Épargne : que faire face à la menace de fermeture de mon vieux PEL ?

Publié le 13/09/22

1 minutes 26

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Vous possédez un Plan d'Épargne Logement ouvert avant 2011 ? Alors votre conseiller bancaire va sûrement vous inciter à le clôturer. Pourquoi ? A cause de son rendement considéré comme trop élevé par la Cour des Comptes. Quelles alternatives s’offrent alors à vous pour épargner ? On fait le point.

Vieux PEL : une rémunération visée par la Cour des comptes

Dans son rapport sur l’épargne réglementée dévoilé le 5 septembre dernier, la Cour des comptes s’intéresse aux vieux PEL (Plan d'Épargne Logement) ouverts avant 2011. Elle juge leur rémunération trop importante. En effet, fin décembre 2021, les PEL ouverts avant 2011 rapportaient 4,51 % d’intérêts. Alors que le Livret A ne rapporte que 2 %, l’institution alerte sur le « coût excessif que cette situation fait peser globalement sur le financement de l’économie. »

À lire aussi :

Hausse du taux du Livret A : inutile face à l’inflation ?

Placement préféré des Français, le Livret A a enregistré une collecte historique au mois de juillet...

Lire l'article

PEL : un produit d’emprunt transformé en produit d’épargne

Les vieux PEL représentent un coût énorme pour les banques, qui paient les intérêts, et pour l’État, car ce produit d’épargne bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à son 13e anniversaire. « Le PEL est détourné de l’objectif historique d’accession à la propriété pour devenir un produit d’épargne de long terme. », indique la Cour des comptes dans son rapport.

Clôture d’un PEL : quelles alternatives pour épargner ?

Votre banque peut vous inciter à clôturer votre Plan d’Épargne Logement. Toutefois, comme les PEL ouverts avant 2011 n’ont pas de terme prévu, vous n’êtes pas obligé de le faire. Néanmoins, si vous décidez de fermer votre vieux PEL, vous pouvez négocier une indemnité avec votre banque afin de compenser la perte de l’avantage de celui-ci, selon la recommandation de la Cour des comptes.

Si vous êtes concernés par cette situation, sachez qu’il existe d’autres produits d’épargne sur lesquels vous pourrez retrouver de la performance, à l’image :


Vous ne savez pas quel placement choisir ? Chaque placement a ses propres particularités et répond à des objectifs bien spécifiques. De plus, il existe des centaines de fonds et de SCPI. Pour sélectionner les meilleurs produits et fonds en accord avec vos besoins, nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagnent. Ils établissent une stratégie d’épargne en fonction de vos projets de vie et de votre patrimoine, afin de vous proposer des placements financiers performants.

Faites décoller votre épargne !

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements