Questions fréquentes Comment réduire mes impôts ?
Il existe pléthore de solutions pour vos réductions et crédits d’impôt : dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Malraux, Denormandie, statuts LMNP/LMP ), aide et services à domicile, Plan d’Épargne Retraite (PER), contrat d’assurance-vie, FCPI/ FIP, garde d’enfants, dons à des associations, investissement dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises), aide aux ascendants et descendants, cotisations syndicales, etc.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est considéré comme le médecin généraliste des finances personnelles. Il donne des conseils sur-mesure et en toute transparence selon le profil de ses clients, de leurs ressources et de leur appétence au risque.
Quelles sont les conditions d’éligibilité du Pinel Plus (+) ?
Il y a davantage de conditions à respecter pour bénéficier du maintient des réductions d’impôt avec le Pinel Plus (+), en comparaison avec le Pinel classique :
• le logement doit répondre à un niveau de performance énergétique et environnementale supérieur à la réglementation RE 2020 (qui sera en vigueur à partir de 2025),
• les logements T3 et plus doivent bénéficier de deux orientations différentes,
• les surfaces habitables à respecter sont de : 28 m2 pour un T1, 45 m2 pour un T2, 62 m2 pour un T3, 79 m2 pour un T4 et 96 m2 pour un T5,
• les logements doivent posséder des espaces extérieurs privatifs ayant là-aussi une surface minimale à respecter (3 m2 pour un T1 ou pour un T2, 5 m2 pour un T3, 7 m2 pour un T4 et enfin, 9 m2 pour un T5),
• ou être situé dans l’un des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Où investir avec la loi Pinel ?
Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur le dynamisme économique de la ville, l’accessibilité et la demande, de manière à vous assurer un rendement locatif optimal. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la zone du bien (A, A bis, etc.), et des plafonds de loyers.
Quelles sont les différences entre le statut LMNP et LMP ?
Plusieurs caractéristiques différencient ces deux statuts. Parmi elles, on retrouve : la somme des loyers perçus permettant de définir le statut pour lequel vous devez opter, la part que représentent les loyers perçus dans les revenus de votre foyer fiscal.