La France : championne de la fiscalité en Europe ?

Publié le 07/11/22

1 minutes 38

Impôts
Fiscalité et lois fiscales

Est-ce que la France mérite son titre de « championne de la fiscalité » ? À en croire le dernier classement du site FIPECO dévoilé ce 1er novembre 2022, oui ! Taux des prélèvements obligatoires, rang dans la zone euro et dans l’Union européenne, on vous dit tout !

Impôts : la France, championne de la pression fiscale


L’association FIPECO réalise chaque année une étude sur les finances publiques et sur l’économie. 2022 n’échappe pas à la règle puisque l’organisme vient de dévoiler sur son site internet, le 1er novembre dernier, son classement des « prélèvements obligatoires en France et dans la zone euro en 2021 ».


Sans surprise, la France se classe en tête du podium de la pression fiscale en zone euro en 2021, avec un taux de prélèvements obligatoires (PO) de 47 % du PIB (selon Eurostat), contre 42,2 % dans le reste de la zone euro. Cela représente un écart de 4,8 %.


Toutefois, elle n’arrive qu’à la deuxième place, derrière le Danemark (49 % du PIB), si on élargit à l’ensemble des pays de l’Union européenne, sans se limiter aux pays dont la monnaie est l’Euro. 


Pour rappel, les prélèvements obligatoires concernent aussi bien les entreprises que les particuliers, et regroupent les impôts ainsi que les cotisations sociales.

À lire aussi :

Quels sont les principaux impôts payés par les particuliers en France ?

En 2021, les recettes fiscales nettes françaises s’élevaient à 278,6 milliards d’euros. Une grande p...

Lire l'article

Vers une amélioration de la fiscalité en France ?


Bien que le taux des prélèvements obligatoires reste élevé en France, on constate une légère diminution. En effet, comme le souligne FIPECO, l’écart était de 5,9 points en 2020 contre 4,8 points en 2021, soit une diminution de 1,1 point, entre la situation fiscale dans l’hexagone et celle dans la zone euro.


En outre, la situation internationale (inflation, crise de la Covid-19 notamment), a un peu rétabli l’équilibre entre la France et ses voisins. De plus, l'État a mis en place différentes mesures, comme par exemple la suppression de la taxe d’habitation ou le crédit d’impôt instantané pour la garde d’enfants de plus de six ans, afin de soutenir l’économie.


D’autres mesures sont d’ailleurs attendues avec la loi de finances pour 2023, afin de poursuivre la protection des ménages et des entreprises, concernant leur pouvoir d’achat, leurs impôts ou encore la flambée des prix de l’énergie.

À lire aussi :

5 leviers pour réduire ses impôts avant la fin d'année

La fin d’année approche et il ne reste donc plus beaucoup de temps pour limiter votre imposition sur...

Lire l'article

Comment réduire sa pression fiscale ?


Si comme beaucoup de Français, vous voulez diminuer votre pression fiscale, sachez qu’il existe des solutions pour réduire vos impôts. Vous pouvez établir une stratégie patrimoniale et fiscale sur-mesure en faisant appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Il vous conseillera sur l’investissement immobilier, les placements et l’épargne.


Plan d’Épargne Retraite, Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux, Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), Loueur Meublé Professionnel (LMP), etc. : tous ces dispositifs sont à votre disposition, en fonction de votre situation, pour réussir votre défiscalisation.

À lire aussi :

Réduire ses impôts et son niveau d’imposition : l'approche des conseillers Quintesens

L’équipe Quintesens accompagne de nombreux particuliers au quotidien dans leurs projets de défiscali...

Lire l'article

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Nos derniers articles sur les impôts

Impôts : comment corriger ma déclaration de revenus ?

L’erreur est humaine. Alors au moment de remplir sa déclaration de revenus, il n’est pas impossible...
Lire l'article

Remplir la déclaration d'impôts 2018 : à qui demander de l'aide ?

Remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu peut s’avérer pour certains un véritable casse-tête. Q...
Lire l'article

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’Impôt sur la fortune...
Lire l'article
Voir plus d'articles