Hausse du PEL : une bonne nouvelle pour les épargnants ?

Publié le 13/12/22

3 minutes 05

Epargne et Placement

Bonne nouvelle pour les ménages Français : le taux du Plan Épargne Logement (PEL) va passer à 2 % dès le 1er janvier 2023 ! Une annonce qui fait suite à la revalorisation du taux du Livret A, en cette période d’inflation. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette hausse et son réel impact sur l’épargne des Français.

PEL à 2 % : une hausse historique

C’est dans un communiqué de presse dévoilé le jeudi 8 décembre 2022, que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a annoncé la « revalorisation à 2 %, contre 1 % aujourd’hui, des Plans d'Épargne Logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023. »


Il s’agit d’une hausse historique puisque la dernière revalorisation du PEL date de l’an 2000. Cela faisait donc 22 ans que le Plan d’Épargne Logement n’avait pas été revalorisé !


Le taux du PEL a été révisé sur la recommandation de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, afin de tenir compte de l’évolution des taux d’intérêt et de l’inflation.


Bruno Le Maire a ainsi indiqué que cette revalorisation est « un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire, à 2 %, et du Livret d’épargne populaire à 4,6 %. »

Note

Bon à savoir : Le taux de 2 % ne s’applique qu’aux PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023. Les PEL ouverts avant cette date ne sont pas concernés. En effet, le taux de ce produit d’épargne réglementé tient compte du jour de la signature du contrat.

À lire aussi :

Hausse du taux du Livret A : inutile face à l’inflation ?

Placement préféré des Français, le Livret A a enregistré une collecte historique au mois de juillet...

Lire l'article

À quoi sert un PEL ?

Le Plan d’Épargne Logement est un produit d’épargne réglementé, à l’image du Livret A ou du Livret d'Épargne Populaire (LEP).

Ce placement vous permet de vous constituer une épargne afin de financer via un prêt d’épargne-logement :

  • l’achat ou la construction de votre résidence principale,

  • la réalisation de travaux.

Comment fonctionne un PEL ?

À l’ouverture de votre PEL, vous devez effectuer un versement initial d’un montant de 225 euros minimum, puis vous devez verser au minimum 540 euros sur une année, répartis ainsi : 

  • 45 euros tous les mois,

  • 135 euros tous les trimestres,

  • 270 euros tous les semestres.

Vous pouvez ensuite alimenter votre PEL durant dix ans. Passé ce délai, vous ne pouvez plus réaliser de versements mais votre plan produit encore des intérêts pendant cinq années. Le plafond du PEL est fixé à 61 200 euros. Côté fiscalité, votre PEL est soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

À lire aussi :

Épargne : que faire face à la menace de fermeture de mon vieux PEL ?

Vous possédez un Plan d'Épargne Logement ouvert avant 2011 ? Alors votre conseiller bancaire va sûre...

Lire l'article

Le PEL est-il vraiment un placement intéressant ?

La flexibilité du Plan d’Epargne Logement (PEL) est parfaite pour un investissement à court terme. Toutefois, son faible rendement, son plafond et l’impossibilité de l’alimenter plus de 10 ans n’en font pas pour autant un outil d’épargne à privilégier dans votre stratégie patrimoniale.

Si vous souhaitez vous constituer une
épargne afin de devenir propriétaire et réaliser tous vos objectifs de vie, il existe d’autres placements beaucoup plus intéressants. Parmi eux, vous trouverez notamment l’assurance-vie.

En effet, avec un taux à 2 % face à une inflation qui atteint les 7,1 % en octobre 2022 (source : Eurostat), le Plan d’Epargne Logement (PEL) n’est pas le meilleur placement si votre objectif est d’épargner pour acheter un logement sur le moyen ou le long terme. En effet, l’inflation provoque un effet d’érosion sur votre épargne, ce qui dévalorise petit à petit vos économies placées sur des livrets à faible rendement.

L’assurance-vie

Ce produit d’épargne a la particularité d’être souple et accessible à tous. Vous pouvez opter pour différents fonds comme les fonds en euros, ou choisir un contrat d’assurance-vie multisupport (mélange entre fonds en euros et unités de compte).

Selon le contrat que vous choisissez, le rendement diffère. Pour bien choisir votre contrat d’assurance-vie, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. Il répondra à toutes vos questions, établira une stratégie patrimoniale en fonction de vos projets et vous aidera à optimiser votre épargne pour devenir propriétaire.

Il répondra à toutes vos questions, établira une stratégie patrimoniale personnalisée et vous aidera à optimiser votre épargne. Il vous proposera des contrats d’assurance-vie en adéquation avec votre stratégie d’épargne et votre profil de risque, et restera votre interlocuteur privilégié pour tous les arbitrages financiers liés à votre contrat. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent !

Mettez vos économies à l'abri de l'inflation : faites appel à un conseiller Quintésens

Demandez à être rappelé

En bref

Quel sera le taux du PEL à partir de janvier 2023 ?

Dès le 1er janvier 2023, le taux du Plan d’Épargne Logement (PEL) va être revalorisé à 2 %.

Combien faut-il pour ouvrir un PEL ?

Lors de l’ouverture de votre Plan d’Épargne Logement (PEL), vous devez effectuer un versement minimum de 225 euros. Vous devez ensuite verser 540 euros sur une année.

À quoi sert un PEL ?

Un Plan d’Épargne Logement (PEL) sert à financer l’acquisition d’une résidence principale, la construction d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux. 

Quel placement choisir pour devenir propriétaire ?

Outre le Plan d’Épargne Logement (PEL), vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie afin de vous constituer une épargne pour devenir propriétaire de votre résidence principale.

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements