Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier figurent en très bonne place. Pourquoi un tel engouement ? La réponse avec les chiffres clés des performances des SCPI en France en 2022.
Publié le 03/03/23
2 minutes 11
Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier figurent en très bonne place. Pourquoi un tel engouement ? La réponse avec les chiffres clés des performances des SCPI en France en 2022.
Selon les chiffres fournis par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), 2022 a été une année record pour la collecte des SCPI, avec une collecte nette de 10,20 milliards d’euros (soit une collecte brute d’un montant de 11,63 milliards d’euros).
Ces chiffres témoignent de l’engouement des Français pour ce placement immobilier de long terme.
Bon à savoir : Qu’est-ce que l’ASPIM ? L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier est une association à but non lucratif créée en 1975. Elle réunit tous les acteurs de la gestion de fonds immobiliers non cotés, des adhérents aux gestionnaires.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont affiché de très bons taux en 2022.
Pour rappel, le taux de distribution sert à estimer le rendement d’une SCPI. Ainsi, en 2022, le taux de distribution a été de 4,53 %.
Pour mesurer le taux de distribution d’une SCPI, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres et notamment :
le montant des loyers perçus,
les parts détenues par chaque investisseur.
Toutefois, selon le type de SCPI, qu’il soit à capital fixe ou à capital variable, le mode de calcul n’est pas le même. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, qui assurera un suivi précis du rendement de votre placement financier.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2022, le taux de distribution remplace le TDVM, ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché, pour calculer le rendement d’une SCPI.
Le taux d’occupation financier d’une SCPI correspond à sa performance locative. Tous secteurs confondus, le taux d’occupation financier (TOF) des SCPI a été de 93,1 % en 2021. Le chiffre 2022 n’ayant pas encore été communiqué par l’ASPIM.
À lire aussi :
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier locatif. Elle e...
Le taux de rotation des SCPI a été de 1,60 % en 2022. Ce taux est un indicateur important : plus il est bas, plus il signifie que le marché des SCPI se porte bien. Un taux de rotation bas confirme en effet que les investisseurs, également appelés épargnants, conservent leurs parts de SCPI pendant longtemps.
À lire aussi :
Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...
En 2022, c’est l’immobilier d’entreprise qui a remporté les suffrages haut la main, avec 94,85 %, suivi par l’immobilier résidentiel à 5,15 %.
Les trois types d’actifs qui ont connu le plus d’investissements en 2022 sont les :
SCPI de bureaux (62,20 %),
SCPI de commerces (18,20 %),
SCPI de santé (7 %).
Côté répartition géographique, c’est la région parisienne qui a été le plus plébiscitée pour l’investissement en SCPI en 2022, à hauteur de 35,20 %. Suivent : la province (27 %), l’étranger (19,30 %), et Paris (18,50 %).
Vous souhaitez investir dans une SCPI ? Faites-vous conseiller.
Demandez à être rappeléUne Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un investissement immobilier locatif de long terme qui est également appelé « pierre-papier ». Il existe trois types de SCPI : de rendement, fiscales et de plus-value.
En 2021, selon les chiffres fournis par l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), le taux d’occupation financier des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) était de 93,1 %, tous secteurs confondus.
Le type de SCPI le plus plébiscité en 2022 a été les SCPI de bureaux (62,20 %) selon l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier). Les SCPI de bureaux appartiennent à la catégorie des SCPI de rendement.