La vente immobilière est inférieure à 15 000 euros
La plus-value immobilière est exonérée d’impôt si le prix de vente ne dépasse pas 15 000 euros. Attention, car si vous cédez plusieurs lots ou parcelles à un même acheteur, le seuil d’imposition tient compte du prix de cession global, même si chaque lot individuel est cédé pour moins de 15 000 €.
Vous êtes retraité ou invalide
Les contribuables retraités ou invalides sont aussi exonérés sur leurs plus-values immobilières, à condition de ne pas être redevable de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Leur revenu fiscal est aussi soumis à un seuil de référence, défini par l’article 1417 – I du CGI.
Zone tendue et exonération partielle
Les terrains à construire et les immeubles construits en zone tendue (A et A bis) font l’objet d’une exonération partielle sur les plus-values immobilières lors de leur vente. Cet abattement partiel est soumis à condition :
- de construire un immeuble d’habitation (l’abattement est de 70 %) ;
- de construire des logements sociaux, (l’abattement atteint 85 %) ;
- de signer l’avant-contrat entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020.
Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.