Quels sont les avantages d’investir dans une résidence étudiante ?
Une demande de logement étudiant en hausse constante
Le premier avantage des résidences étudiantes avec services, c’est la demande. Et vous l’aurez compris, celle-ci est constante en ce qui concerne les résidences étudiantes, et affiche même une hausse depuis plusieurs années.
En cause : le nombre d’étudiants, chaque année plus nombreux, qui doivent trouver un logement. Dans certaines régions, la demande en appartements étudiants est même supérieure à l'offre. Les propriétaires de tels logements sont donc assurés d'avoir un locataire sans interruption.
Une solution optimisée pour les étudiants
En raison des services proposés, les étudiants sont particulièrement intéressés par ce type de logement. En plus de ces services, les résidences étudiantes sont généralement proches des commerces et des transports et, pour certaines, des établissements universitaires. Tout cela offre un confort de vie certain et une sécurité appréciable.
Une gestion locative facilitée
Comme pour les résidences de services classiques, vous pouvez tout à fait déléguer la gestion de votre bien à une société de gestion, qui sera chargera de la sélection des locataires, de la collecte des loyers, de l'état des lieux, de l'entretien et du paiement des charges. Cette même structure verse à son tour les revenus aux propriétaires des biens qu’elle gère.
La sécurité du bail commercial
Si vous décidez de confier la gestion de votre bien à une société de gestion, vous devrez signer un bail commercial sur 9 ans. Ce document officiel apporte la garantie du paiement des loyers sur la durée. C’est pourquoi, si sur 9 ans, plusieurs étudiants se succèdent dans le bien immobilier, vous ne subissez pas de perte de loyer car c'est le gestionnaire du bien qui paie le loyer.
Une fiscalité attractive
Investir dans une résidence étudiante vous fait bénéficier du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Les revenus de la location meublée sont donc imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si vous optez pour le régime réel, vous pouvez alors déduire de nombreuses dépenses liées à l’acquisition d’un logement étudiant (frais d’assurance et de gestion, intérêts d’emprunt, etc.).
Vous pouvez également déduire les amortissements (construction et rénovation dans le cas où le bien est inscrit à l’actif, éléments de mobilier qui composent le logement, etc.). L’investisseur peut choisir le régime micro-Bic, qui ouvre droit à un abattement de 50 % sur les loyers perçus.
Une rentabilité accrue
En confiant le bien étudiant à une société de gestion, vous augmentez la rentabilité du bien mis en location. En effet, ces sociétés ont une obligation de résultat. Vous pouvez alors espérer une rentabilité particulièrement importante : entre 3,5 % et 5 % nets. Un rendement bien supérieur à celui d'un investissement locatif classique.