Amortissement immobilier : définition, calcul et fonctionnement

Publié le 21/07/23

2 minutes 58

Investissement locatif
Défiscalisation
Gestion de patrimoine

Qu’est-ce que l’amortissement immobilier ? Quel est son rôle ? Comment le calculer et quelle est sa durée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement. 

Définition : qu’est-ce que l’amortissement immobilier ? 

L’amortissement immobilier est un mécanisme comptable qui permet de compenser la dépréciation de votre bien immobilier et/ou des meubles du logement, si vous achetez par exemple via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou de Loueur Meublé Professionnel (LMNP/LMP). 

Par dépréciation, on entend l’usure normale du bien immobilier qui est due au temps, et qui engendre une perte de valeur du bien.  

À lire aussi :

Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?

Est-il possible d’investir dans l’immobilier avec un petit budget ? C’est la question que de nombreu...

Lire l'article

Amortissement immobilier : à quoi sert-il ? 

L’amortissement immobilier est donc un mécanisme en comptabilité qui sert à optimiser votre fiscalité.  

En effet, en tenant compte de la dépréciation de votre bien immobilier au fil du temps, mais aussi de celle des meubles et des équipements, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt.  

Il s’agit alors d’un amortissement fiscal puisque vous réduisez le montant de votre base imposable.  

Comment ? En déduisant une partie de la valeur du bien immobilier du bénéfice que vous percevez, c’est-à-dire de vos revenus locatifs lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif en LMNP/LMP ou via une SCI par exemple. 

Pour en savoir plus sur ce mécanisme, faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine.

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.</span></strong></p>

Comment calculer l’amortissement d’un bien immobilier ? 

Le calcul de l’amortissement d’un bien immobilier dépend du type de bien concerné, mais aussi du type d’amortissement (linéaire, dégressif, par composants, etc.). En fonction, le mode de calcul ne sera pas le même. 

Pour vous aider à le calculer, et à comprendre son fonctionnement, il est recommandé d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. 

Chez Quintésens, nos conseillers sont des experts de l’investissement immobilier locatif. N’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous avec eux. 

À lire aussi :

Quelles sont les idées reçues sur l’investissement immobilier ?

Un investissement dans l’immobilier permet de préparer sa retraite ou de protéger sa famille mais de...

Lire l'article

Quelle est la durée d’amortissement selon le type de bien ? 

La durée d’un amortissement immobilier varie en fonction du type de biens : 

  1. Immeubles d’habitation : de 40 à 100 ans. 

  2. Bureaux : 25 ans. 

  3. Bâtiments commerciaux : de 20 à 50 ans. 

  4. Bâtiments industriels : 20 ans. 

  5. Entrepôts : 20 ans. 

Pour les équipements et le mobilier, la durée d’amortissement est de 10 à 15 ans. 

Note

Bon à savoir : La durée d’un amortissement immobilier est calculée en fonction de la vétusté du bien, mais aussi de sa durée normale d’utilisation. Lorsque le bien immobilier a été complètement amorti, on dit qu’il n’a plus de valeur comptable.

À lire aussi :

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

En matière d’investissements, l’immobilier fait partie des solutions les plus plébiscitées par les p...

Lire l'article

À qui faire appel pour investir dans l’immobilier ? 

Pour investir dans l’immobilier, vous avez plusieurs solutions. La moins connue est certainement de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. 

Pourtant, un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), en plus d’être un spécialiste des placements financiers et de la fiscalité, est aussi un expert du conseil en investissement immobilier. 

Indépendant des promoteurs, des banques et des compagnies d’assurance, il vous accompagne pour investir dans l’immobilier locatif via un dispositif défiscalisant comme la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel).  

Quintésens, ce sont 400 experts présents partout en France, qui vous aideront à bâtir une stratégie d’épargne et d’investissements sur-mesure, adaptée à votre profil et à vos objectifs. N’hésitez pas à venir les rencontrer dans l’une de nos agences nationales ! 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la défiscalisation immobilière

9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez pe...
Lire l'article

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Définition : qu’est-ce qu’un amortissement immobilier ? 

Un amortissement immobilier est un mécanisme comptable qui prend en compte la dépréciation d’un bien immobilier et/ou des meubles et équipements du logement. Il permet à l’acquéreur de réduire sa fiscalité. 

Quelle est la durée d’un amortissement immobilier ? 

La durée d’amortissement d’un bien immobilier est différente selon le type de biens : de 40 à 100 ans pour les immeubles d’habitation, de 20 à 50 ans pour les bâtiments commerciaux, de 25 ans pour les bureaux, et de 20 ans pour les bâtiments industriels ou les entrepôts. La durée d’amortissement est de 10 à 15 ans pour le mobilier et les équipements. 

À qui faire appel pour réaliser un investissement dans l’immobilier ? 

Pour réaliser un investissement immobilier, il est possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Cet expert des placements financiers, des investissements immobiliers, et de la fiscalité, vous aidera à concrétiser tous vos projets dans l’immobilier. 

Pourquoi investir dans l’immobilier ? 

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire, mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine

Quel est le rôle de l’amortissement immobilier ? 

L’amortissement immobilier permet d’optimiser votre fiscalité, en bénéficiant d’une déduction d’impôt qui tient compte de la dépréciation de votre logement. On parle alors d’amortissement fiscal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la gestion de patrimoine

Défiscalisation immobilière