SCPI : comment (bien) gérer votre investissement ?

Publié le 03/04/23

3 minutes 43

Epargne et Placement

Comment bien gérer votre investissement en SCPI ? Quel est le meilleur moment pour revendre vos parts ou en acheter des nouvelles ? Nos experts vous partagent leurs meilleurs conseils pour vous aider à réussir votre placement. 

CPI : comment gérer votre investissement immobilier ? 

L’atout majeur des SCPI pour les épargnants est... la gestion déléguée. Vous ne vous souciez de rien, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout ! 

Gestion déléguée : la confiance n’exclut par le contrôle 

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est entièrement gérée par une société de gestion, agréé par l’AMF, et qui intervient à tous les niveaux :  

  • collecte des fonds auprès des épargnants, 

  • gestion locative (recherche du locataire, travaux d’entretien, démarches administratives, suivi juridique, recouvrement des loyers, etc.), 

  • versement des dividendes aux investisseurs appelés épargnants.

La société de gestion a une obligation d’information envers les épargnants, et leur fait parvenir régulièrement divers documents : rapport annuel, bulletin semestriel d’information, statuts, etc.  

Ces documents apportent des informations complètes sur la SCPI dans laquelle vous avez investi, et notamment sur : 

  • la gestion locative (taux d’occupation financier et physique, etc.), 

  • le patrimoine de la société (répartition géographique des logements, biens détenus, etc.),  

  • la performance financière (résultats de la société de gestion, prix de la part de SCPI, etc.),  

  • l’évolution du capital et des parts (retraits, cessions, collecte nette, etc.). 

Enfin, la société de gestion organise des Assemblées Générales (AG), auxquelles les investisseurs sont invités à participer. Ces événements leur permettent de donner leur avis et de prendre part au vote des résolutions présentées dans le cadre de l’Assemblée Générale. 

Ainsi, même si la société de gestion s’occupe de tout, il est important que vous lisiez attentivement tous les documents qu’elle vous envoie. Vous devez être attentif au rendement de votre SCPI, mais également à d’autres critères.  

Nous vous recommandons également de participer aux Assemblées Générales annuelles pour suivre l’évolution de votre investissement et comprendre la stratégie de la société de gestion. 

Note

Bon à savoir : une société de gestion de SCPI reçoit l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), qui contrôle et encadre son fonctionnement, dans le but de protéger les investisseurs.

À lire aussi :

SCPI Pinel : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impô...

Lire l'article

SCPI : investissez dans l’immobilier, sans les contraintes

Télécharger notre guide
<p><span>SCPI : investissez dans l’immobilier, sans les contraintes</span></p>

Soyez attentif au rendement de votre SCPI 

Le rendement d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi appelée « pierre-papier », correspond au taux de distribution (TD), terme qui a remplacé le TDVM ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché, depuis le 1er janvier 2022.  

Cet indicateur permet de connaître la rentabilité annuelle d’une SCPI. Il s’agit de l’un des indicateurs importants que vous devez suivre pour bien gérer votre investissement en SCPI. 

Selon l’ASPIM, le taux de distribution des SCPI a été de 4,53 % en 2022.  

Le mode de calcul du rendement d’une SCPI est simple : vous divisez le loyer perçu par le montant investi dans la SCPI. 

Selon la catégorie de la SCPI choisie, soit à capital fixe ou à capital variable, le mode de calcul sera différent.

Accédez aux meilleures SCPI avec Quintésens.  

Demandez à être rappelé

Conservez vos parts de SCPI sur le long terme 

L’investissement en SCPI se fait sur le long terme. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) recommande de conserver vos parts de SCPI pendant au minimum huit années.   

Selon que vous possédez des SCPI à capital fixe ou des SCPI à capital variable, le mode de revente ne sera pas le même : 

  • pour les SCPI à capital fixe : vous êtes libre de vendre vos parts de SCPI si vous trouvez un acquéreur sur le marché secondaire, et vous fixez le prix minimum que vous attendez de chaque part. Si à l’inverse, vous souhaitez acquérir des parts de SCPI supplémentaires, vous devez attendre que le capital soit augmenté ou créé par la société de gestion. Une fois cet achat réalisé, le versement des dividendes lié à ces nouvelles parts a lieu environ un ou deux trimestres plus tard. 

  • pour les SCPI à capital variable : si vous souhaitez vendre vos parts de SCPI, vous devez demander un retrait à la société de gestion. La valeur de retrait de vos parts est basée sur le prix de souscription à la date de la demande effectuée. 

À lire aussi :

Investir dans une SCPI : une bonne ou une mauvaise idée ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...

Lire l'article
Note

Bon à savoir : Les SCPI existent sous deux formes juridiques : 1. La SCPI à capital fixe : vous ne pouvez pas acheter de parts sauf si la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) procède à une augmentation de capital ou si un investisseur souhaite en vendre. 2. La SCPI à capital variable : il est possible d’acheter des parts n’importe quand, puisque l’augmentation de capital n’est pas fermée.

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

David Dejardin

« Il existe de nombreuses SCPI en France, à capital variable ou fixe, de rendement, défiscalisante. Afin de sélectionner la solution la plus adaptée à vos projets ou objectifs, et ainsi éviter les pièges de la SCPI, le meilleur conseil à vous donner est de vous orienter vers un CGP. Il vous aidera à choisir la meilleure SCPI en fonction de vos besoins. »

David Dejardin , Développement Marché Épargne chez Quintésens

À lire aussi :

Comment déclarer les revenus des SCPI aux impôts ?

Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...

Lire l'article

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est produit d'épargne efficace pour préparer sa retraite mais égale...
Lire l'article

Que faire de son vieux contrat d’assurance-vie ?

54 millions : c’est le nombre de contrats d’assurance-vie détenus par les Français en 2024. Placemen...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quand sortir d’une SCPI ? 

Vous pouvez sortir d’une SCPI, c’est-à-dire revendre vos parts, à n’importe quel moment. Toutefois, il s’agit d’un placement sur le long terme, avec un horizon de placement sur 8 à 10 années minimum. 

SCPI fonctionnement : comment investir ? 

Pour investir dans les SCPI, vous avez plusieurs options : faire appel à votre banquier ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez aussi acheter des parts de SCPI directement auprès de la société de gestion, ou via le marché de gré à gré en passant par un vendeur. 

Définition : qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), appelée « pierre-papier », est un placement immobilier locatif de long terme. La SCPI permet d’investir dans l’immobilier via un placement financier collectif. 

Placement SCPI : comment ça marche ? 

Une SCPI est un placement collectif qui permet aux particuliers d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif, en France et dans le monde. Ces particuliers sont appelés investisseurs, associés ou épargnants. La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion qui : collecte les fonds des investisseurs, gère les biens immobiliers, et versent des dividendes aux associés, en fonction du nombre de parts qu’ils possèdent. 

Pourquoi éviter les SCPI ? 

On peut parfois lire qu’il faut éviter les SCPI car il y a un risque de perte en capital, aussi appelé risque de liquidité. Toutefois, il est important de noter que ces notions sont valables pour tous les placements financiers, et pas uniquement pour les SCPI. 

SCPI ou investissement locatif : que choisir ? 

Si vous hésitez entre investir dans les SCPI ou dans l'investissement locatif via la loi Pinel par exemple, faites appel aux conseils d'un expert en gestion de patrimoine. En fonction de votre audit patrimonial et fiscal, ainsi que de vos objectifs, il vous recommandera une stratégie d'investissement en SCPI 100 % personnalisée. 

Épargne et placements