SCPI Pinel : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Publié le 26/04/23

3 minutes 45

Epargne et Placement
Loi Pinel
Fiscalité et lois fiscales

La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Si vous vous demandez pourquoi investir dans ce type de SCPI fiscale, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement. 

Qu’est-ce qu’une SCPI Pinel ? 

La SCPI Pinel fait partie de la famille des SCPI fiscales, aux côtés de la SCPI déficit foncier, de la SCPI Malraux ou de la SCPI Denormandie

Ce type de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permet d’investir dans l’immobilier grâce à un dispositif de défiscalisation.  

Via la SCPI Pinel, vous investissez dans un logement neuf en loi Pinel, afin de le mettre en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée de location choisie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt allant de 10,5 % à 17,5 % en loi Pinel classique, ou de 12 % à 21 % en loi Pinel Plus (+)

Note

Bon à savoir : La SCPI Denormandie est une sous-catégorie de la SCPI Pinel. Elle vous permet d’investir dans un bien immobilier ancien avec des travaux de rénovation.

SCPI fiscale en loi Pinel : quel est son fonctionnement ? 

Une SCPI Pinel a le même fonctionnement qu’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) classique, qu’elle soit de rendement ou de plus-value, l’avantage fiscal en plus. 

Pour rappel, une SCPI est un investissement immobilier collectif sur le long terme, également connu sous le nom de pierre-papier. Une SCPI est entièrement gérée par une société de gestion, elle-même agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). La société de gestion collecte auprès des investisseurs (nommés épargnants ou associés), les fonds pour acquérir les biens. En contrepartie, ils reçoivent des parts sociales (non cotées en Bourse), grâce auxquelles ils touchent des dividendes environ chaque trimestre, et ce en plus de leur avantage fiscal. Ces dividendes sont calculés au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent. 

Dans le cas d’une SCPI fiscale en loi Pinel, c’est la société de gestion qui sélectionne et achète les biens immobiliers neufs ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), en respectant toutes les conditions d’éligibilité de la loi Pinel (ressources des locataires, plafonds de loyers, zones géographiques éligibles, etc.). Vous n’avez donc à vous soucier de rien. 

Pour profiter de la réduction d’impôt, il est impératif de conserver vos parts de SCPI Pinel pendant la durée de location choisie, soit entre 6 et 12 ans. 

Note

Bon à savoir : Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt en fonction de la durée d’engagement de location du bien, soit en 2023 : 10,5 % pour 6 ans de location, 15 % pour 9 ans, et 17,5 % pour 12 ans. En 2024, l’avantage fiscal va de nouveau diminuer et passer à : 9 % pour 6 années de location, 12 % pour 9 ans et 14 % pour 12 ans.

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les SCPI.

Télécharger le guide
<p>Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les SCPI. </p>

Pourquoi investir en SCPI fiscale Pinel ? 

Investir dans une SCPI Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine, de percevoir des revenus complémentaires, mais elle vous permet surtout de réduire vos impôts

Vous investissez dans l’immobilier sans ses contraintes. Vous n’avez rien à gérer, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout.   

À lire aussi :

Investir dans une SCPI : une bonne ou une mauvaise idée ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...

Lire l'article

SCPI loi Pinel : avantages et inconvénients 

Les SCPI Pinel, comme pour tous les placements financiers, comportent des avantages et des inconvénients. 

Les avantages de la SCPI Pinel  

L’avantage premier de la SCPI Pinel est de bénéficier d’une réduction d’impôt, et ce, dès l’année de votre investissement immobilier. Votre avantage fiscal est donc immédiat.  

Votre placement est également modulable puisque vous êtes libre de choisir la durée de location du bien, ou le montant du capital que vous souhaitez investir initialement. La SCPI fiscale en loi Pinel est accessible à tous les investisseurs, à partir de 5 000 euros. 

Avec une SCPI fiscale, vous investissez également dans l’immobilier mais sans les contraintes. En effet, c’est la société de gestion qui gère tout de A à Z. Vous n’avez plus qu’à encaisser vos loyers, et à profiter de la réduction d’impôt immédiate. Enfin, vous profitez d’une mutualisation des risques (il s’agit pour rappel d’un placement collectif), et d’une gestion déléguée

À lire aussi :

Comment déclarer les revenus des SCPI aux impôts ?

Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...

Lire l'article

Les inconvénients de la SCPI Pinel 

Une SCPI Pinel a un rendement faible, comparé aux autres types de SCPI. Son avantage ne réside donc pas dans son rendement, mais dans la réduction d’impôt immédiate. Le fonctionnement d'une SCPI Pinel implique que vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais (de souscription, de gestion, etc.).  

Ces frais peuvent être plus ou moins élevés, d’où l’importance de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine afin de faire les bons choix d’investissement.

À lire aussi :

Quels sont les différents types de SCPI et leurs avantages ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de SCPI ? SCPI de rendement, SCPI de plus-value ou SCPI fis...

Lire l'article

Défiscalisation : comment investir dans une SCPI Pinel ? 

Il existe différents moyens pour investir dans une SCPI Pinel : via l’achat à crédit ou l’achat comptant. 

Oui, mais que choisir ? Pour être certain d’utiliser la meilleure méthode d’acquisition, le plus simple est de prendre conseil auprès d’un expert des SCPI. 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposent un accompagnement sur-mesure, de la sélection de la SCPI au suivi de votre dossier sur le long terme. Nous proposons également une aide à la déclaration de vos revenus fonciers, en partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Pluralle EC. 

Quintésens vous conseille dans votre acquisition de parts de SCPI.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Comment déclarer une SCPI Pinel ? 

Pour déclarer vos revenus issus de votre SCPI Pinel, vous devez vous rendre sur votre Espace Particulier sur le site Internet impots.gouv.fr, et remplir la déclaration n°2044. 

Comment acheter des SCPI sans frais ? 

Pour acheter des SCPI sans frais de souscription, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. En effet, une SCPI sans frais de souscription signifie des frais de gestion plus élevés. Un expert vous aidera à trouver une SCPI avec des frais acceptables. 

Comment défiscaliser avec des SCPI ? 

Pour défiscaliser avec des SCPI, vous devez choisir une SCPI fiscale : SCPI déficit foncier, SCPI Malraux, ou SCPI Pinel et Denormandie. Ces différents types de SCPI sont liés à des dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement. Ils vous apportent des avantages fiscaux intéressants, comme des réductions d’impôt. 

Comment fonctionne une SCPI Pinel ? 

Le fonctionnement d’une SCPI Pinel est directement lié aux conditions d’éligibilité de la loi Pinel. Pour investir dans une SCPI Pinel, vous devez louer votre bien durant 6, 9 ou 12 ans. Votre investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros par an ou 5 500 euros par mètre carré. 

 

Défiscalisation immobilière