Les espaces de coliving relèvent de la location meublée. En conséquence, vous pouvez choisir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Les revenus générés par la location meublée sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). En tant que loueur meublé non professionnel, vous pouvez choisir de les soumettre soit au régime fiscal micro-BIC, soit au régime réel.
Le régime micro-BIC s’avère peu adapté à un investissement en coliving, car il ne permet pas de déduire les charges pour leur montant réel. Vous bénéficiez à la place d’un abattement de 50 %. En revanche, le régime de bénéfice réel vous propose deux leviers permettant d’optimiser la rentabilité de votre investissement en coliving :
La déduction des charges : intérêts d’emprunt, frais de gestion locative, primes d’assurance, charges de copropriété, impôts et taxes, etc. Vous pouvez déduire ces charges de vos recettes locatives et ainsi à la fois diminuer la base d’imposition, et augmenter le taux de rendement de votre investissement immobilier. Si vous créez un déficit, celui-ci sera reportable sur la catégorie des BIC pendant 6 ans.
La pratique des amortissements en LMNP : vous pouvez amortir le bâti par composant, et de manière linéaire, en fonction de la durée de vie de chaque élément, et de leur poids dans le prix d’achat de l’immeuble.
À noter qu’à la revente du bien, la plus-value est calculée non pas à partir de la valeur nette comptable de l’immeuble (prix d’achat et amortissements), mais du prix d’achat augmenté des charges et des travaux, sans tenir compte des amortissements. En conséquence, l’assiette de plus-value est plus faible, vous serez donc moins imposé. Dès 22 ans de détention du bien, vous bénéficiez d’une exonération de plus-value, idem pour les prélèvements sociaux, si vous conservez l’immeuble moins de 30 ans.
Pour quels types d'investisseurs le coliving est-il fait ?
Le placement en coliving s’adresse avant tout aux investisseurs qui souhaitent s’affranchir de la contrainte de la gestion locative. Il s’agit d’une solution clé en main.
De plus, l’investissement en coliving doit être réalisé sur le long terme. En effet, il suppose une mise en location sur une longue durée pour amortir le prix d’acquisition qui peut être très élevé. Toutefois, les loyers perçus, l’excellent taux d’occupation et la quasi-absence de vacance locative assurent une forte rentabilité.