Les 5 placements les plus rentables en 2023

Publié le 02/06/23

3 minutes 01

Epargne et Placement

SCPI, dispositifs Pinel et Denormandie, assurance-vie multisupport, Plan d’Épargne Retraite... Retrouvez notre sélection des cinq placements les plus avantageux de 2023. 

meilleur placement 2023

1. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) 

Parmi les placements les plus rentables en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), connues sous le nom de « pierre-papier », se présentent comme des solutions solides et intéressantes d’un point de vue risque et rentabilité. 

Malgré la situation sanitaire compliquée de ces deux dernières années, les SCPI n’ont pas connu de baisse significative, contrairement aux marchés financiers. Ce type de placement a donc su rester régulier malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19. Selon les données fournies par l’ASPIM, en 2022, le taux de distribution (TD) moyen des SCPI, qui correspond à leur rendement, était de 4,53 %

Les SCPI sont des placements pertinents sur le long terme pour vous assurer une rente au moment de la retraite, ou pour placer une somme pour réaliser un achat immobilier dans les 5 à 10 ans. 

À lire aussi :

Comment investir dans les SCPI ?

L’investissement en SCPI ou « pierre-papier » est accessible à tous, à partir de quelques centaines...

Lire l'article

Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI réuni dans un guide.

Télécharger le guide
<p>Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI réuni dans un guide.</p>

2. La loi Pinel 

Malgré un contexte de hausse des taux d’intérêt, l’investissement locatif reste l’un des placements les plus avantageux en 2023. C’est aussi l’un des plus sollicités par les Français. 

Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier et d’optimiser votre fiscalité, un investissement en loi Pinel vous permet de développer votre patrimoine, de préparer votre retraite et de réduire vos impôts. Vous bénéficiez en effet d’une réduction d’impôt, définie en fonction de la durée de location de votre bien. 

Depuis le 1er janvier 2023, et jusqu’à la fin du dispositif programmé fin 2024, le dispositif Pinel est accessible sous deux formes : le Pinel classique et le Pinel Plus (+). 

Si vous souhaitez bénéficiez de la réduction à taux plein, vous devez investir en loi Pinel Plus (+)

  • 12 % pour une location de 6 ans, 

  • 18 % pour une location de 9 ans, 

  • 21 % pour une location de 12 ans. 

En effet, les taux du Pinel classique ont diminué et sont passés pour 2023 à :  

  • 10,5 % pour une location de 6 ans, 

  • 15 % pour une location de 9 ans, 

  • 17,5 % pour une location de 12 ans. 

À lire aussi :

SCPI Pinel : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impô...

Lire l'article

3. La loi Denormandie 

Autre investissement locatif qui fait figure de placement intéressant en 2023 : la loi Denormandie. 

Depuis le 28 mars 2019, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt après l’achat d’un bien à rénover dans certaines communes

Le montant des travaux de rénovation doit représenter au moins 25 % du prix du logement acheté. De plus, il convient de respecter un plafond de loyers et de ressources pour le ménage qui loue le bien. 

Le montant de la réduction d’impôt varie selon la durée de l’engagement de location : 

  • 6 ans – 12 % du prix du bien, 

  • 9 ans – 18 % du prix du bien, 

  • 12 ans – 21 % du prix du bien. 

À lire aussi :

Loi Denormandie : est-ce un bon investissement ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien pour louer, vous pouvez peut-être bénéficier du...

Lire l'article

4. L’assurance-vie multisupport 

L’assurance-vie est, après le Livret A, le placement le plus sollicité par les Français. Ce contrat multisupport permet d'investir une partie de votre épargne sur les marchés financiers. La multiplicité de supports peut vous permettre de toucher un rendement important, jusqu’à 5 % ou 7 %. 

Avec une gestion profilée, vous déléguez vos investissements à des professionnels afin de bénéficier d’une rentabilité intéressante, tout en respectant un niveau de risque déterminé au préalable. 

À lire aussi :

Assurance-vie : pourquoi diversifier son contrat ?

L'assurance-vie est le placement préféré des Français depuis de nombreuses années. Mais son rendemen...

Lire l'article

5. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), comme son nom l’indique, est une solution d’épargne sur le long terme particulièrement adaptée pour préparer votre retraite.  

Vous constituez un capital tout au long de votre vie active et le récupérez sous la forme d’un retrait en capital, en rente viagère ou les deux. 

Le PER constitue un bon placement en 2023 car son fonctionnement est similaire à l’assurance et qu’il vous fait bénéficier d’une défiscalisation effective immédiatement.  

En effet, les sommes que vous versez sur votre PER peuvent être déduites de votre revenu imposable. Par conséquent, vous baissez votre imposition dès maintenant tout en constituant un capital pour vos vieux jours. 

Avec Quintésens, bénéficiez des produits d’épargne les plus performants.

Demandez à être rappelé

Consultez nos derniers articles sur les placements

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Idée d’investissement : où placer son argent en 2023 ? 

En 2023, vous pouvez placer votre argent dans des placements financiers (PER, assurance-vie, SCPI ou « pierre-papier », FIP), ou dans des investissements immobiliers défiscalisants, comme le statut LMNP/LMP, la loi Malraux ou la loi Monuments Historiques. Faites appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine pour faire les bons choix. 

Dans quoi investir pour gagner de l’argent ? 

Pour gagner de l’argent, vous devez, avant d’investir, établir une stratégie de placements adaptée à vos objectifs. Elle doit tenir compte de votre profil investisseur, et de votre situation personnelle, professionnelle, fiscale et patrimoniale. 

Quel est le meilleur placement bancaire en 2023 ? 

Il n’y a pas de meilleur placement. Pour obtenir de bons résultats en 2023, vous devez diversifier votre épargne. La diversification est en effet la clé de la réussite. En misant sur différents produits d’épargne et investissements, vous réduisez les risques de perte de capital, et obtenez un meilleur rendement. 

Quel placement financier rapporte le plus en 2023 ? 

En 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) font partie des placements les plus rentables. Au 31 décembre 2022, le taux de distribution (TD) ou rendement des SCPI était de 4,53 %, selon les chiffres fournis par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier). 

Épargne et placements