overlay
Investissement locatif en bord de mer : ce qu'il faut savoir

Investissement locatif en bord de mer : ce qu'il faut savoir

Publié le 12/08/25

3 minutes 17

Défiscalisation
Investissement locatif

Avec ses stations balnéaires et ses plages réputées, le littoral français est un véritable paradis pour l’investissement locatif. Emplacements prisés, rendements locatifs élevés, possibilités de valorisation à long terme, l’investissement en bord de mer présente des avantages qui séduisent de nombreux investisseurs. Mais est-ce réellement une bonne stratégie ? On fait le point sur ce qu’il faut savoir sur l’investissement en bord de mer. 

Investir dans l’immobilier locatif en bord de mer : est-ce une bonne idée ? 

Investir dans l’immobilier locatif en bord de mer est toujours une bonne idée ! La France et son littoral attirent chaque année plus de 35 millions de touristes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce succès entraine une forte demande locative, composée principalement de touristes, et de saisonniers, qui ont besoin de se loger pour chaque saison touristique. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif en bord de mer ? Quintésens vous accompagne de A à Z.

Les biens immobiliers en bord de mer ont tendance à conserver leur valeur et à s’apprécier au fil du temps. Cela est dû à la limitation naturelle de l’offre de terrains et de propriétés disponible en première ligne de mer, ce qui crée une pression à la hausse des prix. 

Investir dans un bien situé sur le littoral peut donc être une stratégie patrimoniale forte, vous offrant une sécurité en termes de valeur du capital investi, et des perspectives de plus-values en cas de revente. En effet, on y observe très peu de vacance locative et le taux de rendement se situe autour des 5 % (plus ou moins élevé selon l’emplacement). 

À lire aussi :

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer...

Lire l'article

Investissement locatif en bord de mer : comment sélectionner son bien ? 

Le littoral français atteint 3 427 km de longueur totale, soit de nombreuses possibilités pour réaliser votre investissement locatif. Reste à sélectionner l’emplacement précis de votre bien. 

Pour cela, quelques règles sont à prendre en considération pour s’assurer de sa rentabilité sur le long terme : 

  • Choisir un emplacement attractif non loin des plages, mais également du centre-ville et des commodités ; 

  • Opter pour un secteur possédant un haut potentiel locatif (activités touristiques, randonnées, sport, etc.). 

  • Prendre en compte le montant des loyers déjà en cours dans le secteur, 

  • Ne pas vous concentrer uniquement sur la saison estivale, mais regarder l’attrait touristique sur le reste de l’année. 

L’emplacement, c’est une chose, mais le type de location est tout aussi important puisque cet élément va aussi impacter la rentabilité de votre investissement. Deux stratégies sont possibles : la location saisonnière ou la location longue durée, avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Pour faire le bon choix, et parce qu’il existe de nombreux autres critères à observer pour investir en bord de mer, rapprochez-vous d’un professionnel du conseil en investissement immobilier. 

À lire aussi :

Quels sont les critères pour réaliser un bon investissement immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de défiscaliser tout en développan...

Lire l'article

Comment investir en bord de mer en 2025 ? 

Que ce soit pour investir près de la Méditerranée ou sur la côte Atlantique, vous pouvez bénéficier du statut LMNP, dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État. 

Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans les résidences de tourisme (dans la catégorie des résidences de services) via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Ce statut vous donne droit à des avantages fiscaux intéressants : exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière, et abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs (sous certaines conditions).  

À lire aussi :

Revenus de location saisonnière : comment sont-ils imposés ?

Vous songez à mettre en location saisonnière un logement ou avez déjà sauté le pas ? Sachez que tous...

Lire l'article

Pour répondre aux besoins de nos clients, nos experts ont sélectionné plusieurs programmes d’investissement immobilier en bord de mer :  

  • Sweet Maison Blanche au Cap d’Antibes (06) : T1 et T2 disponibles  

Bilan patrimonial, profil investisseur, choix du dispositif défiscalisant, sélection du bien, signature du contrat, suivi post-acquisition…nos experts assurent un suivi du début à la fin de votre projet, et même au-delà avec un accompagnement sur vos déclarations d’impôt. 

Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Profitez de taux de rentabilité intéressants en investissant en bord de mer.

En bref 

Comment investir en bord de mer en 2025 ?  

Pour investir en bord de mer en 2025, vous pouvez passer par les statuts LMNP/LMP en optant pour des résidences de services (résidences de tourisme). Ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. 

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?  

La défiscalisation immobilière correspond à plusieurs dispositifs créés par l’État, comme par exemple : la loi Malraux, la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, le dispositif LLI, les statuts LMNP/LMP, le déficit foncier ou la nue-propriété. En contrepartie de l’acquisition d’un bien neuf ou ancien pour le mettre en location, l’investisseur bénéficie d’avantages fiscaux.    

Investissement locatif en bord de mer : comment choisir son bien ? 

Pour réussir votre investissement locatif en bord de mer, vous devez tenir compte de l’attrait de la station, aussi bien en hiver qu’en été. Vous devez également prendre en compte la rentabilité locative. Pour cela, faites appel aux services d’un expert de la gestion de patrimoine et de l’investissement immobilier. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif vous permet à la fois de développer votre patrimoine, de réduire vos impôts, de préparer votre retraite et votre succession. En prime, vous percevez des revenus complémentaires.  

À qui faire appel pour investir en bord de mer ? 

Pour investir à la montagne, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un expert de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos conseillers sont des professionnels du conseil en investissement immobilier et des placements financiers. Ils vous accompagnent même pour la déclaration de vos revenus locatifs.  

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Quels sont les biens concernés par le statut LMNP ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est une solution d’investissement locatif particuli...
Lire l'article

Achat du neuf à Paris : opportunités et conseils

Acheter un appartement neuf à Paris est une décision importante qui nécessite de prendre en compte d...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière