Les dispositifs Pinel et Denormandie permettent d’investir dans le locatif tout en profitant d’avantages fiscaux. Mais sur quels points se distinguent-ils ? Comment choisir l’un ou l’autre en fonction de ses besoins ? Réponse en image.

INFO_dispositifs-pinel-denormandie

Les principales différences entre les lois Pinel et Denormandie

  • Type de logement

Si le dispositif Pinel s’applique aussi dans l’ancien, il est surtout connu pour l’investissement dans les biens immobiliers neufs. Le dispositif Denormandie est quant à lui exclusivement réservé aux biens anciens avec des travaux obligatoires à réaliser.

  • Plafond d’investissement

Petite différence à noter également : le plafond d’investissement. Il est de 300 000 € maximum pour les deux dispositifs, mais pour profiter des avantages de la loi Denormandie, il faut que dans ces 300 000 € figurent au moins 25 % de travaux.

  • Travaux

S’il n’y a évidemment pas de travaux à prévoir pour les logements neufs achetés dans le cadre de la loi Pinel, ce n’est pas le cas pour le Pinel ancien et pour le Denormandie. Pour le Pinel ancien, les travaux doivent répondre à 50 % des critères de performances techniques et énergétiques. Avec le dispositif Denormandie, ce sont 30 % des critères de performances techniques et énergétiques qui doivent être remplis (20 % en habitat collectif)

  • Localisation

Les biens concernés par la loi Pinel doivent être achetés en zone tendue, tandis que les biens concernés par la loi Denormandie doivent se trouver dans l’une des 222 villes du plan Action Cœur de Ville, ou dans certaines communes ayant signé une opération de revalorisation du territoire.

  • Rendement

En matière de rendement, le dispositif Pinel promet en moyenne entre 3 et 4 % de rendement, quand le dispositif Denormandie garantit en moyenne 5 % de rendement.

  • Frais et charges

En toute logique, les frais et les charges sont moins importants avec un logement Pinel neuf car il a été conçu selon les dernières normes énergétiques. Pour les logements Denormandie, il faudra prévoir des frais plus importants, même après avoir terminé les travaux dans le logement. En effet, d’autres travaux peuvent s’ajouter en raison de la vétusté du bien.

À lire aussi : Quelles sont les conditions pour être éligible au dispositif Pinel ?

Des dispositifs pourtant similaires

Malgré ces quelques différences, les dispositifs Pinel et Denormandie ont plusieurs points communs, notamment sur le plan fiscal. Pour savoir quel dispositif choisir, il peut être intéressant de consulter un conseiller en défiscalisation.

À lire aussi : Où investir avec la loi Denormandie ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.