Pour déclarer votre bien et bénéficier de la défiscalisation Denormandie, il vous faudra remplir le formulaire 2044-EB la première année, ainsi que le 2042-RCI et la déclaration 2044 tous les ans.
Le formulaire 2044-EB
La déclaration 2044-EB se remplit uniquement la première année, soit un an après avoir acquis le bien rénové ou avoir achevé les travaux. Elle tend, pour l’administration fiscale, à vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions pour bénéficier du dispositif Denormandie.
Si vous êtes bien éligible à la réduction d’impôts Denormandie, vous pourrez alors remplir le formulaire 2044-EB. Il vous sera demandé vos coordonnées, la date d’achat du bien ou d’achèvement de sa rénovation, son prix de revient, l’adresse du logement en question, la durée de location et le montant du loyer.
Le formulaire 2042-RCI
Pour obtenir la défiscalisation Denormandie, vous devez remplir le formulaire 2042-RCI tous les ans. La première année, seul le coût total de l’opération vous sera demandé. Un échéancier accompagnera ensuite votre avis d’imposition. Il vous suffira de reporter le montant figurant sur cet avis les années suivantes.
La déclaration 2044
La déclaration 2044 se remplit tous les ans dès la première année. Ce document recueille vos revenus fonciers, afin que l’État puisse calculer votre imposition au plus juste. Vous pourrez également y déclarer un abattement ou une déduction des charges.
Notez, de plus, qu’en déclarant votre bien en dispositif Denormandie, vous pourrez choisir entre deux régimes d’imposition :
-
le micro-foncier vous fait bénéficier d’un abattement fiscal de 30 % sur vos revenus de location ;
-
le régime réel réduit votre imposition en fonction des charges que vous déclarez (frais d’administration, taxes foncières, assurances, etc.). Si vos charges sont, en moyenne, supérieures à 30 % de vos revenus fonciers, ce choix peut être avantageux. Attention, cependant : le régime réel implique un engagement de trois ans.