Première étape d’un projet immobilier, de manière générale : l’aspect pécuniaire. Pour financer son investissement locatif, un expatrié aura potentiellement besoin d’effectuer un emprunt. En règle générale, les banques s’appuient sur les revenus et l’épargne de l’emprunteur pour calculer sa capacité d’endettement. Néanmoins, elles s’attachent aussi au statut de l’expatrié, en les classant sur une échelle de « risque », du plus faible au plus élevé :
salarié détaché (sous contrat avec une entreprise française) ;
contrat local dans une entreprise française (contrat avec une entreprise étrangère) ;
contrat local dans une entreprise étrangère ;
entrepreneur à l’étranger.
Ces critères s’ajoutent à ceux étudiés habituellement avant un emprunt, c’est-à-dire la situation familiale, les dépenses courantes de l’emprunteur et les autres crédits en cours.
Achat et gestion d’un bien immobilier depuis l’étranger
Choix et achat du bien, gestion à distance : l’investissement locatif en tant qu’expatrié est complexe, mais loin d’être impossible.
Investir au bon endroit, dans le bien adapté
Une fois la question du financement résolue, vient celle du choix du bien, de son emplacement géographique à ses caractéristiques. Pour investir en minimisant les risques, il est conseillé d’acheter un bien dans une grande ville, comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon : des secteurs où les logements connaissent un taux de vacance très faible ou très court, grâce à une forte population d’étudiants et de jeunes actifs.
Pour augmenter vos chances de louer rapidement, pensez à adapter votre bien à cette typologie de locataire. Investissez de préférence dans des petites surfaces (studio, deux pièces), dans des quartiers situés en centre-ville, près des quartiers d’affaires ou des pôles d’activités.
Gérer le bien à distance
Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour l’achat ou la gestion de votre bien, il est possible de dématérialiser la plupart des opérations. Visites 3D, envoi de dossier par mail, signature électronique, plateforme sécurisée pour investir à distance : les agences immobilières s’adaptent pour permettre aux propriétaires d’investir et de gérer leurs biens sans avoir à se déplacer.
Autre solution : déléguer les visites, les tâches administratives et la gestion courante du bien, en donnant procuration à un proche, ou à un agent immobilier. Pour simplifier l’administration du bien, il existe aussi des agences de gestion locative qui ont pour rôle :
de gérer les visites du bien pour trouver un locataire ;
de gérer l’entrée et la sortie des lieux ; - de s’assurer du paiement des loyers et des charges ;
de s’occuper des travaux et sinistres éventuels.