Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un investissement immobilier locatif de long terme, également appelé « pierre-papier ». Il s’agit d’un placement financier collectif dans l’immobilier.
Plus accessible que l’investissement immobilier locatif classique, une SCPI permet aux particuliers de gérer un patrimoine immobilier locatif via un placement collectif, que ce soit en France, en Europe, ou dans le monde.
La collecte des fonds apportés par les investisseurs particuliers, également appelés « associés » ou « épargnants », est réalisée par une société de gestion, obligatoirement agréé par l’AMF (Autorité de Marchés Financiers).
Les associés perçoivent ensuite des parts sociales non cotées en Bourse (ce ne sont pas des actions), grâce auxquelles ils touchent des dividendes. Ils sont versés tous les trimestres environ, et sont calculés au prorata des parts détenues par les investisseurs.
Pour investir, vous avez le choix entre trois types de SCPI.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales vous permettent d’investir dans des biens immobiliers via un dispositif de défiscalisation mis en place par l’État (Pinel, Malraux, etc). En plus de générer des revenus, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt importante. Il en existe trois types : la SCPI déficit foncier, la SCPI Pinel (neuf ou Denormandie), et la SCPI Malraux.
Les SCPI de plus-value
Les SCPI de plus-value, aussi connues sous le nom de SCPI de capitalisation ou SCPI de valorisation, concernent principalement l’immobilier résidentiel, mais aussi des bureaux ou commerces à rénover, des nues-propriétés, etc. Dans ce type d’investissement, vous misez sur des parts de SCPI décotées, c’est-à-dire peut chères au moment de l’achat, à fort potentiel de plus-value. L’idée est de profiter lors de la revente de vos parts d’une revalorisation de votre investissement.
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement investissent principalement dans des biens immobiliers professionnels, comme des bureaux, des fonds de commerce, des établissements de santé, ou encore des résidences séniors ou étudiantes. C’est le type d’investissement en SCPI le plus plébiscité par les investisseurs. Les SCPI de rendement vous permettent de générer des revenus supplémentaires, tout en garantissant un placement solide et résistant lors des crises économiques (la demande restant toujours forte dans ces secteurs d’activité).