Pourquoi souscrire une assurance-vie après 70 ans ?

Publié le 15/02/23

2 minutes 39

Assurance vie
Epargne et Placement
Succession et héritage

Vous pensez que souscrire une assurance-vie après 70 ans ne sert à rien ? Vous avez tort ! Même si la fiscalité est moins avantageuse passé cet âge, l’assurance-vie reste un placement intéressant pour épargner, et surtout pour préparer votre succession. Explications. 

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ? 

L’assurance-vie est un placement financier qui sert à la fois à épargner mais aussi à préparer votre succession. Ce produit d’épargne a l’avantage de ne pas avoir de plafond de dépôt réglementaire. De plus, vous épargnez à votre rythme et êtes libre d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels. 

En fonction de vos besoins et de votre profil investisseur, vous pouvez moduler votre contrat d’assurance-vie et choisir d’investir par exemple, sur des fonds en euros ou sur des unités de compte, selon le niveau de risque que vous acceptez de prendre. 

Avec l’allongement de l’espérance de vie, ce placement de long terme est tout à fait indiqué pour développer votre épargne. 

À lire aussi :

Quels sont les différents fonds d'assurance-vie ?

L'assurance-vie reste l'un des placements les plus plébiscités par les Français. Plusieurs types de...

Lire l'article

Assurance-vie : quelle fiscalité est appliquée après 70 ans ? 

La fiscalité en cas de retrait 

L’autre avantage du contrat d’assurance-vie réside dans sa fiscalité attractive, notamment pour transmettre votre patrimoine. Si vous conservez votre contrat pendant au moins huit ans, vous bénéficierez chaque année en cas de retrait (ou rachat), d’un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule, et de 9 200 euros pour un couple.  

Sachez qu’après 70 ans, tous les intérêts et les plus-values liés à vos versements sont exonérés d’impôt. 

La fiscalité en cas de décès 

En cas de décès du souscripteur, l’abattement fiscal est plus important pour les sommes versées avant 70 ans sur le contrat d’assurance-vie, à hauteur de 152 500 euros. Toutefois, il reste intéressant passé l’âge de 70 ans, à hauteur de 30 500 euros. La fiscalité est également réduite au-delà de ces abattements. 

Une exonération d’impôt totale est possible si le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie est le conjoint ou le partenaire de Pacs (Pacte civile de solidarité). Cette fiscalité est appliquée quel que soit l’âge du souscripteur (plus ou moins de 70 ans). 

Cela est aussi valable si le bénéficiaire est le frère ou la sœur de la personne disparue, sous certaines conditions bien précises :  

  • être invalide ou âgé de plus de 50 ans, 

  • résider chez le défunt durant 5 années au minimum avant le décès, 

  • être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps. 

Si le bénéficiaire n’est pas le conjoint, alors le calcul de l’exonération d’impôt sera effectué en fonction de l’âge du souscripteur de l’assurance-vie. 

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Préparer sa succession après 70 ans via l’assurance-vie 

Comme vu précédemment, l’abattement fiscal passé 70 ans est moins avantageux (30 500 euros au lieu de 152 500 euros avant 70 ans). Toutefois, cet abattement fiscal est cumulable avec l’abattement lié aux droits de succession.  

Ainsi, lors du décès du souscripteur du contrat d’assurance-vie, si le bénéficiaire est son enfant, ce dernier profitera de l’abattement fiscal de 30 500 euros, cumulé avec l’abattement de 100 000 euros qui s’applique pour la succession d’un parent

Souscrire une assurance-vie après 70 ans reste donc tout à fait avantageux pour préparer votre succession et ainsi, protéger vos proches. 

À lire aussi :

Héritage : comment réduire vos frais de succession ?

Lorsque vous constituez votre patrimoine, l’un des principaux objectifs reste de pouvoir transmettre...

Lire l'article

Comment souscrire un contrat d’assurance-vie ? 

En faisant appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, vous avez la possibilité d’accéder à des contrats intéressants. Grâce à son expertise, le conseiller en gestion de patrimoine va sélectionner et vous proposer des contrats d’assurance-vie qui correspondent le mieux à vos besoins.  

Chez Quintésens, nos conseillers ont accès à près de 1 200 fonds diversifiés et de qualité, leur permettant de vous proposer un contrat d’assurance-vie 100 % personnalisé et avec un rendement avantageux. 

Nos experts assurent ensuite un suivi personnalisé tout le long de votre placement, de l’ouverture du contrat d’assurance-vie aux arbitrages. 

Bénéficiez d’une assurance-vie 100 % personnalisée avec Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'assurance-vie

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Que faire de son vieux contrat d’assurance-vie ?

54 millions : c’est le nombre de contrats d’assurance-vie détenus par les Français en 2024. Placemen...
Lire l'article

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi souscrire une assurance-vie après 70 ans ? 

Souscrire un contrat d’assurance-vie après l’âge de 70 ans vous permet de placer votre épargne tout en préparant votre succession. L’assurance-vie vous permet aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. 

Quel est l’abattement fiscal sur l’assurance-vie après 70 ans ? 

En cas de décès du souscripteur du contrat d’assurance-vie, les sommes versées après l’âge de 70 ans bénéficient d’un abattement fiscal de 30 500 euros. 

Comment souscrire une assurance-vie après 70 ans ? 

Vous pouvez souscrire une assurance-vie auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel va comparer les offres pour vous, afin de moduler votre contrat en fonction de vos objectifs, et ainsi obtenir une performance optimale. 

Nos FAQ sur l'assurance-vie