9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

Publié le 07/02/24

3 minutes 44

Défiscalisation
Fiscalité et lois fiscales
Impôts

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez peut-être comment réduire vos impôts ? Investissement immobilier, placements financiers, on vous présente les meilleures solutions pour payer moins d’impôts en 2024. 

Les contribuables Français et la réglementation fiscale 

Selon un sondage réalisé par OpinionWay en avril 2022 pour Quintésens, les contribuables Français ont une méconnaissance de la réglementation fiscale qui les pénalise fortement.  

En effet, 82 % des contribuables pourraient réduire leurs impôts grâce aux niches fiscales auxquelles ils sont éligibles, et pourtant, ils ne le font pas !  

23 % des contribuables Français considèrent que le sujet de la fiscalité est trop complexe pour eux, et 1 Français sur 5 (soit 21 %) admet ne pas du tout savoir ce qu’est une niche fiscale. 

Ce manque d’intérêt et de connaissance coûte cher aux contribuables Français. En s’informant davantage, et surtout, en faisant appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, ils pourraient considérablement réduire leur fiscalité

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre fiscalité

Comment réduire ses impôts en 2024 ? 

Si vous souhaitez réduire vos impôts en 2024, sachez qu’il existe différentes solutions, tant en matière d’investissement immobilier que de placements financiers.  

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

Diminuer ses impôts via les solutions de placements financiers 

Lorsque vous voulez réduire vos impôts, l’une des solutions à laquelle vous devez penser est l’épargne

Quels sont les meilleurs placements et produits financiers pour réduire vos impôts ? Quatre sont à plébisciter en 2024 :  

 

  1. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) : ce produit d’épargne ouvert à tous offre une fiscalité intéressante puisque les versements que vous effectuez sur votre PER sont déductibles de vos revenus imposables. 

  1. Les SCPI fiscales : les Sociétés Civiles de Placement Immobilier vous permettent d’investir collectivement dans l’immobilier via un dispositif de défiscalisation immobilière, comme la loi Pinel par exemple. Vous profitez donc de l’avantage fiscal lié au dispositif. 

  1. Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) : les FIP vous donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu, en finançant les PME (Petites et Moyennes Entreprises). 

  1. L’exonération LODEOM (Loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de l’Outre-Mer) : ce placement visant à relancer les investissements privés dans les DOM-TOM vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts « one-shot » (avantage fiscal immédiat), supérieure au montant investi (de l’ordre de 110 à 120 %).  

 Que ce soit pour placer votre épargne sur un PER, dans les SCPI ou les FIP, ou bien pour investir via la LODEOM, demandez conseil à un expert des placements financiers afin d’élaborer la meilleure stratégie. 

Tout ce que vous devez savoir pour réduire vos impôts, réuni dans un guide !

Télécharger notre guide de la défiscalisation
<p>Tout ce que vous devez savoir pour réduire vos impôts, réuni dans un guide&nbsp;!</p>

Optimiser ses impôts via les solutions de défiscalisation immobilière 

Autre outil pertinent pour réduire vos impôts : la défiscalisation immobilière.  

En effet, l’investissement immobilier locatif, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, vous permet de réduire efficacement le montant de votre imposition. 

En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine, vous aurez accès à plusieurs dispositifs de défiscalisation créés par l’État. Parmi eux : 

  1. La loi Pinel : ce dispositif de défiscalisation par la location dans le neuf vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %, soit 63 000 euros. Pour cela, vous devez respecter différents critères (durée de location, plafonds de loyers, zones géographiques, surface du logement, etc.). 

  2. Les statuts LMNP/LMP : les statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP) vous permettent d’investir dans la location meublée, dans le neuf ou dans l’ancien. Via cet investissement, vous bénéficiez d’avantages fiscaux tout en percevant des revenus locatifs.

  3. La loi Denormandie : ce dispositif est surnommé « Le Pinel dans l’ancien » et vous donne droit aux mêmes réductions d’impôt que la loi Pinel. Vous devez par contre investir dans un bien ancien et réaliser des travaux de rénovation. 

  4. La loi Malraux : cette loi s’adresse aux personnes fortement imposées qui souhaitent investir dans l’immobilier ancien à restaurer pour le mettre en location. Ce dispositif vous donne droit à une réduction fiscale de 30 %. 

  5. La loi Monuments Historiques : tout comme la loi Malraux, ce dispositif est destiné aux fortes impositions. Il permet de préserver les biens classés Monuments Historiques, ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, afin de les restaurer. En contrepartie, vous profitez de déductions fiscales (déficit foncier déduit de votre revenu global, etc.). 

Note

À noter : 2024 est la dernière année où il sera possible de défiscaliser grâce à l'investissement immobilier neuf. En effet, le dispositif Pinel prendra fin définitivement au 31 décembre. À savoir qu'il n'est pas prévu que le dispositif soit remplacé pour le moment.

À lire aussi :

Réduction d’impôts : quel dispositif choisir ?

Les moyens de réduire ses impôts sont nombreux, qu’il s’agisse de dons ou de subventions à des assoc...

Lire l'article

Défiscaliser avec un conseiller en gestion de patrimoine 

Parce que chaque levier de défiscalisation à ses particularités propres, et que chaque situation patrimoniale est unique, nous vous recommandons de consulter un expert pour mettre en place votre stratégie d’optimisation fiscale

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont des experts des placements immobiliers et financiers, mais aussi de la fiscalité des particuliers.  

Selon votre situation matrimoniale et patrimoniale, nos experts établissent une stratégie d’optimisation fiscale sur-mesure, conçue à partir de votre bilan patrimonial.  

Avec une bonne optimisation fiscale et une stratégie d’investissement adaptée, Quintésens permet à ses clients d’économiser en moyenne 4 000 euros d’impôts chaque année. 

À ce titre, l’ouverture en avril prochain de la période de la déclaration des revenus est pour vous l’opportunité de prendre à bras le corps vos problématiques fiscales.  

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demander un bilan patrimonial

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Comment payer moins d’impôts ? 

En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Cet expert des placements financiers et immobiliers va vous proposer des solutions sur-mesure, adaptées à votre profil et à votre situation personnelle, afin de réduire votre fiscalité et de profiter de réductions d’impôt. 

Comment défiscaliser ? 

Pour défiscaliser, il existe plusieurs dispositifs mis en place par le Gouvernement Français : loi Pinel, Malraux, Denormandie, Monuments Historiques ou statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Ces dispositifs vous donnent droit à des avantages fiscaux et des réductions d’impôt particulièrement intéressants. 

Comment baisser ses impôts ? 

Pour baisser le montant de vos impôts, et bénéficier de réductions d’impôt, vous pouvez opter pour des placements financiers ou immobiliers. Plan d’Épargne Retraite (PER), Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), dispositifs Pinel, Malraux ou Monuments Historiques, statuts LMNP/LMP, ou encore Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), il existe de nombreuses solutions. 

Lois fiscales et fiscalité