Placer son argent tout en investissant dans une SCPI

Publié le 17/08/22

3 minutes 27

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais votre apport de capital est limité ? Vous voulez acheter un bien sans avoir à vous soucier de la gestion locative ou êtes intéressé par l’acquisition partielle d’un immeuble ? Sachez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier grâce aux placements en se tournant vers une Société civile de placement Immobilier (SCPI). Découvrez dès à présent comment placer votre argent en investissant auprès de ces structures !

L’investissement immobilier par le biais d'une SCPI : de quoi s'agit-il ? 

Une SCPI est une entreprise qui collecte des fonds auprès d’épargnants. En échange de l’argent collecté auprès de ces investisseurs, cette société met à leur disposition des parts sociales. En parallèle, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) investit les fonds collectés dans des biens immobiliers et les met en location afin de générer des revenus. Une fois les frais (assurance, gestion, entretien et impôts) déduits, la somme est ensuite reversée aux épargnants en proportion du nombre de parts détenu.

Vous pourrez vous tourner vers des SCPI fiscales qui investissent dans des biens immobiliers éligibles aux dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, le dispositif Denormandie ou le régime Malraux/Monuments Historiques, par exemple. Cela vous permettra de profiter d’une défiscalisation tout en vous constituant des revenus fonciers.

À lire aussi :

Investir dans une SCPI de commerces : avantages et inconvénients

Depuis quelques mois, les SCPI ont le vent en poupe et sont un placement tout indiqué en 2023, notam...

Lire l'article

Investir dans l'immobilier grâce aux placements : quelles options offrent les SCPI ?

Viager ou assurance-vie ? Quelle est l’option la plus intéressante ?

L’achat mutualisé en viager 

Acheter en viager revient à acheter un bien immobilier à un tiers et à lui verser une rente mensuelle jusqu’au décès de celui-ci. L’acheteur ne devient officiellement propriétaire du bien qu’à la mort du vendeur. Le prix final du bien n’est donc connu ni du vendeur ni de l’acheteur au moment de la vente, puisqu’il dépend de la date du décès du vendeur.

Une SCPI peut acheter plusieurs biens en viager et les diviser ensuite en parts pour des investisseurs privés, professionnels ou indépendants, comme vous. Le risque est donc dilué et, lorsque les propriétaires des biens décèdent, ceux-ci sont revendus et les investisseurs empochent la plus-value réalisée sur la vente au prorata du capital investi.

À lire aussi :

Comment investir dans les SCPI ?

L’investissement en SCPI ou « pierre-papier » est accessible à tous, à partir de quelques centaines...

Lire l'article

Investir dans l'immobilier en intégrant des parts de SCPI dans son assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie est un placement financier qui permet à l’assuré de se constituer un capital dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré.

Ce contrat propose plusieurs supports : le fonds en euros, garanti par l’assureur mais peu performant, et des supports non garantis appelés unités de compte. Ces unités de compte n’offrent donc pas garantie sur le capital et sont investies en parts de SICAV, SCI, SCPI ou FCP. En ayant recours aux SCPI, vous diversifierez votre contrat d’assurance-vie et, grâce à la performance et à la solidité de l’investissement immobilier, vous pourrez jouir d’un placement au ratio rendement/risque intéressant.

Lorsque les SCPI sont logées dans un contrat d’assurance-vie, elles bénéficient de la fiscalité attractive de celui-ci. Les plus-values générées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et l’imposition des plus-values est adoucie après 8 ans de détention. Vous pourrez aussi profiter d’un abattement fiscal annuel de 4 600 euros (ou 9 200 si vous êtes en couple).

Si vous avez soudainement besoin de liquidité, les délais de revente de parts de SCPI achetées en direct sont bien supérieurs à ceux de l’assurance-vie. La liquidité des SCPI, quant à elle, est garantie par la compagnie d’assurance à tout moment. C’est elle qui vous rachètera les parts de SCPI au moment où vous souhaiterez vendre. La souscription de parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie permet de percevoir les revenus immédiatement, contrairement à l’investissement en direct.

À lire aussi :

Comment déclarer les revenus des SCPI aux impôts ?

Aussi connue sous l’appellation « pierre-papier », la SCPI vous permet d’acheter et de gérer un patr...

Lire l'article

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un investissement immobilier via une SCPI ?

Investir dans une SCPI comporte des avantages mais aussi, comme tout placement, certaines limites.

À lire aussi :

Lexique SCPI : les expressions à connaître

Report à nouveau (RAN), taux de distribution (TD), marché primaire ou secondaire... sont autant de t...

Lire l'article

Les bénéfices de l'investissement en SCPI 

Pour investir dans une SCPI, aussi appelée « pierre-papier », quelques milliers d’euros suffisent. Vous n’aurez pas à vous charger de la gestion locative du bien ni des travaux de réparation et d’entretien. En partageant la priorité du bien avec plusieurs investisseurs, vous diminuerez aussi le risque de carence locative.

À lire aussi :

Investir dans une SCPI : une bonne ou une mauvaise idée ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...

Lire l'article

Les limites de l'investissement en SCPI

Vous devez vous attendre à ne pas percevoir l’intégralité des revenus générés par les SCPI. Comme toute unité de compte logée dans un contrat d’assurance-vie, les frais de gestion de l’assureur s’ajoutent aux frais de gestion du support. Certaines compagnies d’assurance peuvent également conserver une partie des gains distribués par la SCPI. Si ces frais sont trop élevés, cela peut impacter la performance de votre investissement. À noter également : certains contrats d’assurance-vie plafonnent l’investissement alloué aux SCPI.

À lire aussi :

SCPI : tout ce qu’il faut savoir pour (bien) la choisir

Parce qu’il existe différents critères à prendre en compte avant de choisir une SCPI, également appe...

Lire l'article

L’investissement en SCPI en trois points

  1. La SCPI est un investissement immobilier qui ne nécessite que quelques milliers d’euros d’apport. Attendez-vous toutefois à ne pas percevoir la totalité des revenus engendrés via la SCPI car ce type d’investissement s’accompagne de frais de gestion.

  2. Avec les SCPI, vous pouvez investir dans un ou plusieurs biens immobiliers en viager ou dans des parts immobilières via un contrat d’assurance-vie. La seconde option permet de bénéficier d’une fiscalité attractive.

  3. L’investissement en SCPI est un placement de long terme soumis aux fluctuations du marché immobilier.

À lire aussi :

SCPI achetées à crédit : fonctionnement et avantages

Les SCPI sont un placement de choix depuis quelques années, mais leur ticket d’entrée est parfois él...

Lire l'article

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Avec Quintésens, bénéficiez des produits d’épargne les plus performants.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est produit d'épargne efficace pour préparer sa retraite mais égale...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements