Investir dans l'immobilier en intégrant des parts de SCPI dans son assurance-vie
Un contrat d’assurance-vie est un placement financier qui permet à l’assuré de se constituer un capital dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré.
Ce contrat propose plusieurs supports : le fonds en euros, garanti par l’assureur mais peu performant, et des supports non garantis appelés unités de compte. Ces unités de compte n’offrent donc pas garantie sur le capital et sont investies en parts de SICAV, SCI, SCPI ou FCP. En ayant recours aux SCPI, vous diversifierez votre contrat d’assurance-vie et, grâce à la performance et à la solidité de l’investissement immobilier, vous pourrez jouir d’un placement au ratio rendement/risque intéressant.
Lorsque les SCPI sont logées dans un contrat d’assurance-vie, elles bénéficient de la fiscalité attractive de celui-ci. Les plus-values générées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et l’imposition des plus-values est adoucie après 8 ans de détention. Vous pourrez aussi profiter d’un abattement fiscal annuel de 4 600 euros (ou 9 200 si vous êtes en couple).
Si vous avez soudainement besoin de liquidité, les délais de revente de parts de SCPI achetées en direct sont bien supérieurs à ceux de l’assurance-vie. La liquidité des SCPI, quant à elle, est garantie par la compagnie d’assurance à tout moment. C’est elle qui vous rachètera les parts de SCPI au moment où vous souhaiterez vendre. La souscription de parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie permet de percevoir les revenus immédiatement, contrairement à l’investissement en direct.