overlay
Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Publié le 04/11/25

4 minutes 19

Défiscalisation
Investissement locatif

Vous possédez un investissement locatif non meublé ? Saviez-vous que, dans le cadre de ce type d’investissement, si vos charges sont supérieures à vos recettes, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal ? Il s’agit d’un mécanisme nommé « déficit foncier ». Comment en bénéficier ? Quels sont ses avantages et comment le calculer ? Zoom sur ce dispositif de défiscalisation particulier. 

Qu’est-ce que le déficit foncier ? 

Le déficit foncier est un mécanisme fiscal qui permet de réduire vos impôts fonciers en déduisant les charges inhérentes à la location d’un bien loué nu, à usage d’habitation

On parle de déficit foncier lorsque le propriétaire supporte plus de charges qu’il ne perçoit de loyer.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déficit foncier ?

Cela peut arriver lorsque vous réalisez des travaux de rénovation très onéreux, par exemple. Dans ce cas de figure, et sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’un coup de pouce fiscal qui permet d’optimiser son investissement locatif et de réduire son imposition.   

En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez déduire de vos revenus jusqu’à 10 700 euros de déficit foncier (ou 15 300 euros dans certains cas particuliers). Toutefois, l’excédent de déficit foncier peut ensuite être reporté et déduit : 

  • Durant 6 ans s’il excède votre revenu global, 

  • Durant 10 ans de vos seuls revenus fonciers. 

Quels sont les frais déductibles ? 

De nombreuses charges inhérentes à la location de votre bien peuvent vous donner droit au déficit foncier (gestion locative, assurance propriétaire bailleur, certains travaux, charges de copropriété, etc.).  

En revanche, les intérêts, l’assurance et les frais liés à votre emprunt immobilier ne peuvent à eux seuls générer un déficit (ils sont déductibles dans la limite du loyer annuel déclaré). Ils pourront toutefois être imputés sur les loyers des années suivantes, dans la limite de 10 ans. 

Note

À noter : les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement ne peuvent en revanche pas être déduits de votre revenu foncier.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du déficit foncier ? 

Pour bénéficier des avantages fiscaux du déficit foncier, il faut respecter trois conditions : 

  • Déclarer vos revenus sous le régime réel : cela vous permet de déduire les dépenses que vous avez véritablement effectuées durant l’année fiscale déclarée. 

  • Le bien objet du déficit doit être à usage d’habitation et loué nu pour une durée de 3 ans minimum

  • Le logement ne doit pas connaître de période de vacance locative à la fin des travaux. Il doit être mis en location immédiatement

À lire aussi :

Déduction, réduction ou crédit d'impôts : ces termes à différencier

Chaque année, la période de déclaration des revenus soulève de nombreuses questions, notamment sur l...

Lire l'article

Quels sont les avantages du déficit foncier ? 

1. Un mécanisme indépendant des niches fiscales 

Le déficit foncier ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales, actuellement fixé à 10 000 euros. Il est donc possible de le cumuler avec d’autres dispositifs de défiscalisation, et de bénéficier de la réduction de 10 000 euros, et d’y ajouter les 10 700 euros du déficit foncier.  

2. Un impact fiscal immédiat et proportionnel à votre tranche d’imposition 

La réduction fiscale peut être demandée immédiatement à la fin des travaux et viendra s’imputer sur l’ensemble de vos revenus. De plus, le déficit foncier est particulièrement intéressant pour les personnes situées dans une tranche marginale d’imposition (TMI) élevée. En effet, la diminution des revenus déclarés peut vous amener à changer de tranche, donc de taux d’imposition.  

Par exemple, un contribuable célibataire déclarant 84 000 euros de revenu est imposé à la tranche des 41 %. Un déficit foncier peut lui permettre de passer sous le seuil des 83 824€ et être imposé à hauteur de 30 %. Une économie d’impôt qui peut s’avérer conséquente.  

3. Une période d’engagement de courte durée  

Alors que certains dispositifs de défiscalisation immobilière vous obligent à vous engager sur des durées pouvant atteindre 12 ans, le déficit foncier ne requiert qu’un engagement de 3 ans. Au terme de celle-ci, vous pouvez disposer de votre bien comme bon vous semble. Et si vous souhaitez prolonger cette période, vous pourrez continuer à bénéficier des avantages de ce dispositif sans problème. 

À lire aussi :

Quels sont les critères pour réaliser un bon investissement immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de défiscaliser tout en développan...

Lire l'article

Comment calculer son déficit foncier ? 

Si le déficit foncier est un dispositif fiscalement très attrayant, calculer le montant de son déficit n’est pas si évident. En pratique, les recettes brutes sont diminuées en priorité des intérêts d’emprunt.  

Si le solde est positif, l’administration fiscale estime que le déficit provient entièrement des autres charges déductibles (hors intérêts d’emprunt) et peut donc être imputé sur le revenu global dans la limite du plafond de 10 700 €. A contrario, si ces intérêts dépassent les recettes, le déficit créé par le surplus d’intérêts ne peut s’imputer que sur les revenus fonciers des dix années suivantes. 

Pour mieux comprendre et bien cadrer son déficit foncier, il est recommandé de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine. 

À lire aussi :

9 solutions pour réduire vos impôts en 2025

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2024, vous vous demandez pe...

Lire l'article

Comment investir dans l’immobilier avec le déficit foncier ? 

Vous l’aurez compris, le déficit foncier est un mécanisme assez complexe qui demande des connaissances pointues. Pour être certain de profiter pleinement du dispositif, et surtout de ne pas faire d’erreurs, il est plus que recommandé de faire appel à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. 

Cet expert de la fiscalité et de l’investissement procèdera à une étude complète de votre situation afin d’adapter les solutions proposées selon votre profil. 

Chez Quintésens, nos consultants vous accompagnent dans le choix du dispositif, en se basant sur votre profil investisseur et sur votre bilan patrimonial, afin d’être certain de prendre en compte l’ensemble de vos projets et de vos objectifs de vie.  

Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix.  

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

En bref

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Le déficit foncier est un mécanisme fiscal qui permet de réduire vos impôts fonciers en déduisant les charges inhérentes à la location d’un bien loué nu, à usage d’habitation. On parle de déficit foncier lorsque le propriétaire supporte plus de charges qu’il ne perçoit de loyer. 

Quels sont les avantages du déficit foncier ?

Le déficit foncier a certains avantages majeurs, qui concernent notamment la réduction d’impôt. En effet, ce mécanisme n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales et a un impact fiscal immédiat. De plus, contrairement à d’autres dispositifs qui nécessitent jusqu’à 12 ans d’engagement de location, le déficit foncier ne requiert que 3 ans. 

Comment investir dans l’immobilier locatif ?  

Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif.  

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif en 2025 ?

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine.  

Par qui peut-on être accompagné pour réaliser un investissement immobilier ?

Pour réaliser un investissement immobilier, il est possible (et recommandé !) de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert des placements financiers et immobiliers, ainsi que de la fiscalité, vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement.   

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Fiscalité : dernière ligne droite pour réduire ses impôts

Plus que quelques semaines avant la fin de l’année, et il est encore temps de réduire ses impôts 202...
Lire l'article

Investissement immobilier : les pièges et erreurs à éviter

L’investissement immobilier est une stratégie largement plébiscitée pour se constituer un patrimoine...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière