L’assurance-vie est le placement préféré des Français depuis de nombreuses années. Mais son rendement baisse. Pour y remédier et augmenter la rentabilité de son épargne, mieux vaut diversifier ses contrats d’assurance-vie. En quoi consiste la diversification des contrats d’assurance-vie ? Qui est concerné ? Pourquoi opter pour cette solution ? Quels en sont les avantages ? Comment faire ? Le point avec Quintésens.

Qu’est-ce que la diversification d’un contrat d’assurance-vie ?

La diversification d’un contrat d’assurance-vie vise à déplacer une partie de l’épargne placée sur des fonds en euros vers des dispositifs financiers plus compétitifs et plus rentables… mais aussi plus risqués. Parmi les solutions souvent proposées par les assureurs, on retrouve le contrat multi-supports. Ce type de contrat comporte divers compartiments dans lesquels sont répartis les placements vers différents supports financiers, dont voici quelques exemples.
• Les fonds profilés prudents, qui se déclinent en trois profils différents : le profil prudent, le profil dynamique et le profil offensif. Les fonds sont investis dans une proportion d’actions variables.
• Les fonds patrimoniaux, qui sont plus variables.
• Les fonds à promesse, qui permettent une garantie sur le capital mais impliquent un risque de perte sur l’investissement initial.
• La diversification personnalisée, où l’investisseur a le choix entre un fonds en euros ou des unités de compte (UC). Il répartit alors son épargne entre ces deux fonds comme il le souhaite.
• Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, où l’épargnant investit dans l’immobilier d’entreprise et profite d’un rendement moyen compris entre 4 et 5 %.

Bon à savoir
Pour garantir la rentabilité de la diversification d’assurance-vie, il convient de programmer l’investissement sur le long terme.

À lire aussi : Assurance-vie mono-support ou multi-supports : quelles différences ?

Diversifier son contrat d’assurance-vie : pour qui ?

La diversification du contrat d’assurance-vie s’adresse à tous. Pour les épargnants novices, il existe des solutions de diversification clé en main proposées par la plupart des organismes d’assurance-vie. Dans ce cas, la gestion du contrat est réalisée par des experts.

Les épargnants déjà au fait des techniques de diversification peuvent opter pour la gestion conseillée. Ils font appel à des experts dans le domaine qui leur proposent des solutions de diversification. Il suffit ensuite de faire un choix éclairé. Les épargnants plus aguerris peuvent opter pour une gestion libre et autonome et ainsi se plonger eux-mêmes dans la diversification de leur contrat d’assurance-vie.

Pour plus d’informations, contactez sans engagement un conseiller

quintesens-cta-bilan-gratuit
bouton être rappelé par un conseille pour son bilan patrimonial gratuit

Assurance-vie : quels sont les avantages de la diversification ?

Diversifier son contrat d’assurance-vie, oui mais pourquoi ? Zoom sur les raisons qui devraient vous motiver à opter pour la diversification des supports d’un contrat d’assurance-vie.

Dynamiser son contrat d’assurance-vie

Diversifier les supports d’un contrat d’assurance-vie a pour but de dynamiser le contrat en le rendant plus rentable. En effet, le taux bas impacte le rendement des fonds en euros constituant les contrats d’assurance-vie. La diversification permet de miser sur différents supports plus rentables. Il est alors possible de répartir le risque entre différentes zones géographiques mais aussi entre diverses branches d’activité.

Limiter le risque global du portefeuille

En utilisant différentes unités de compte, avec des spécificités propres et des taux afférents, vous limitez le risque global de l’investissement et les fluctuations éventuelles qui peuvent s’appliquer. Les évolutions positives comme négatives sont alors lissées.

Lisser l’effort d’épargne

La diversification des supports d’un contrat d’assurance-vie permet également de lisser l’effort d’épargne dans le temps grâce à un investissement régulier et programmé, évitant par la même occasion la volatilité des marchés.

À lire aussi : Comprendre l’assurance-vie en image

Bien placer et diversifier son épargne par temps de crise sanitaire

La crise sanitaire de la COVID-19 a aussi ébranlé le monde financier. Quintésens tire les leçons de la crise et propose des solutions pour des placements diversifiés et sécurisés.

L’année 2020 a été riche d’enseignements pour la gestion de son épargne !

Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.