Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont le vent en poupe car face à l’inflation, elles offrent un meilleur rendement que d’autres produits d’épargne, à l’image des produits d’épargne réglementés (Livret A, PEL, LDDS, etc.). En outre, les livrets d’épargne réglementés sont eux-mêmes indexés en partie sur l’inflation.
De plus, les loyers évoluent, en partie, à la hausse en fonction de l’inflation. Ainsi, même si l’inflation baisse, les loyers resteront les mêmes, contrairement au rendement des livrets qui eux baisseront mathématiquement.
Par ailleurs, selon les chiffres donnés par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), le 18 novembre 2022, la collecte des SCPI s’est élevée à 7,5 milliards d’euros entre janvier et octobre 2022. Une hausse significative qui prouve l’intérêt des Français pour ce placement immobilier, avec 45 % d’augmentation par rapport à 2021 ! Le taux de distribution des SCPI sur 30 ans n’a pas été inférieur à 4 % en moyenne.
Enfin, si les SCPI sont un placement intéressant, c’est parce qu’il n’y a aucune gestion de la part de l’associé dans la souscription de parts de SCPI.