Par définition, la rente viagère est une somme d’argent versée chaque mois, chaque trimestre ou chaque année à son bénéficiaire, jusqu’au décès de celui-ci. La perception de cette somme se fait contre la cession d’un bien immobilier, ou d’un capital financier. Cette rente concerne les assurances-vie, les régimes obligatoires et facultatifs, ou encore les plans d’épargne retraite.
Si le contrat viager mentionne plusieurs crédirentiers, la rente peut être différente pour chacun d’eux. Elle sera toutefois versée jusqu’au décès du dernier percepteur vivant. Le débirentier paie généralement une partie du bien lors de la signature du contrat de vente : cette somme est appelée le bouquet et correspond généralement à 20 ou 30 % de la valeur totale du bien. Le solde restant est converti en rente viagère.
Le calcul de la rente dépend du type de viager concerné. S’il s’agit d’un viager occupé, le prix du bien correspond à la somme des rentes versées et au bouquet. C’est alors l’âge du vendeur qui détermine le montant de la rente à verser, ainsi que la valeur du bien sur le marché et le taux de rendement. S’il s’agit d’un bien vide, le montant de la rente est plus élevé et l’acheteur doit s’acquitter des charges et des travaux effectués dans le logement.
Les avantages de la rente viagère
La vente en rente viagère présente de nombreux avantages : elle permet tout d’abord d’être assuré de percevoir un revenu fixe et régulier, tout au long de sa vie, indépendamment de la conjoncture financière. Elle offre une sécurité supérieure au placement d’un capital, qui peut comporter des risques et dépend de la conjoncture.
Faire fructifier un capital et en tirer des revenus pour compléter son épargne nécessite des opérations de gestion, d’anticipation et d’arbitrage, ainsi que l’établissement de déclarations parfois complexes. La rente viagère présente l’avantage d’être bien moins contraignante, puisqu’elle est versée régulièrement et de manière certaine.
Cette solution est entièrement adaptée aux personnes ayant cessé leur activité professionnelle, après un départ à la retraite par exemple, et qui souhaitent se garantir un revenu fiable et régulier. Un revenu complémentaire bien utile, à une époque où l’espérance de vie s’allonge de plus en plus, et où les coûts (soins, accompagnements) se multiplient au fur et à mesure des années.