overlay
Investissement en loi Denormandie : comment est-ce que cela fonctionne ?

Investissement en loi Denormandie : comment est-ce que cela fonctionne ?

Publié le 25/11/25

3 minutes 43

Défiscalisation

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et réduire vos impôts ? Et si l’on vous disait que c’était possible grâce à la loi Denormandie ? Investir en loi Denormandie vous permet de louer votre logement pendant 6, 9 ou 12 ans, et de bénéficier en contrepartie d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. Comment ça fonctionne exactement ? Qui peut défiscaliser grâce à ce dispositif ? Découvrez si la loi Denormandie peut correspondre à vos objectifs patrimoniaux. 

Qu'est-ce que la loi Denormandie ?

Lancé en 2019, la loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État afin d’encourager la rénovation de logements anciens en France.  

Son objectif est clair :  

  • Lutter contre l’habitat dégradé et revitaliser les centres-villes (via le programme « Action Cœur de Ville » ou les Opérations de Revitalisation de Territoire (ORT) ; 

  • Offrir un avantage fiscal significatif aux particuliers qui s’engagent dans cette démarche. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Denormandie ?

La loi Denormandie permet aux particuliers de réduire leurs impôts et développer leur patrimoine, tout en participant à la rénovation de logements anciens. 

En clair : vous faites l’acquisition d’un logement ancien nécessitant des travaux, situé dans une zone éligible, et vous le mettez en location. En échange, vous profitez d’avantages fiscaux significatifs. 

La réduction d’impôt s’applique au prix d’achat du bien dépend de la durée d’engagement de la location, à savoir : 

  • 6 ans : 12 % du prix du bien ; 

  • 9 ans : 18 % du prix du bien ; 

  • 12 ans : 21 % du prix du bien. 

Note

Bon à savoir : Investir dans un bien ancien nécessitant des travaux ne veut pas dire que ces travaux devront être réalisés par vous. Dans le cadre du dispositif Denormandie, vous participez financièrement et le promoteur immobilier se charge des travaux.

À lire aussi :

Quelles sont les villes éligibles à la loi Denormandie ?

La loi Denormandie est un dispositif fiscal attractif pour les investisseurs immobiliers souhaitant...

Lire l'article

Comment fonctionne le dispositif Denormandie ? 

Comme nous venons de l’évoquer, investir en loi Denormandie implique l’achat d’un bien immobilier ancien, nécessitant des travaux de rénovation, pour le mettre en location. Cependant, certains critères doivent être respectés afin que votre investissement soit éligible au dispositif. 

La zone géographique 

Le bien doit être situé dans une commune éligible, dont le besoin de réhabilitation de l’habitat est marqué, notamment celles ayant signé une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) ou celles intégrées au programme « Cœur de Ville ». 

Les travaux 

Le montant des travaux doit représenter au moins 25 % du coût total de l’opération (prix d’achat + frais annexes + travaux). Les travaux éligibles doivent améliorer la performance énergétique ou correspondre à :  

  • La création de surfaces nouvelles, 

  • La modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables. 

L’engagement locatif 

Pour bénéficier des avantages fiscaux, vous devez louer le bien (non meublé) comme résidence principale du locataire pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. 

Note

À noter : Vous pouvez choisir le locataire comme vous le souhaitez. Cela peut même être un membre de votre famille. En revanche, il ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.

Plafonds de loyer et de ressources 

Le montant des loyers est encadré et plafonnée. Celui-ci évolue chaque année. 

Plafond des loyers Denormandie pour les baux signés en 2025

Concernant le plafond des ressources, les revenus du locataire ne doivent pas excéder des plafonds annuels qui varient selon la composition de son foyer et la zone dans laquelle se situe le bien. 

Plafond des ressources en loi Denormandie en 2025

À lire aussi :

Investissement immobilier : les bonnes pratiques pour optimiser son rendement

Véritable valeur refuge pour la majorité des Français, l’investissement immobilier est un actif patr...

Lire l'article

Comment investir dans l’immobilier avec la loi Denormandie ? 

Vous souhaitez réduire vos impôts et vous pensez qu’un investissement en loi Denormandie pourrait vous faire atteindre votre objectif ? Pour en être sûr, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier et de la fiscalité.  

Cet expert conçoit pour vous une stratégie patrimoniale sur mesure, en tenant compte de vos objectifs, de votre aversion au risque, de votre horizon de placement ou encore de votre situation professionnelle, personnelle, financière, fiscale et patrimoniale. 

Justement, Quintesens vous propose en ce moment des opérations exceptionnelles en Denormandie comme :  

  • Chanzy, à Périgueux (24), 

  • Le Balcon de Cerdagne, à Font-Romeu-Odeillo-Via (66), 

  • Monastère de la visitation Sainte Marie, à Pont-Saint-Esprit (30), 

  • Cour Duplex, Chatellerault (86). 

Chez Quintésens, cet accompagnement est sans engagement, et sans frais supplémentaires de votre part. Votre conseiller en gestion de patrimoine (CGP) vous rencontre pour dresser un bilan de votre situation patrimoniale, puis vous propose les solutions les plus pertinentes selon vos objectifs. Vous êtes ensuite accompagné sur le long terme, et bénéficiez d’un suivi personnalisé avec votre conseiller dédié, à l’écoute et disponible pour répondre à vos questions. 

Nous sommes disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien nous nous déplaçons pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix.  

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

En bref

Qu’est-ce que la loi Denormandie ? 

Lancé en 2019, la loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État afin d’encourager la rénovation de logements anciens en France. Le principe : vous faites l’acquisition d’un logement ancien nécessitant des travaux, situé dans une zone éligible, et vous le mettez en location. En échange, vous profitez d’avantages fiscaux significatifs. 

Quels sont les avantages fiscaux de la loi Denormandie ? 

La loi Denormandie octroie une réduction d’impôt qui s’applique au prix d’achat du bien et qui dépend de la durée d’engagement de la location, à savoir : 12 % pour un engagement de location de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2025 ? 

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine.  

Comment investir dans l’immobilier locatif ?  

Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif.  

Par qui peut-on être accompagné pour réaliser un investissement immobilier ? 

Pour réaliser un investissement immobilier, il est possible (et recommandé !) de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert des placements financiers et immobiliers, ainsi que de la fiscalité, vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement.   

Nos derniers articles sur la réduction d'impôt

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Vous possédez un investissement locatif non meublé ? Saviez-vous que, dans le cadre de ce type d’inv...
Lire l'article

Fiscalité : dernière ligne droite pour réduire ses impôts

Plus que quelques semaines avant la fin de l’année, et il est encore temps de réduire ses impôts 202...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière