Quels sont les critères pour réaliser un bon investissement immobilier ?

Publié le 30/04/24

4 minutes 15

Investissement locatif
Défiscalisation

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de défiscaliser tout en développant son patrimoine. Encore faut-il adopter la bonne méthode, et avoir en tête les critères décisifs pour acquérir le meilleur bien, adapté à son projet. Quels sont ces critères ? Comment s’y prendre pour réussir son investissement ? On vous aide à y voir plus clair. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un investissement optimal ?

Ai-je fait le bon choix ? Est-ce que cet investissement va être rentable ? Est-ce que je ne choisirais pas plutôt une zone géographique plus proche de chez moi ?  

Beaucoup d’investisseurs ont tendance à se poser des questions au moment de l’achat. Ils passent en revue des critères bien spécifiques, et propres à chacun, pour évaluer les perspectives de réussite de leur projet. Mais bien souvent, ces critères ne sont pas forcément objectifs et se basent plutôt sur l’affectif. Or, il faut bien garder à l’esprit qu’un investissement immobilier doit se faire de manière pragmatique, sans aucun sentiment

Pour que vous puissiez juger au mieux la qualité de votre investissement, on a donc répertorié pour vous les principaux critères à évaluer pour faire le meilleur choix d’investissement. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif ?

Demandez à être rappelé
  1. L’emplacement géographique 

L’emplacement géographique est un facteur décisif pour déterminer la rentabilité de votre investissement immobilier. Un zone géographique attractive et bien desservie par les transports en commun augmente la demande locative et permet de valoriser votre bien sur le long terme. Pour évaluer le potentiel d’une zone, prenez en compte la proximité des commerces, écoles, universités, hôpitaux et autres équipements publics. 

  1. Le potentiel de développement local 

Prendre en compte le potentiel de développement de la zone d’investissement est également essentiel. Investir dans une région en plein essor, où les projets d’urbanisme et les infrastructures sont en développement, peut garantir une valorisation de votre bien immobilier sur le long terme. Récoltez donc le maximum d’informations sur la zone, les plans d’urbanisme, et les perspectives de croissance économique afin d’évaluer son potentiel. 

Note

Bon à savoir : la proximité de votre domicile avec la zone géographique du bien visé ne doit donc pas être un critère à prendre en compte. L’étude de la zone vis-à-vis de la rentabilité de votre investissement doit être primordial pour pouvoir être optimal sur le long terme.

À lire aussi :

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...

Lire l'article
  1. La demande locative 

Étudier la demande locative dans la zone d’investissement est également un critère primordial afin d’assurer la rentabilité du bien. Les zones avec une forte demande locative permettent de générer des revenus réguliers et d’assurer une bonne occupation du bien. L’objectif étant de limiter le risque de vacance locative. Nous vous conseillons donc d’analyser certains indicateurs comme le taux de vacance locative, la valeur des loyers ou encore la composition démographique de la zone. 

  1. La fiscalité et les dispositifs d’aide à l’investissement 

La fiscalité et les dispositifs d’aide à l’investissement sont des éléments important à prendre en compte lors de la sélection d’un bien immobilier. Certains dispositifs fiscaux mis en place par l’État, comme la loi Pinel ou les statuts LMNP/LMP, peuvent vous permettre de réduire vos impôts et d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Renseignez-vous sur les différents dispositifs et les régimes fiscaux applicables dans la zone d’investissement pour bénéficier des avantages offerts. 

  1. La qualité du bien immobilier 

Autre critère très important pour assurer la pérennité de votre investissement : la qualité du bien. Un bien en bon état, bien agencé et respectant les normes en vigueur est plus attractif pour les locataires et peut limiter les frais d’entretien et de rénovation. Prenez donc en compte l’âge du bâtiment, la qualité de la construction, la performance énergétique et les éventuels travaux à prévoir. 

  1. Un projet qui n’impacte pas trop votre capacité d’endettement 

Les villes les plus chères sont les villes les plus attractives. C’est la loi de l’offre et de la demande. Or, le but d’un investissement n’est pas de se bloquer pour vos projets futurs, mais de développer votre patrimoine. Préférez donc un investissement qui ne vous limitera pas, avec un budget abordable et un bon rendement locatif. 

À lire aussi :

Immobilier : quel apport mettre dans un investissement locatif ?

Vous avez décidé de franchir le cap et de vous lancer dans l’investissement locatif en 2023 ? Une se...

Lire l'article

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif en France en 2024 ?

En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif en 2024, vous allez pouvoir : 

  1. Développer votre patrimoine

  2. Réduire vos impôts

  3. Percevoir des revenus complémentaires. 

  4. Préparer votre retraite

  5. Protéger vos proches. 

En effet, l’investissement immobilier locatif vous ouvre les portes de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, à l’image de la loi Pinel, de la loi Denormandie, de la loi Malraux, ou encore des statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

Note

Bon à savoir : la fin du dispositif Pinel c’est pour bientôt ! En effet, sa suppression définitive est programmée au 31 décembre 2024. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour investir dans l’immobilier locatif neuf et défiscaliser grâce à la loi Pinel !

Ces dispositifs défiscalisants vous donnent droit à des avantages fiscaux, et notamment à des réductions d’impôt. Ainsi, votre fiscalité est allégée et vous développez votre patrimoine. Un patrimoine durable qui vous permet de mettre vos proches à l’abri et de préparer votre succession

Par ailleurs, l’investissement immobilier locatif offre de bons rendements. Vous profitez aussi d’un effet de levier du crédit. Cela veut dire que votre crédit immobilier sera partiellement ou totalement remboursé par vos revenus locatifs

À lire aussi :

Top 10 des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2024

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif cette année, mais ne savez pas quelle ville choisi...

Lire l'article

Comment investir dans l'immobilier locatif ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ? Faites appel aux services d’un professionnel de la défiscalisation immobilière

Chez Quintésens, nos conseillers sont des experts du conseil en investissement immobilier. Ils connaissent parfaitement tous les dispositifs de défiscalisation actuellement disponibles sur le marché, et sont aussi des spécialistes des placements financiers (assurance-vie, SCPI, PER, etc.). 

Bilan patrimonial, profil investisseur, choix du dispositif défiscalisant, recherche du bien, signature du contrat, suivi post-acquisition… nos experts assurent un suivi du début à la fin de votre projet (recherche du bien, du financement, signature de l’offre, etc.), et même au-delà avec un service d’aide à la déclaration de vos revenus fonciers, avec notre partenaire Pluralle EC. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Les 5 meilleurs podcasts sur l'investissement immobilier

Des vacances de prévues pour cet été ? Et si vous profitiez de cette période pour parfaire vos conna...
Lire l'article

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref

Quel sont les critères à prendre en compte pour réaliser un investissement optimal ? 

Plusieurs critères sont à étudier pour faire le meilleur choix dont : l’emplacement géographique, le potentiel de développement local, la demande locative, la fiscalité et les dispositifs d’aide à l’investissement, la qualité de l’immobilier et votre capacité d’endettement. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2024 ? 

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine

Comment investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif. 

Défiscalisation immobilière