Dispositifs Pinel et Denormandie : quelles différences ?

Publié le 26/07/22

1 minutes 30

Loi Pinel
Défiscalisation
Investissement locatif

Les dispositifs Pinel et Denormandie permettent d’investir dans le locatif tout en profitant d’avantages fiscaux. Mais sur quels points se distinguent-ils ? Comment choisir l’un ou l’autre en fonction de ses besoins ? Réponse en image.

INFO_dispositifs-pinel-denormandie

Les principales différences entre les lois Pinel et Denormandie

1. Le type de logement

Si le dispositif Pinel s’applique aussi dans l’ancien, il est surtout connu pour l’investissement dans les biens immobiliers neufs. Le dispositif Denormandie est quant à lui exclusivement réservé aux biens anciens avec des travaux obligatoires à réaliser.

2. Le plafond d’investissement

Petite différence à noter également : le plafond d’investissement. Il est de 300 000 € maximum pour les deux dispositifs, mais pour profiter des avantages de la loi Denormandie, il faut que dans ces 300 000 € figurent au moins 25 % de travaux.

3. Les travaux

S’il n’y a évidemment pas de travaux à prévoir pour les logements neufs achetés dans le cadre de la loi Pinel, ce n’est pas le cas pour le Pinel ancien et pour le Denormandie. Pour le Pinel ancien, les travaux doivent répondre à 50 % des critères de performances techniques et énergétiques. Avec le dispositif Denormandie, ce sont 30 % des critères de performances techniques et énergétiques qui doivent être remplis (20 % en habitat collectif)

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide.

Télécharger le guide
<p><span>Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide.</span></p>

4. La localisation

Les biens concernés par la loi Pinel doivent être achetés en zone tendue, tandis que les biens concernés par la loi Denormandie doivent se trouver dans l’une des 222 villes du plan Action Cœur de Ville, ou dans certaines communes ayant signé une opération de revalorisation du territoire.

5. Le rendement

En matière de rendement, le dispositif Pinel promet en moyenne entre 3 et 4 % de rendement, quand le dispositif Denormandie garantit en moyenne 5 % de rendement.

6. Les frais et les charges

En toute logique, les frais et les charges sont moins importants avec un logement Pinel neuf car il a été conçu selon les dernières normes énergétiques. Pour les logements Denormandie, il faudra prévoir des frais plus importants, même après avoir terminé les travaux dans le logement. En effet, d’autres travaux peuvent s’ajouter en raison de la vétusté du bien.

À lire aussi :

Dispositif Pinel : quelles conditions pour être éligible ?

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les personnes qui réali...

Lire l'article

Des dispositifs pourtant similaires

Malgré ces quelques différences, les dispositifs Pinel et Denormandie ont plusieurs points communs, notamment sur le plan fiscal. Pour savoir quel dispositif choisir, il peut être intéressant de consulter un conseiller en défiscalisation.

À lire aussi :

Loi Denormandie : est-ce un bon investissement ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien pour louer, vous pouvez peut-être bénéficier du...

Lire l'article

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Pinel ou Denormandie ? Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller Quintésens. Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Dans quelles villes investir dans la loi Pinel en 2024 ?

Le dispositif Pinel permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réd...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière