Faut-il investir dans les SCPI de santé ?

Publié le 19/05/23

5 minutes 20

Investissement locatif
Epargne et Placement

SCPI de commerces, de bureaux, logistiques, etc. Quelle SCPI choisir ? Est-ce que les SCPI de santé sont une bonne alternative ? Focus sur les SCPI de santé, leurs avantages et leurs inconvénients.  

Qu’est-ce qu’une SCPI de santé ? 

 Une SCPI de santé appartient à la catégorie des SCPI de rendement, au même titre par exemple que les SCPI de commerces. Il s’agit d’un investissement immobilier locatif de long terme uniquement dédié à des biens immobiliers à l’usage des professionnels de santé

Une SCPI dans le secteur de la santé concerne différents types de biens immobiliers et notamment :  

  • les maisons médicales, 

  • les laboratoires, 

  • les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), 

  • les cliniques privées, 

  • les résidences seniors, 

  • les pharmacies, etc. 

Note

Bon à savoir : Il existe trois types de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.

Pourquoi investir dans une SCPI de santé ? 

En investissant dans une SCPI de santé, vous allez pouvoir :  

  1. Percevoir des revenus complémentaires : vous percevez des dividendes environ tous les trimestres, parfois mensuellement, grâce au nombre de parts de SCPI que vous détenez. Cela vous permet donc de bénéficier de revenus réguliers. 

  1. Diversifier votre épargne : la diversification de votre épargne est primordiale si vous ne souhaitez pas prendre trop de risques, et si vous voulez obtenir un meilleur rendement de vos placements financiers ou immobiliers. 

  1. Préparer votre retraite : vous pourrez revendre vos parts de SCPI pour obtenir un capital pour vos vieux jours, avec parfois une belle plus-value, ou les conserver pour continuer à toucher des dividendes régulièrement. 

À lire aussi :

Quels sont les différents types de SCPI et leurs avantages ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de SCPI ? SCPI de rendement, SCPI de plus-value ou SCPI fis...

Lire l'article

Quel est le fonctionnement d’une SCPI de santé ? 

Quel que soit le type de SCPI, et en l’occurrence ici, pour les SCPI de santé, le fonctionnement est toujours le même : 
 

  1. La société de gestion achète des murs de biens à destination des professionnels de la santé, qu’elle met ensuite en location. 

  1. Pour acheter ces murs, la société de gestion doit collecter des fonds auprès d’épargnants appelés investisseurs. En contrepartie, ils reçoivent des parts sociales

  1. Environ tous les trimestres, la société de gestion verse des dividendes aux investisseurs, également appelés associés, qui ont acquis des parts dans la SCPI de santé. Il s’agit des loyers encaissés par la SCPI, moins les frais de gestion (entretien, assurance, impôts, etc.). Le montant dépend notamment du nombre de parts qu’ils possèdent. 

À lire aussi :

Comment fonctionne l'investissement en SCPI ?

L’investissement en SCPI peut être assez complexe : comment acheter des parts de SCPI ? Comment les...

Lire l'article

SCPI de santé : quels avantages ? 

Investir dans une SCPI de santé est un investissement dans l’air du temps. En effet, avec le vieillissement de la population et les nouveaux besoins en termes de santé, ce secteur immobilier est en croissance.   

C’est un secteur qui, en période de crise, résiste mieux que les autres, car les besoins en termes d’infrastructure, de soins ou d’accompagnement dans la prise en charge de la dépendance sont constants

Ainsi, en plus de percevoir des revenus complémentaires et réguliers grâce aux dividendes, vous profitez d’un secteur résilient face à la crise, avec moins de risques de vacance locative.  

En effet, la demande pour ce type d’établissements est toujours forte, avec un taux d’occupation élevé. Selon les chiffres de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), le taux d’occupation financier des SCPI, tous secteurs confondus, était de 93,1 % en 2021. 

En plus de l’accessibilité du placement (à partir de 200 euros par mois), et de la gestion déléguée (la société de gestion s’occupe de tout pour vous), la SCPI de santé a un dernier avantage : des baux commerciaux plutôt longs, d’une durée moyenne de 12 ans.  

Enfin, investir dans une SCPI de santé donne du sens à votre épargne, face aux enjeux démographiques mondiaux actuels, tout en bénéficiant d’un rendement intéressant. 

À lire aussi :

SCPI sans frais de souscription : plus avantageuses ?

Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir d...

Lire l'article

Quels sont les inconvénients des SCPI de santé ? 

Comme pour n’importe quel placement financier, investir dans une SCPI de santé comporte quelques inconvénients. 

Le premier ? Puisque vous profitez d’une gestion déléguée, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais : 

  • frais d’entrée : entre 8 à 12 % de la valeur de votre part de SCPI, 

  • frais de gestion : entre 8 à 10 % de la valeur de vos dividendes. 

Par ailleurs, le secteur des SCPI de santé est très concurrentiel. Il attire de nombreux investisseurs qui souhaitent se positionner sur ce marché porteur. 

Enfin, comme pour toute SCPI, il existe un risque de liquidité, et plus précisément un risque de perte en capital.  

