La flexibilité du Plan d’Epargne Logement (PEL) est parfaite pour un investissement à court terme. Toutefois, son faible rendement, son plafond et l’impossibilité de l’alimenter plus de 10 ans n’en font pas pour autant un outil d’épargne à privilégier dans votre stratégie patrimoniale.
Si vous souhaitez vous constituer une épargne afin de devenir propriétaire et réaliser tous vos objectifs de vie, il existe d’autres placements beaucoup plus intéressants. Parmi eux, vous trouverez notamment l’assurance-vie.
En effet, avec un taux à 2 % face à une inflation qui atteint les 7,1 % en octobre 2022 (source : Eurostat), le Plan d’Epargne Logement (PEL) n’est pas le meilleur placement si votre objectif est d’épargner pour acheter un logement sur le moyen ou le long terme. En effet, l’inflation provoque un effet d’érosion sur votre épargne, ce qui dévalorise petit à petit vos économies placées sur des livrets à faible rendement.
L’assurance-vie
Ce produit d’épargne a la particularité d’être souple et accessible à tous. Vous pouvez opter pour différents fonds comme les fonds en euros, ou choisir un contrat d’assurance-vie multisupport (mélange entre fonds en euros et unités de compte).
Selon le contrat que vous choisissez, le rendement diffère. Pour bien choisir votre contrat d’assurance-vie, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. Il répondra à toutes vos questions, établira une stratégie patrimoniale en fonction de vos projets et vous aidera à optimiser votre épargne pour devenir propriétaire.
Il répondra à toutes vos questions, établira une stratégie patrimoniale personnalisée et vous aidera à optimiser votre épargne. Il vous proposera des contrats d’assurance-vie en adéquation avec votre stratégie d’épargne et votre profil de risque, et restera votre interlocuteur privilégié pour tous les arbitrages financiers liés à votre contrat. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent !