Anciennement connu sous le nom de Girardin Industriel, le dispositif LODEOM (Loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de l’Outre-Mer) est un dispositif de défiscalisation destiné à encourager les investissements en Outre-Mer.
Concrètement, l’investissement en LODEOM consiste à souscrire au capital de sociétés qui financent des projets d’investissement productifs dans ces territoires. Il peut s’agir, par exemple, de la construction de logements sociaux, d’infrastructures touristiques, ou encore du développement d’activités industrielles agricoles. Le contribuable investit en particulier dans du matériel nécessaire à la réalisation de ces projets.
En échange de votre investissement, vous profitez d’une réduction d’impôt exceptionnelle, plus importante que votre mise initiale, et ce dès la 1ère année. La réduction d’impôt peut en effet atteindre 110 % à 120 % des sommes versées. Autrement dit, en investissant 10 000 € via ce dispositif, vous pouvez bénéficier de 11 000 à 12 000 € de réduction d’impôt en N+1.