en Charente (16). 

Angoulême, Orléans et Gif-sur-Yvette offrent actuellement de très bons rendements locatifs :  

Pourquoi investir dans ces trois villes ? Orléans gagne des points et arrive 20e dans le classement des meilleures villes étudiantes 2022-2023 de L’Étudiant, le campus d’Angoulême accueille plus de 2 100 étudiants, et Gif-sur-Yvette abrite l’Université Paris-Saclay

Pour en savoir plus et obtenir tous les renseignements sur ces programmes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. 

Vous souhaitez investir dans la location meublée en résidences étudiantes ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Est-ce intéressant d’acheter dans une résidence étudiante ? 

Oui, investir dans une résidence étudiante est intéressant car il s’agit d’un secteur porteur où la demande est forte, et offrant un bon rendement. 

Est-ce rentable d’investir dans une résidence étudiante ? 

Oui, investir dans une résidence étudiante est rentable. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères (rendement locatif, prix moyen au mètre carré, etc.). Pour faire les bons choix, prenez conseil auprès d’un professionnel de la défiscalisation immobilière. Il pourra vous accompagner pour investir via le statut LMNP ou LMP en résidence étudiante. 

Investissement locatif