L’éventail des SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, est assez diversifié. Avant d’envisager l’investissement en SCPI sur le long terme, il convient donc de bien en avoir cerné les contours.
Il existe ainsi les SCPI d’entreprises, qui permettent de se procurer un revenu trimestriel, quand les SCPI d’habitations ont plutôt vocation à vous aider à optimiser votre situation fiscale. Toutes, par ailleurs, ne s’intéressent pas aux mêmes produits, ni aux mêmes zones géographiques.
Faites donc le point sur vos objectifs et les placements qui répondent à vos besoins. Si nécessaire, demandez à être accompagné dans vos démarches.
2. Identifier le niveau de capitalisation
Investir dans une SCPI permet de mutualiser le risque, contrairement, par exemple, à de l’immobilier classique détenu en direct. C’est pourquoi le niveau de capitalisation est important : plus il est important, plus le risque est dilué, plus vous êtes rassuré quant au devenir des fonds placés. Privilégiez donc les SCPI disposant de plusieurs centaines de millions d’euros de capitalisation.