L’investissement en SCPI peut être assez complexe : comment acheter des parts de SCPI ? Comment les financer et quels sont les principaux frais ? Découvrez le fonctionnement de cet investissement en plein essor.
Publié le 04/04/23
3 minutes 08
L’investissement en SCPI peut être assez complexe : comment acheter des parts de SCPI ? Comment les financer et quels sont les principaux frais ? Découvrez le fonctionnement de cet investissement en plein essor.
En investissant dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez acheter et gérer un patrimoine immobilier locatif par le biais d’un placement collectif, que ce soit en France, mais aussi en Europe ou à l’international.
Pour réaliser cet investissement, vous passez par une société de gestion. En effet, la SCPI est entièrement gérée par une société de gestion qui est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle est en charge de la collecte des fonds apportés par les investisseurs particuliers. Ces investisseurs sont aussi appelés : « associés » ou « épargnants ».
Ensuite, les associés touchent des parts sociales non cotées en Bourse. Cela signifie que ces parts de SCPI ne sont pas des actions. C’est grâce à ces parts de SCPI qu’ils perçoivent des dividendes, versés généralement tous les trimestres. Ces dividendes sont calculés en fonction des parts détenues par les associés.
À lire aussi :
Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...
Une part de SCPI vaut entre 200 à 1 000 euros en moyenne. C’est donc un placement accessible à tous. Il est généralement recommandé d’investir 15 à 20 % de votre épargne dans ce placement.
Pour acheter des parts de SCPI, vous avez plusieurs solutions : vous rapprochez de votre banquier ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez aussi directement réaliser votre achat auprès de la société de gestion ou d’un vendeur. On parle alors de « détention directe ».
Enfin, il est également possible de passer par le biais d’un contrat d’assurance-vie. On parle alors de « détention via l’assurance-vie ».
Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il aura une vision plus globale de votre situation fiscale, patrimoniale et immobilière, grâce à l’audit patrimonial qu’il va réaliser lors de votre premier rendez-vous. Vous pourrez ainsi affiner avec lui, le montant total à investir dans ce placement.
À lire aussi :
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...
Bon à savoir : on parle de « transaction gré à gré » lorsque la vente de parts de SCPI se fait en direct entre un vendeur et un acheteur. Dans ce cas de figure, la société de gestion de la SCPI n’intervient pas.
SCPI : investissez dans l’immobilier, sans les contraintes.
Télécharger le guidePour financer l’achat de SCPI, vous avez plusieurs possibilités :
Acquérir vos parts de SCPI au comptant : directement auprès de la société de gestion.
Demander un crédit auprès de votre banque : la SCPI sera forcément celle qui est proposée par votre banque.
Acheter des parts de SCPI via une assurance-vie : ce type de financement vous permet de profiter d’une imposition moins importante. En effet, les revenus versés sur votre contrat d’assurance-vie bénéficient de son cadre fiscal avantageux.
Opter pour le démembrement temporaire ou viager de propriété : l’achat de parts de SCPI se fait en nue-propriété, sans l’usufruit. Cela signifie que vous devez attendre la fin de la période d’usufruit, qui dure entre 3 et 20 années, avant de pouvoir percevoir des revenus complémentaires.
Vous souhaitez financer votre investissement SCPI par l’emprunt ? Profitez de l’offre Pluralle SCPI : pour tout prêt personnel d’une durée de 60 à 180 mois, à partir de 10 000 euros. Les avantages ? Vous n’avez pas besoin de changer de banque, signez l’offre électroniquement, et le déblocage des fonds est effectué sous 8 jours !
À lire aussi :
L’investissement en SCPI ou « pierre-papier » est accessible à tous, à partir de quelques centaines...
Si vous souhaitez acheter des parts de SCPI, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de frais dont vous devez vous acquitter.
Également appelés « frais de collecte » ou « prime d'émission », ils représentent entre 5 et 12 % de la valeur de la part de l’épargnant. Les frais de souscription servent à rémunérer la société de gestion de votre SCPI.
À lire aussi :
Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir d...
Ils correspondent entre 8 et 10 % des dividendes. Les frais de gestion sont directement déduits des revenus locatifs des épargnants.
À lire aussi :
La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impô...
Les frais de retrait ne concernent que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sans frais de souscription.
Des frais de cession de parts de SCPI peuvent être appliqués par la société de gestion lors de la revente (à hauteur de 5 % environ). Ils ne concernent que les SCPI à capital fixe.
Avec Quintésens, bénéficiez des produits d’épargne les plus performants.
Demandez à être rappeléOui, investir dans une SCPI en France est intéressant. En outre, les SCPI ont obtenu un taux de distribution (indicateur du rendement d’une SCPI) de 4,53 % en 2022, selon l’ASPIM.
Les principaux risques d’un investissement en SCPI sont : une revente des parts de SCPI non garantie puisqu’elle est liée à l’état du marché immobilier, un risque de perte en capital, et un taux de distribution non garanti.
SCPI fiscales, SCPI de plus-value, SCPI de rendement... Il existe plusieurs types de SCPI. Pour faire le bon choix, prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement sur le long terme qui permet aux épargnants d’investir collectivement dans l’immobilier.