Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Publié le 17/11/23

4 minutes 02

Investissement locatif
Défiscalisation

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer sa retraite, investir dans la pierre reste une solution rentable. C’est d’ailleurs pour cela que l’investissement immobilier demeure très prisé par les Français. Vous êtes novice dans ce domaine et vous envisagez de vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien débuter.

Comment investir dans l’immobilier en 2023 ?

Quand on parle d’investissement dans l’immobilier, on pense généralement à l’immobilier locatif : acheter un bien pour le mettre en location. C’est en effet l’investissement immobilier le plus connu.

Pour réaliser un investissement immobilier locatif vous pouvez choisir d’investir via un dispositif de défiscalisation immobilière proposé par l’État :

  1. Loi Pinel classique ou loi Pinel Plus (+) ;

  2. Loi Denormandie ;

  3. Loi Malraux ;

  4. Loi Monuments Historiques ;

  5. Statuts LMNP/LMP pour Loueur Meublé Non Professionnel et Loueur Meublé Professionnel

  6. Déficit foncier ;

  7. Nue-propriété.

Dans le neuf comme dans l’ancien, ces solutions d’investissement vous permettent de défiscaliser et donc de réduire efficacement vos impôts.

Il existe cependant d’autres solutions comme l’investissement en SCPI ou encore le crowfunding immobilier, qui vous permettent d’investir lorsque vous avez un apport limité.

Vous avez un projet en tête et avez besoin de conseils ?

Demandez à être rappelé

À lire aussi :

Quelles sont les idées reçues sur l’investissement immobilier ?

Un investissement dans l’immobilier permet de préparer sa retraite ou de protéger sa famille mais de...

Lire l'article

Investissement locatif : que faut-il savoir pour bien débuter ?

L’importance de s’informer

Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier, quel qu’il soit, il est essentiel de vous informer en amont. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs qui pourraient mettre à mal votre projet, et de mieux comprendre vos interlocuteurs.

Pour mieux comprendre les différentes notions sur lesquelles vous devrez vous informer, reprenons le parcours de l’investissement immobilier :

  1. Définir ses objectifs et le dispositif dans lequel vous allez investir ;

  2. Trouver un bien immobilier ;

  3. Obtenir un financement ;

  4. Préparer le bien et effectuer des travaux si besoin ;

  5. Mettre le bien en location et gérer les locataires ;

  6. Gérer la fiscalité.

Être conscient de ces étapes vous permettra de mieux cibler les notions à acquérir.

À lire aussi :

Investir dans l’immobilier locatif : les pièges à éviter

Acheter un bien immobilier n’est jamais exempt de tout risque. Que ce soit avant ou après l’acquisit...

Lire l'article

Définir ses objectifs

Pour définir vos objectifs, il faudra vous demander quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet investissement.

Est-ce que vous souhaitez qu’il vous rapporte une certaine somme chaque mois, s’autofinance (c’est-à-dire que les loyers couvrent les dépenses liées au logement et au remboursement du prêt), ou êtes-vous prêt à y consacrer de l’argent chaque mois ?

L’investissement locatif implique des enjeux différents selon les objectifs à moyen et long terme de chacun. On ciblera donc un type de bien et sa location en fonction de ses propres objectifs. À titre d’exemple, si votre principale motivation consiste à générer des revenus, rien ne vous empêche d’investir dans un local commercial ou un parking. En revanche, si vous visez de vous y installer plus tard, ce ne sera pas un investissement adapté à vos projets.

Budget : anticipez le financement de votre bien

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra déterminer votre budget et établir un plan de financement détaillé : analyse de votre capacité d’emprunt, le budget que vous souhaitez consacrer à cet investissement, votre épargne disponible, etc.

Même si les loyers à percevoir sont censés rembourser votre prêt, voire générer du cashflow, vous devez être en mesure de monter un dossier solide, au même titre que pour l’achat d’une résidence principale.

Il est important de considérer que votre investissement vous engage dans le temps et que sa rentabilité locative pourrait être compromise si vous décidez, ou êtes contraint de le revendre trop tôt.

Quel bail et quel régime fiscal choisir ?

Autre paramètre à absolument prendre en considération : le choix du type de bail et de la fiscalité associée.

En général, la location nue (lorsque le bien n’est pas intégralement équipé) apporte l’assurance de baux longue durée, avec moins de risques de vacances locatives par rapport au meublé. La location meublée, elle, permet de miser sur un rendement locatif plus élevé et reste très appréciée des investisseurs.

En effet, la location en meublé bénéficie d’avantages fiscaux plus avantageux, les revenus générés étant soumis au régime micro-Bic ou réel, avec des abattements de 50 ou 71 % selon leur montant. À noter que les recettes annuelles déterminent également le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), si elles dépassent 23 000 euros ou Non Professionnel (LMNP) si leur montant est en dessous de ce seuil.

Découvrez toutes les informations à connaître absolument pour investir en LMNP !

Téléchargez le guide
<p><strong><span>Découvrez toutes les informations à connaître absolument pour investir en LMNP !</span></strong></p>

Trouver un bien immobilier

Pour trouver le bien idéal, le rendement locatif est pour vous le meilleur indicateur. Le rendement locatif, c’est le rapport entre l’investissement réalisé et les loyers générés chaque année. Il vous aiguillera sur le type de bien vers lequel vous diriger et le type de ville dans lequel orienter vos recherches.

Gardez en tête que la localisation est primordiale en termes d’investissement immobilier. Un bon emplacement favorise la location immédiate de votre bien et permet entre autres de réduire les vacances locatives (période durant laquelle votre bien n’a pas de locataire).

À lire aussi :

Top 10 des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2024

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif cette année, mais ne savez pas quelle ville choisi...

Lire l'article

Groupe Quintésens vous conseille et vous accompagne

Pour vous lancer dans votre premier investissement, l’idéal serait d’avoir recours à l’aide d'un professionnel de la gestion de patrimoine.

Cet expert de la fiscalité et de l’investissement sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations, et de vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à votre profil et à vos objectifs.

Chez Quintésens, nos consultants vous accompagnent dans le choix du dispositif, en se basant sur votre profil investisseur et sur votre bilan patrimonial, afin d’être certain de prendre en compte l’ensemble de vos projets et de vos objectifs de vie.

Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix.

Vous souhaitez vous lancer ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Comment investir dans l’immobilier en 2023 ?

Pour réaliser un investissement immobilier locatif vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété.

Immobilier locatif : que faut-il savoir pour bien débuter ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, il est primordial de bien s’informer en amont, définir ses objectifs, ses attentes, et anticiper son plan de financement. Il vous faudra également être au fait quant à la fiscalité liée à votre investissement, et prendre le temps de trouver le bien idéal, adapté à votre projet et à vos objectifs.

Groupe Quintésens vous conseille et vous accompagne

Pour vous lancer dans votre premier investissement, l’idéal serait d’avoir recours à l’aide d'un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert de la fiscalité et de l’investissement sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations, et de vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à votre profil et à vos objectifs.

Défiscalisation immobilière