La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier locatif pour des particuliers désireux d’épargner de l’argent, tout en percevant des revenus complémentaires réguliers. Explications.
Publié le 08/06/23
4 minutes 04
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier locatif pour des particuliers désireux d’épargner de l’argent, tout en percevant des revenus complémentaires réguliers. Explications.
Une SCPI est un placement d’épargne refuge qui investit dans des biens immobiliers destinés à la location. Des épargnants placent de l’argent dans une ou plusieurs SCPI, dans le but de profiter de rentes régulières ou d’un revenu foncier avantageux.
En plaçant de l’argent dans une SCPI, les épargnants acquièrent des parts de la société et deviennent associés. Ce placement permet à tout un chacun d’intégrer à son patrimoine une part d’immobilier, et cela sans nécessairement avoir recours à un crédit, du fait d’un ticket d’entrée faible.
On parle plus couramment d’achat de « pierre-papier », dont les avantages majeurs sont l’absence de soucis de gestion et une mutualisation des risques. Ces supports financiers suivent l’évolution du marché de l’immobilier et permettent de capter des revenus fonciers ainsi que les plus-values liées à ce secteur.
Il existe plusieurs types de SCPI : les SCPI de rendement (ce sont les plus répandues), les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Leur fonctionnement diffère peu d’une SCPI à l’autre.
À lire aussi :
L’investissement en SCPI ou « pierre-papier » est accessible à tous, à partir de quelques centaines...
En général, une SCPI de rendement se constitue d’un portefeuille immobilier qui regroupe plusieurs types de biens immobiliers, comme des logements, des fonds de commerces, des bureaux ou des entreprises, notamment, en France comme à l’étranger.
Les épargnants qui achètent des parts dans cette SCPI, peuvent prétendre à des rentes régulières versées tous les trimestres, et dont le montant dépend de l’investissement initial de chaque associé.
Les SCPI fiscales sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui investissent dans des biens immobiliers éligibles aux dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, ou la loi Malraux, par exemple. Cela permet de profiter d’une défiscalisation tout en se constituant des revenus fonciers.
À lire aussi :
La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impô...
Aussi appelées SCPI de capitalisation ou de valorisation, les SCPI de plus-value diffèrent des SCPI de rendement et fiscales, puisqu’elles investissent principalement dans des logements de style Haussmannien soumis à la loi 1948 – avec des loyers très bas.
Lors de l’achat par une SCPI, ces biens sont décotés, c’est-à-dire qu’ils sont vendus en dessous des prix du marché. Une fois le bail terminé, ces SCPI peuvent revendre le bien au prix du marché. Un gain important pour les associés. Cependant, en attendant la revente du bien, les associés ne bénéficient pas de rentes régulières. À réserver pour les particuliers avec un revenu confortable, car ces transactions peuvent prendre plusieurs années.
À lire aussi :
Les SCPI sont un placement de choix depuis quelques années, mais leur ticket d’entrée est parfois él...
Les SCPI constituent une valeur refuge pour les épargnants, du fait de la stabilité du marché. Dès lors, elles présentent peu de risques et sont même avantageuses pour la plupart des épargnants. Parmi les principaux avantages des SCPI : l’accessibilité, la gestion et évidemment, le rendement élevé.
Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les SCPI.
Télécharger le guideInvestir dans une SCPI est possible pour la plupart des épargnants. Il n’est pas nécessaire de verser une grande somme d’argent pour acquérir une part dans une SCPI. Certaines SCPI proposent des parts pour quelques centaines d’euros.
Préférer une SCPI plutôt qu’un investissement immobilier classique permet d’éviter la gestion du bien immobilier au quotidien – une gestion qui peut s’avérer lourde, en tant que particulier. Dans le cadre d’une SCPI, c’est la société de gestion de la SCPI qui est chargée de gérer les différentes tâches en lien avec le bien immobilier loué : charges administratives et locatives, travaux, ventes, gestion des locataires, etc.
À lire aussi :
Apparues il y a quelques années, les SCPI sans frais de souscription ont la cote. Faut-il investir d...
Investir dans une SCPI est très rentable. En 2022, le rendement annuel brut, appelé Taux de distribution (TD), touché par les associés s’est élevé, en moyenne, à 4,53 % (Source : ASPIM). Selon les SCPI, ce rendement peut atteindre 6 % bruts par an.
À lire aussi :
Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier...
Les revenus versés par les SCPI aux associés sont considérés comme des revenus fonciers, et sont par conséquent soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, auxquels viennent s’ajouter les prélèvements sociaux.
Prenons un exemple : un contribuable souhaite diversifier ses actifs financiers en sécurisant une partie de son portefeuille actions en SCPI. Il effectue un investissement au 1er janvier 2013 de 30 000 euros sur des SCPI de rendement. Le rendement estimé pour 2013 est de 5,7 % net, il va donc déclarer sur son formulaire 2044 (déclaration des revenus fonciers) en 2014 : 1710 euros de revenu foncier. Il pourra éventuellement imputer des déficits fonciers déjà existant liés à des travaux ou un investissement ouvrant droit à amortissement (Robien recentré, Borloo).
Quid des éventuelles plus-values en cas de revalorisation du prix des parts de la SCPI ? Ces plus-values sont déterminées par la différence entre le prix de cession et le prix de souscription de ces parts, et sont taxées au taux proportionnel de 16 %, auquel s’ajoutent les contributions sociales (CSG, CRDS, et prélèvement social de 2 %), soit un taux global d’imposition de 27 %.
Un abattement de 10 % par année de détention au-delà de la cinquième année est appliqué sur cette plus-value. Les revenus financiers tirés de ces parts peuvent être quant à eux imposés au titre du prélèvement libératoire de 16 %, ou bien intégrés au revenu global de l’investisseur. Les contributions sociales sont prélevées à la source.
Avec Quintésens, bénéficiez des placements les plus performants.
Deamndez à être rappeléSCPI veut dire Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement financier de long terme qui permet d’investir dans l’immobilier locatif.
Oui, c’est le bon moment pour acheter des parts de SCPI car ce placement offre un bon rendement, et a le vent en poupe. Selon les chiffres de l’ASPIM, la capitalisation des SCPI a été de 89,61 milliards d’euros au 31 décembre 2022.
Oui, investir dans une SCPI est rentable. En effet, selon les chiffres de l’ASPIM, le rendement ou taux de distribution (TD) d’une SCPI était de 4,53 % en 2022.
Vous pouvez investir dans une SCPI à partir de 200 euros par mois seulement !
Une SCPI a certains inconvénients : frais de gestion importants (entre 8 et 10 %), frais d’entrée (5 et 12 %), risque de liquidité et de perte en capital (comme pour n’importe quel placement financier), rendement non garanti.
Vous pouvez investir à la fois dans une SCPI et dans l’immobilier, via un dispositif de défiscalisation mis en place par le Gouvernement Français, tel que la loi Pinel, Malraux, Denormandie ou Monuments Historiques. Tout est possible ! Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour adopter la meilleure stratégie de placements et d’investissements.