1. Un mécanisme indépendant des niches fiscales 
Le déficit foncier ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales, actuellement fixé à 10 000 euros. Il est donc possible de le cumuler avec d’autres dispositifs de défiscalisation, et de bénéficier de la réduction de 10 000 euros, et d’y ajouter les 10 700 euros du déficit foncier.  
2. Un impact fiscal immédiat et proportionnel à votre tranche d’imposition 
La réduction fiscale peut être demandée immédiatement à la fin des travaux et viendra s’imputer sur l’ensemble de vos revenus. De plus, le déficit foncier est particulièrement intéressant pour les personnes situées dans une tranche marginale d’imposition (TMI) élevée. En effet, la diminution des revenus déclarés peut vous amener à changer de tranche, donc de taux d’imposition.  
Par exemple, un contribuable célibataire déclarant 84 000 euros de revenu est imposé à la tranche des 41 %. Un déficit foncier peut lui permettre de passer sous le seuil des 83 824€ et être imposé à hauteur de 30 %. Une économie d’impôt qui peut s’avérer conséquente.  
3. Une période d’engagement de courte durée  
Alors que certains dispositifs de défiscalisation immobilière vous obligent à vous engager sur des durées pouvant atteindre 12 ans, le déficit foncier ne requiert qu’un engagement de 3 ans. Au terme de celle-ci, vous pouvez disposer de votre bien comme bon vous semble. Et si vous souhaitez prolonger cette période, vous pourrez continuer à bénéficier des avantages de ce dispositif sans problème.