La crise de la COVID-19 n’a pas eu d’impact direct à proprement parler sur les impôts des particuliers et sur leur prélèvement. En effet, il n’a pas été constaté de modifications des tranches marginales d’imposition, ni du calendrier de prélèvement de l’impôt.
Toutefois, la crise sanitaire a coûté beaucoup d’argent à l’État, notamment via les aides accordées aux entrepreneurs, aux indépendants, aux salariés, etc. A terme, cela pourrait entraîner une hausse d’impôt pour les particuliers. Et certains anticipent cette éventualité en mettant en place des investissements défiscalisants, dès aujourd’hui.
« Comme à chaque période ou moment important de la vie, il est opportun de rencontrer un consultant en gestion de patrimoine qui pourra, à partir d’un audit de la situation totale de ses interlocuteurs, établir une stratégie patrimoniale leur permettant l’atteinte de leurs objectifs et peut-être la réalisation de leurs projets de vie », résume Nicolas Adam, directeur de l’agence Groupe Quintésens Paris Sud.
Parmi les dispositifs défiscalisants très populaires, notamment en cette période marquée par l’incertitude, on peut citer par exemple la loi Pinel. « La perte d’emploi subie est une “porte de sortie” du dispositif prévue par la loi », explique Nicolas Adam. « En cas de revente anticipée liée à un “chaos de la vie” (perte d’emploi, perte totale et irréversible d’autonomie, divorce, etc.), les avantages fiscaux déjà perçus ne sont pas à restituer à l’administration fiscale. Cela permet aux particuliers qui le souhaitent de se lancer dans un tel investissement sans craindre les effets indésirables d’un avenir incertain. »
La crise de la COVID-19 et ses conséquences ont également poussé les particuliers à se tourner vers l’épargne retraite (PER). « Les consultants Quintésens sont, depuis près d’un an, sollicités continuellement pour ce sujet qui était plus marginal pour nos clients, avant le début de la crise sanitaire », constate Nicolas Adam. Le succès du PER s’explique par la situation actuelle mais pas que : depuis sa refonte, le plan épargne retraite donne droit à une déduction fiscale proportionnelle aux sommes versées sur ce support. Un atout de taille pour les particuliers qui souhaitent préparer leur avenir en profitant de remises fiscales intéressantes.