Il existe très peu de possibilités de réduire ses impôts en effectuant des travaux dans sa résidence secondaire. Et pour cause : l’administration fiscale part du principe que quiconque a les moyens d’acquérir une résidence secondaire peut la financer et en supporter les charges.
Néanmoins, certains travaux peuvent être déductibles des impôts, même lorsqu’ils sont effectués dans une résidence secondaire, notamment lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique. En fonction des travaux réalisés, et si la résidence secondaire est achevée depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier de taux réduits de TVA. Autre condition : que la résidence (appartement ou maison) soit destinée exclusivement à l’habitation.
Les taux de TVA peuvent être abaissés à 10 %, voire à 5,5 % selon le type de travaux.
Dans tous les cas, les travaux et les équipements doivent être facturés par une entreprise spécialisée. Le taux de TVA à 10 % s’applique aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, à l’exception de la part correspondant à la fourniture d’équipements électroménagers et mobiliers, ou de certains gros équipements. Le taux de TVA à 5,5 % concerne les travaux d’amélioration de la qualité énergétique : travaux de ventilation ou d’isolation, installation de systèmes de chauffage plus performants, etc.