Plus précisément, cela signifie que chaque investisseur doit avoir conscience qu’il est possible de perdre une partie des fonds qu’il a investi au départ. Cette perte de capital est d’ailleurs valable pour n’importe quel placement financier et pas seulement pour les SCPI.  

Toutefois, selon les données de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), le taux de distribution des SCPI n’a pas été inférieur à 4 % en moyenne sur 30 ans. Un rendement qui se veut donc rassurant par rapport à cet investissement.  

À lire aussi :

SCPI : fonctionnement, avantages et risques

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier locatif. Elle e...

Lire l'article

Comment acheter des parts de SCPI de santé ? 

Vous vous demandez comment investir dans les SCPI ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  1. En réglant comptant : vous payez directement le montant de vos parts à la société gestionnaire. 

  1. En achetant à crédit : vous contractez un prêt auprès de votre banque ou faites appel à un courtier en financement pour en souscrire un. 

  1. En optant pour le démembrement temporaire de propriété : vous achetez des parts de SCPI en nue-propriété sans l’usufruit. C’est-à-dire que vous ne toucherez des revenus complémentaires qu’à l’issue de la période d’usufruit (qui dure entre 10 à 15 ans). 

  1. En passant par une assurance-vie : vous achetez des parts de SCPI dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie

Avec son partenaire Privilège Courtage, Quintésens vous propose des solutions de financement pour acheter des parts de SCPI à crédit. Contactez-nous pour en savoir plus

À lire aussi :

Investir dans une SCPI : une bonne ou une mauvaise idée ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...

Lire l'article

Pourquoi faire appel à un professionnel pour investir dans les SCPI ? 

Parce qu’il existe de nombreux types de SCPI, sur différents secteurs immobiliers, avec des liquidités, des taux de distribution (rendement) et des frais différents. En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine, vous êtes sûr de faire le bon choix et d’investir dans la SCPI qui convient le mieux à vos objectifs. 

En effet, ce professionnel a accès à un portefeuille de SCPI diversifié, que ce soit en matière de SCPI de plus-value, de SCPI fiscales ou de SCPI de rendement.  

Si vous souhaitez investir dans les SCPI de santé en particulier, il vous guidera pour concevoir une stratégie d’épargne personnalisée, conçue en fonction de votre profil investisseur et de votre audit patrimonial.  

Chez Quintésens, votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne du début à la fin de votre projet, de la recherche de la meilleure offre jusqu’à l’acquisition de vos parts de SCPI. 

Vous souhaitez investir dans une SCPI ? Faites-vous conseiller.

Demandez à être rappelé

Quels sont les autres placements financiers dans lesquels investir ? 

Si vous souhaitez diversifier votre épargne pour mieux faire face à l’inflation, vous pouvez également investir dans d’autres placements financiers, en plus des SCPI de santé. 

Nos experts en gestion de patrimoine vous aideront à souscrire un contrat d’assurance-vie, à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), ou encore à investir dans les FIP, pour Fonds d’Investissement de Proximité

À lire aussi :

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2023

L’inflation est une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment tirer profit de cette...

Lire l'article

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Épargne retraite : comment transférer un PER ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer un...
Lire l'article

Ouvrir un PER à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents utilisent également le PER pour constituer une épargne pour leur enfant en vue de l...
Lire l'article

Qu'est-ce que le nantissement de l'assurance-vie ?

Vous avez besoin de souscrire un prêt immobilier et votre banquier vous parle de nantir votre assura...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quels sont les avantages d’une SCPI ? 

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a de nombreux avantages. Elle vous permet de diversifier votre épargne et de percevoir des revenus complémentaires. Ce placement est accessible à tous (à partir de 200 euros par mois en moyenne). Enfin, la SCPI permet une mutualisation des risques, réduisant ainsi le risque locatif, ainsi qu’une gestion déléguée. C’est en effet la société de gestion qui s’occupe de tout à votre place. 

Comment investir dans une SCPI ? 

Pour investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Cet expert a accès à un portefeuille de SCPI diversifié, des SCPI de rendement aux SCPI fiscales, jusqu’aux SCPI de plus-value. Il vous aidera à faire le bon choix et mettra en place votre stratégie d’épargne. 

Qu’est-ce qu’une SCPI de santé ? 

Une SCPI de santé, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un investissement immobilier locatif de long terme uniquement destiné à des biens immobiliers à vocation médicale. Il peut s’agir de cabinets médicaux, d’EHPAD, de cliniques privées, de laboratoires, de résidences pour les seniors, etc. 

Est-ce rentable d’investir dans une SCPI ? 

Oui, investir dans une SCPI est rentable. En effet, selon les chiffres fournis par l’ASPIM, le taux de distribution (TD), qui correspond au rendement d’une SCPI, était de 4,53 % au 31 décembre 2022. 

Avis : quelle SCPI de santé choisir ? 

Pour bien choisir votre SCPI de santé, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Il identifiera pour vous, la SCPI avec le meilleur rendement, adaptée à vos objectifs. 

Quelles sont les SCPI les plus rentables ? 

Pour connaître les SCPI les plus rentables, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Cet expert des placements financiers saura vous recommander les SCPI avec les meilleurs rendements, en tenant compte de votre profil investisseur et de votre bilan patrimonial

Nos FAQ sur les SCPI