Quels que soient les objectifs de l’investisseur, le choix du ou des biens ne devra pas être effectué à la légère. En ce qui concerne l’investissement locatif, plusieurs paramètres doivent être réunis afin que le projet porte ses fruits. L’attractivité de la zone géographique dans laquelle il est implanté est un facteur central. Cela passe notamment par plusieurs éléments comme le dynamisme économique de la ville/région choisie, les infrastructures proposées à proximité, la présence de transports en commun mais aussi de commerces et entreprises de services. L’attractivité doit aussi concerner le bien lui-même et répondre aux attentes des types de locataires visés.
On notera que ces critères d’attractivité demeurent importants même lorsque l’on acquiert sa résidence principale. Celle-ci est susceptible d’être vendue à terme, en fonction des besoins de l’investisseur (agrandissement de la famille, mutation, expatriation, etc.).
De nombreuses raisons peuvent motiver un investissement immobilier. Avant de mettre en œuvre son projet, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra orienter l’investisseur vers les solutions les plus adaptées à son profil mais aussi à ses objectifs.