5 avantages d’investir en SCPI

Publié le 14/02/24

4 minutes 21

Epargne et Placement

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement dans lequel plus d’un million de Français ont investi. En effet, les SCPI représentaient une capitalisation supérieure à 90 milliards d’euros en 2023, contre seulement 30 milliards en 2013. Mais pourquoi un tel succès ? Quels sont les avantages de ce type d’investissement ? Explications. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

 Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un investissement immobilier locatif de long terme, également appelé « pierre-papier ». Il s’agit d’un placement financier collectif dans l’immobilier.

 Plus accessible que l’investissement immobilier locatif classique, une SCPI permet aux particuliers de gérer un patrimoine immobilier locatif via un placement collectif, que ce soit en France, en Europe, ou dans le monde.

 La collecte des fonds apportés par les investisseurs particuliers, également appelés « associés » ou « épargnants », est réalisée par une société de gestion, obligatoirement agréé par l’AMF (Autorité de Marchés Financiers).

Dessin décrivant le fonctionnement de l'investissement en SCPI

Les associés perçoivent ensuite des parts sociales non cotées en Bourse (ce ne sont pas des actions), grâce auxquelles ils touchent des dividendes. Ils sont versés tous les trimestres environ, et sont calculés au prorata des parts détenues par les investisseurs.

Pour investir, vous avez le choix entre trois types de SCPI.

 

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales vous permettent d’investir dans des biens immobiliers via un dispositif de défiscalisation mis en place par l’État (Pinel, Malraux, etc). En plus de générer des revenus, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt importante. Il en existe trois types : la SCPI déficit foncier, la SCPI Pinel (neuf ou Denormandie), et la SCPI Malraux.

 Les SCPI de plus-value

Les SCPI de plus-value, aussi connues sous le nom de SCPI de capitalisation ou SCPI de valorisation, concernent principalement l’immobilier résidentiel, mais aussi des bureaux ou commerces à rénover, des nues-propriétés, etc. Dans ce type d’investissement, vous misez sur des parts de SCPI décotées, c’est-à-dire peut chères au moment de l’achat, à fort potentiel de plus-value. L’idée est de profiter lors de la revente de vos parts d’une revalorisation de votre investissement.

 Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement investissent principalement dans des biens immobiliers professionnels, comme des bureaux, des fonds de commerce, des établissements de santé, ou encore des résidences séniors ou étudiantes. C’est le type d’investissement en SCPI le plus plébiscité par les investisseurs. Les SCPI de rendement vous permettent de générer des revenus supplémentaires, tout en garantissant un placement solide et résistant lors des crises économiques (la demande restant toujours forte dans ces secteurs d’activité).

Note

À noter : Veillez à faire vos choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si vous cherchez à réduire vos impôts par exemple, vous opterez plutôt pour une SCPI fiscale où vous investirez dans des biens immobiliers via un dispositif de défiscalisation. En revanche, si vous souhaitez un investissement sûr, vous permettant de générer des revenus supplémentaires, vous vous tournerez vers une SCPI de rendement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement en SCPI ?

Discutez-en avec un conseiller Quintésens

Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?

Résumé des avantages d'investir dans une SCPI

Un placement immobilier accessible

Investir en SCPI est une solution de placement accessible à tous. En effet, contrairement à un investissement immobilier locatif classique, la mise de départ est faible. Vous pouvez acheter des parts à partir de 200 €, selon votre budget. Ensuite, libre à vous de faire fructifier votre placement et/ou d’acheter de nouvelles parts.

Une gestion déléguée

C’est l’atout majeur des SCPI. La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion qui intervient à tous les niveaux :

  • Collecte des fonds auprès des épargnants ;

  • Gestion locative des biens (recherche des locataires, travaux d’entretien, démarches administratives, suivi juridique, etc.) ;

  • Versement des dividendes aux investisseurs.

Une mutualisation des risques locatifs et fonciers

En SCPI, vous investissez dans une société qui gère non pas un, mais plusieurs biens immobiliers. Grâce à ce nombre important de biens gérés, et donc de locataires, les risques locatifs et fonciers liés à votre investissement sont considérablement réduits.

