Fiscalité : quel est le nouveau barème de l’impôt sur le revenu en 2023 ?

Publié le 06/01/23

2 minutes 00

Impôts
Fiscalité et lois fiscales

En pleine période d’inflation, Bercy vient d’annoncer une revalorisation du barème de l’impôt à hauteur de 5,4 %, applicable depuis le 1er janvier 2023. Qu’est-ce que cela change concrètement pour les ménages français ? Explications. 

Impôt sur le revenu 2023 : quelles sont les nouvelles tranches d’imposition ? 

C’est en application de la loi de finances pour 2023, et en se basant sur l’inflation actuelle, que le nouveau barème de l’impôt sur le revenu a été dévoilé. Les tranches d’imposition des contribuables français, sur leurs revenus 2022, sont donc relevées à hauteur de 5,4 %. 

Ainsi, le barème de l’impôt 2023 sur les revenus perçus en 2022 est de :  

Revalorisation du barème de l’impôt : une bonne nouvelle pour les ménages ? 

Vous vous demandez si cette indexation du barème de l’impôt sur l’inflation est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ? Oui, si vous n’avez pas été augmenté dernièrement, vous paierez moins d’impôts en 2023.  

Vous n’étiez pas imposable en 2022 ? Pas de panique, si vous vous trouvez toujours dans la même situation, vous ne paierez pas d’impôts en 2023. Par ailleurs, ce barème tient également compte, en plus de vos ressources, des crédits ou réductions d’impôt ou encore du quotient familial. 

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Comment véritablement réduire vos impôts ? 

L’indexation du barème de l’impôt sur l’inflation est certes une bonne chose mais ce n’est pas suffisant si vous souhaitez véritablement réduire vos impôts en 2023, de nombreux dispositifs de défiscalisation existent.  

Réduire vos impôts via l’investissement immobilier 

Percevoir des revenus complémentaires tout en réduisant vos impôts, c’est possible grâce à l’investissement immobilier locatif ! Vous vous constituez un patrimoine et profitez d’avantages fiscaux intéressants. 

L'Etat a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, notamment :  

Réduire vos impôts grâce aux placements financiers 

Autre solution phare pour alléger votre note fiscale, utiliser l’épargne et des placements financiers à la fiscalité attractive. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, du Plan d’Épargne Retraite (PER) ou encore des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Ces placements vous assurent de bons rendements et peuvent vous aider à préparer votre retraite

Comment choisir la bonne solution ? En prenant conseil auprès d’un expert en optimisation fiscale Quintésens. Après une étude approfondie de votre situation, il vous guidera pour mettre en place la stratégie adaptée pour investir tout en optimisant votre fiscalité

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

En bref 

Quel est le nouveau barème de l’impôt sur le revenu en 2023 ? 

Le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé à hauteur de 5,4 %, applicable depuis le 1er janvier 2023.  

Quelles sont les nouvelles tranches d’imposition en 2023 ? 

En 2023, les nouvelles tranches d’imposition sur les revenus 2022 sont de : 0 % (pour les revenus imposables jusqu’à 10 777 euros), 11 % (de 10 778 euros à 27 478 euros), 30 % (de 27 479 euros à 78 570 euros), 41 % (de 78 571 euros à 168 994 euros) et de 45 % (revenus supérieurs à 168 995 euros). 

Comment réduire ses impôts en 2023 ? 

Pour réduire vos impôts en 2023, vous pouvez réaliser un investissement dans l’immobilier locatif grâce à de nombreux dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, loi Denormandie, etc.). Vous pouvez aussi miser sur des placements intéressants comme le Plan d’Épargne Retraite (PER), l’assurance-vie ou les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). 

Nos derniers articles sur les impôts

9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez pe...
Lire l'article

IFI : 3 leviers pour réduire la note

La fin de l’année approche à grands pas mais il est encore temps d’agir pour réduire son IFI (Impôt...
Lire l'article

Divorce : quelles conséquences sur vos impôts ?

Un divorce a de nombreuses conséquences, qu’elles soient matérielles... ou fiscales. Découvrez quand...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Impôts