Investissement : comment bien choisir sa SCPI ?

Publié le 13/06/23

3 minutes 16

Investissement locatif
Epargne et Placement

Les SCPI sont nombreuses en France, et intéressantes pour générer des revenus complémentaires pour des projets de long terme, comme préparer votre retraite. Vous êtes intéressé par ce placement ? Voici sept conseils à garder en tête au moment de choisir votre SCPI. 

1. Bien comprendre de quoi il s’agit 

L’éventail des SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, est assez diversifié. Avant d’envisager l’investissement en SCPI sur le long terme, il convient donc de bien en avoir cerné les contours.  

Il existe ainsi les SCPI d’entreprises, qui permettent de se procurer un revenu trimestriel, quand les SCPI d’habitations ont plutôt vocation à vous aider à optimiser votre situation fiscale. Toutes, par ailleurs, ne s’intéressent pas aux mêmes produits, ni aux mêmes zones géographiques. 

Faites donc le point sur vos objectifs et les placements qui répondent à vos besoins. Si nécessaire, demandez à être accompagné dans vos démarches. 

2. Identifier le niveau de capitalisation  

Investir dans une SCPI permet de mutualiser le risque, contrairement, par exemple, à de l’immobilier classique détenu en direct. C’est pourquoi le niveau de capitalisation est important : plus il est important, plus le risque est dilué, plus vous êtes rassuré quant au devenir des fonds placés. Privilégiez donc les SCPI disposant de plusieurs centaines de millions d’euros de capitalisation. 

À lire aussi :

Comment investir dans les SCPI ?

L’investissement en SCPI ou « pierre-papier » est accessible à tous, à partir de quelques centaines...

Lire l'article

3. Connaître le gestionnaire 

Le principe de la SCPI, également appelée « pierre-papier », vous dispense de la gestion des mètres carrés diversifiés dont vous faites l’acquisition.  

Cependant, la société de gestion en charge des actifs immobiliers doit être efficace et réputée. Renseignez-vous donc sur la manière dont elles gèrent leurs biens immobiliers, il en va de la pérennité de vos investissements et de la capacité des biens à prendre de la valeur au fil des ans. 

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les SCPI.

Téléchargez le guide
<p><strong><span>Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les SCPI.</span></strong></p>

4. Se renseigner sur le rendement et la performance des SCPI envisagées 

Si les rendements ne sont pas garantis, il est souvent admis qu’une SCPI pertinente rapporte au moins 5 %, voire 6 % pour les entités les plus jeunes. Consultez donc l’historique des rendements des SCPI qui vous intéressent, ils pourront vous donner une idée – une nouvelle fois, sans garantie pour l’avenir – des futures performances. 

Attention, le rendement des SCPI est un critère important, mais il ne doit pas être le seul à entrer en considération ! 

À lire aussi :

SCPI : les chiffres clés en France en 2022

Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier...

Lire l'article

5. S’assurer d'un bon taux d'occupation  

Le taux d’occupation (c’est-à-dire, le pourcentage du parc immobilier qui est occupé) de toute SCPI est une donnée publique, accessible avant même d’investir. Il est conseillé de privilégier les SCPI dont le taux d’occupation est supérieur à 90 %, voire compris entre 95 et 100 %. Celles-ci offrent en effet un parc optimisé et à haut rendement, et comprennent des biens de qualité. 

À lire aussi :

SCPI sans frais de souscription : plus avantageuses ?

Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir d...

Lire l'article

6. Consulter la composition de l'actif et les zones géographiques  

Le patrimoine immobilier (bureaux, commerces, résidences de santé, résidences étudiantes, etc.), constitue le cœur des SCPI. Vous pouvez choisir celles dans lesquelles vous allez investir en fonction de vos affinités personnelles (envie d’acquérir des biens anciens, de participer au dynamisme économique d’une zone géographique, etc.).  

Toutefois, il est recommandé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Investissez dans plusieurs SCPI, opérant sur différents secteurs, afin de diluer le risque. 

À lire aussi :

Investir dans une SCPI de commerces : avantages et inconvénients

Depuis quelques mois, les SCPI ont le vent en poupe et sont un placement tout indiqué en 2023, notam...

Lire l'article

7. S’informer sur le niveau des liquidités 

Également appelé « report à nouveau », le niveau des liquidités correspond au « cash » disponible de la SCPI. Plus il est important, plus il est possible d’anticiper des travaux, le départ d’un locataire, un événement climatique, etc. De même, un report à nouveau important permet de s’assurer que les loyers seront versés en temps et en heure. Ainsi, dirigez-vous vers les SCPI les plus anciennes, qui disposent, a priori, d’un bon niveau de liquidités. 

À lire aussi :

Comment déclarer les revenus des SCPI aux impôts ?

Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...

Lire l'article

Investir dans une SCPI : que faut-il retenir ? 

Vous envisagez d’investir dans une SCPI ? Voici trois éléments à garder à l’esprit : 

  1. Diversifiez votre portefeuille en investissant dans plusieurs SCPI. Vous serez ainsi en mesure de réduire votre exposition au risque. 

  1. Étudiez le profil des SCPI envisagées. Quels biens possèdent-elles ? Depuis quand existent-elles ? Quels sont leurs niveaux de rendement, pour quel taux d’occupation ? 

  1. Si besoin, demandez à être accompagné dans vos démarches par un conseiller en gestion de patrimoine. Vous recevrez de précieux conseils pour obtenir le meilleur rendement de vos placements en SCPI. 

Avec Quintésens, bénéficiez des placements les plus performants.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est produit d'épargne efficace pour préparer sa retraite mais égale...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quel montant minimum investir dans une SCPI ? 

Vous pouvez investir dans une SCPI à partir de 200 euros par mois. 

Placement immobilier : quelle SCPI choisir en 2023 ? 

Pour choisir la bonne SCPI en 2023, faites appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Après avoir réalisé votre bilan patrimonial et établit votre profil investisseur, il vous recommandera une stratégie d’épargne et de placements sur-mesure. 

Rentabilité : quel est le type de SCPI qui rapporte le plus ? 

Selon les chiffres fournis par l’ASPIM, c’est l’immobilier d’entreprise qui a connu le plus d’investissements en 2022, avec 94,85 %. Parmi les SCPI les plus rentables, on trouve : les SCPI de bureaux, les SCPI de commerces, et les SCPI de santé. Ces secteurs sont en effet plus résilients face à la crise. 

Quelle est la meilleure SCPI du moment ? 

Pour connaître la meilleure SCPI du moment, prenez conseil auprès d’un professionnel de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos experts ont accès à un portefeuille diversifié de SCPI, et pourront vous recommander celles avec les meilleurs rendements. 

Placement : combien investir dans des parts de SCPI ? 

Cela dépend de votre patrimoine et de vos objectifs. Vous pouvez acquérir des parts de SCPI à partir de 200 euros par mois. Pour savoir quel montant investir en SCPI, contactez un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens

Épargne et placements