 

Une diversification de vos placements

Vous devez très certainement le savoir, mais la diversification de vos placements est essentielle pour limiter les risques de perte, et garantir un rendement optimal. L’investissement en SCPI est une option à envisager dans votre stratégie diversification. Il est généralement recommandé d’investir 15 à 20 % de votre épargne dans ce placement.

 

Un rendement intéressant en période d’inflation

Ce placement immobilier de long terme vous permet d’acquérir des parts de biens immobiliers, vous n’êtes donc pas seul face à votre investissement. Vous prenez moins de risques grâce à la dilution de vos parts sur de multiples actifs. De plus, la SCPI est un placement contrôlé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est l’AMF qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion et qui assure un suivi tout au long de leur vie. Enfin, ce placement offre un rendement élevé pouvant aller jusqu’à 6 % par an.

Note

À noter : Comme tout placement financier, l’investissement en SCPI n’est pas sans risques de perte en capital et a aussi des inconvénients. Par exemple, les frais de gestions sont importants dans ce type de placement. C’est un investissement sur le long terme, avec un horizon de placement de 8 à 10 années. Le rendement, la plus-value, et la revente de vos parts de SCPI ne sont d’ailleurs pas garantis.

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement en SCPI !

Télécharger notre guide de la SCPI
<p>Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement en SCPI !</p>

À lire aussi :

Lexique SCPI : les expressions à connaître

Report à nouveau (RAN), taux de distribution (TD), marché primaire ou secondaire... sont autant de t...

Lire l'article

Comment investir dans une SCPI ?

Vous en savez désormais un peu plus sur les raisons pour lesquelles l’investissement en SCPI reste une solution plébiscitée par les investisseurs souhaitant développer leur patrimoine. Les SCPI sont également à envisager dans l’objectif de préparer votre retraite tout en générant des revenus complémentaires. Reste désormais une question en suspens : comment investir dans une SCPI ?

Tout simplement en vous rapprochant d’un professionnel de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont des spécialistes des produits financiers et des experts indépendants des banquiers, assureurs et promoteurs.

Ils ont donc accès à un portefeuille de SCPI diversifié et pourront vous orienter vers les SCPI les plus intéressantes et adaptées selon vos objectifs.

À lire aussi :

Investissement : comment bien choisir sa SCPI ?

Les SCPI sont nombreuses en France, et intéressantes pour générer des revenus complémentaires pour d...

Lire l'article

Vous souhaitez investir dans les SCPI ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l’épargne et les placements

Placements : 5 bonnes raisons d’investir en Bourse en 2024

Vous hésitez à investir en Bourse en 2024 ? Vous pensez que c’est trop complexe voire inaccessible ?...
Lire l'article

L'assurance-vie : LE placement financier phare de 2024

L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce qu...
Lire l'article

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2024

L’inflation est une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment tirer profit de cette...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement financier de long terme, également appelé « pierre-papier », qui vous permet de générer des revenus complémentaires, et dans certains cas de défiscaliser (SCPI fiscales).

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe trois types de SCPI : les SCPI fiscales, les SCPI de plus-value, et les SCPI de rendement. Chacune a des caractéristiques bien distinctes. Il est donc important d’étudier toutes les possibilités selon vos objectifs afin de faire les meilleurs choix. 

Quel est le taux de rendement d’une SCPI ?

L’investissement en SCPI offre un rendement élevé pouvant aller jusqu’à 6 % par an.

Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?

La SCPI a de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord d’un placement accessible à tous, bénéficiant d’une gestion déléguée et d’une mutualisation des risques fonciers et locatifs. La SCPI assure aussi un rendement intéressant en période d’inflation. Elle vous permet de diversifier vos placements en vue de la préparation de votre retraite, tout en percevant des revenus complémentaires.

Comment investir dans une SCPI ?

Vous pouvez investir dans une SCPI en vous rapprochant d’un professionnel de la gestion de patrimoine Quintésens. Nos experts ont accès à un portefeuille de SCPI diversifié et pourront vous orienter vers les SCPI les plus intéressantes et adaptées selon vos objectifs.

Épargne et placements