Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir dans une Société Civile de Placement Immobilier avec ou sans frais d’entrée en 2023 ? On vous répond.
Publié le 26/07/23
3 minutes 27
Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir dans une Société Civile de Placement Immobilier avec ou sans frais d’entrée en 2023 ? On vous répond.
Pour comprendre ce qu’est une SCPI sans frais de souscription, il faut connaître le fonctionnement d’une SCPI.
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement financier collectif dans l’immobilier, avec un horizon de placement sur le long terme.
Une SCPI vous permet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.
Cela signifie que vous achetez des parts de SCPI avec d’autres investisseurs, appelés associés ou épargnants. En contrepartie de cet achat, vous percevez des revenus nommés dividendes, et versés environ tous les trois mois. Ces dividendes sont calculés en fonction du nombre de parts que vous détenez.
La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion.
À lire aussi :
Depuis quelques mois, les SCPI ont le vent en poupe et sont un placement tout indiqué en 2023, notam...
Les frais de souscription, ou frais d’entrée, servent à rémunérer la société de gestion qui s’occupe de la SCPI. Ces frais sont directement inclus dans le prix de la part de SCPI que vous achetez, et représentent entre 5 et 12 % de la valeur de votre part.
Ainsi, une SCPI sans frais d’entrée ou de souscription signifie que vous n’avez pas à verser ces frais lors de l’achat de vos parts.
À lire aussi :
SCPI de commerces, de bureaux, logistiques, etc. Quelle SCPI choisir ? Est-ce que les SCPI de santé...
Les SCPI sans frais de souscription sont alléchantes. Toutefois, une SCPI sans frais de souscription ne signifie pas une SCPI sans frais !
Pour pallier l’absence de ces frais, la société de gestion va, généralement, vous demander des frais de gestion plus importants. Elle peut aussi appliquer une pénalité si vous décidez de revendre vos parts de SCPI trop tôt, c’est-à-dire en cas de rachat anticipé.
Néanmoins, la SCPI sans frais de souscription a un avantage : elle vous permet d’investir sur du court terme. À l’inverse d’une SCPI classique avec des frais d’entrée, vous n’avez pas besoin d’amortir ces frais sur le long terme puisqu’il n’y en a pas. En effet, une SCPI classique est un placement sur le long terme, avec un horizon de placement sur 10 ou 15 ans.
Ainsi, vous devez bien vous renseigner sur l’ensemble des conditions pratiquées par les SCPI sans frais de souscription avant d’acquérir des parts.
Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.
Télécharger le guideSi vous vous demandez pourquoi investir dans une SCPI en 2023, voici trois bonnes raisons :
Vous diversifiez votre épargne et obtenez ainsi un meilleur rendement.
Vous percevez des revenus complémentaires, appelés dividendes, versés tous les trimestres environ.
Vous préparez votre retraite.
La Société Civile de Placement Immobilier est en prime un placement accessible à tous. En effet, il est possible d’investir dans les SCPI à partir de 200 euros par mois !
La SCPI vous permet aussi de jouir d’une certaine liberté puisque vous n’avez rien à gérer. C’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe de tout pour vous !
Enfin, selon les données fournies par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), les performances des SCPI en France ont été particulièrement bonnes en 2022, avec un taux de distribution (TD) ou rendement de 4,53 %.
À lire aussi :
L’investissement en SCPI peut être assez complexe : comment acheter des parts de SCPI ? Comment les...
Comment investir dans les SCPI en 2023 ? À qui faire appel pour concrétiser ce projet ?
Si vous souhaitez investir dans une SCPI cette année, il est recommandé de passer par un expert des placements financiers.
En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens, vous bénéficiez d’une expertise et d’un accompagnement sur-mesure, du début à la fin de votre projet.
Nos conseillers sont à la fois des experts des placements financiers, des investissements immobiliers et de la fiscalité. Ainsi, ils peuvent concevoir une stratégie patrimoniale complète et réellement adaptée à vos objectifs.
Pour cela, ils vont réaliser un bilan gratuit de votre patrimoine, en tenant compte de votre situation familiale, financière et professionnelle. Ils vont également établir votre profil investisseur via un questionnaire visant à connaître votre aversion au risque.
En fonction, et en toute indépendance des banques, des promoteurs ou des compagnies d’assurance, ils vous feront des recommandations de placements et d’investissements. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.
Demandez à être rappeléUne SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement financier de long terme, également appelé « pierre-papier », qui vous permet de générer des revenus complémentaires.
Oui, il existe des SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sans frais de souscription ou frais d’entrée.
Les SCPI sans frais de souscription permettent d’investir sur du court terme, puisque vous n’avez pas besoin d’amortir ces frais à l’inverse des SCPI classiques. Toutefois, une SCPI sans frais d’entrée applique généralement des frais de gestion plus conséquents, ou des pénalités en cas de rachat anticipé de vos parts de SCPI.
Les frais de souscription, également connus sous le nom de frais d’entrée ou commissions de souscription, rémunèrent la société de gestion qui s’occupe de votre SCPI.
En 2023, les placements immobiliers les plus intéressants sont notamment : la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, ou encore les statuts LMNP/LMP et les SCPI. Faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour faire le bon choix d’investissement.