Lexique SCPI : les expressions à connaître

Publié le 31/03/23

4 minutes 11

Epargne et Placement

Report à nouveau (RAN), taux de distribution (TD), marché primaire ou secondaire... sont autant de termes à connaître pour investir dans les SCPI. Découvrez les indicateurs les plus utilisés grâce à notre lexique dédié aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier ! 

Comprendre les SCPI : quels sont les indicateurs à connaître ? 

Que ce soit pour investir dans les SCPI de rendement, à l’image des SCPI de santé ou des SCPI de commerces, dans les SCPI fiscales ou encore dans les SCPI de plus-value, vous devez connaître certains termes avant de vous lancer dans cet investissement. 

Ces indicateurs vous permettront de mieux comprendre dans quoi vous investissez, quel est le fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi nommée « pierre-papier », et quels sont les chiffres à suivre de près pour optimiser ce placement financier. 

1. Capital fixe 

Ce terme est utilisé dans la revente de parts de SCPI ou pour l’achat de parts supplémentaires. Il s’agit de l’une des formes juridiques de la SCPI. Avec une SCPI à capital fixe, vous pouvez acquérir des nouvelles parts de SCPI uniquement si la société de gestion procède à une augmentation de capital. C'est aussi valable si l’un des investisseurs souhaite vendre tout ou partie de ses parts. 

2. SCPI à capital variable 

La seconde forme juridique de la Société Civile de Placement Immobilier correspond à la SCPI à capital variable. Si vous souhaitez revendre des parts ou en acheter, il est possible de le faire à n’importe quel moment, puisque l’augmentation de capital de la SCPI n’est pas fermée. 

3. Délai de jouissance 

Le délai de jouissance désigne le délai entre votre achat de parts de SCPI et le moment où vous allez percevoir vos revenus fonciers, appelés dividendes. 

4. Dividende 

Le terme dividende désigne les revenus perçus par les investisseurs, également appelés associés. Ces dividendes sont versés environ tous les trimestres et dépendent du nombre de parts de SCPI détenu par chaque investisseur. 

5. Marché primaire 

Le marché primaire correspond au marché de la souscription. C’est sur le marché primaire que vous pouvez acheter de nouvelles parts de SCPI. 

6. Marché secondaire 

Le marché secondaire à l’inverse est dédié à la revente de parts de SCPI. La revente se fait alors via la société de gestion ou directement entre un vendeur et un acquéreur. Dans ce second cas, on parle de marché de gré à gré. Cela signifie que la société de gestion n’intervient pas. 

À lire aussi :

SCPI : fonctionnement, avantages et risques

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier locatif. Elle e...

Lire l'article

7. Provision pour grands travaux (PGR)  

Entretenir un parc immobilier engendre forcément des coûts. La provision pour grands travaux (PGR) est une réserve d’argent qui est utilisée pour rénover les biens ou réaliser des travaux. 

8. Report à nouveau (RAN) 

Afin d’éviter toute vacance locative, la société de gestion constitue une réserve (revenus ou plus-value) nommée report à nouveau (RAN). Elle est utilisée afin de lisser les rendements de la SCPI. Cela permet de garantir le versement des dividendes aux associés. 

9. Société de gestion  

Une société de gestion a trois missions principales : gérer le fonctionnement d’une SCPI, accompagner les investisseurs, et faire fructifier ce placement financier. Une société de gestion a plusieurs noms et est parfois appelée « société de gestion de portefeuilles » ou encore « Asset Manager ». 

10. Taux de distribution (TD)  

Pour connaître le rendement d’une SCPI, il faut regarder son taux de distribution (TD), anciennement nommé taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). Cet indicateur est primordial puisqu’il s’agit du rendement annuel de la SCPI. 

À lire aussi :

SCPI : les chiffres clés en France en 2022

Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier...

Lire l'article

11. Taux d’occupation financier (TOF)  

Autre indicateur très important à prendre en compte pour investir dans une SCPI : le taux d’occupation financier (TOF). Le TOF permet d’évaluer la qualité de la gestion de la SCPI. Il désigne le rapport entre le montant des loyers et indemnités facturés par la société de gestion, et le montant total des loyers qui serait facturé si l’ensemble des biens immobiliers était loué. 

12. Taux d’occupation physique (TOP) 

Le taux d’occupation physique (TOP) désigne un autre pourcentage important : le rapport entre les surfaces du parc immobilier louées et la surface totale du patrimoine détenue par la SCPI.  

13. Taux de rotation des parts 

Le taux de rotation des parts sert à mesurer les transactions au sein d’une SCPI. Cela correspond au nombre de parts qui sont échangées sur une année, rapporté au nombre de parts total en circulation. 

14. Types de SCPI  

On parle souvent de types de SCPI. En effet, il existe plusieurs sortes de SCPI : les SCPI de rendement (SCPI santé, commerces, tourisme, etc.), les SCPI fiscales, et les SCPI de plus-value également appelées SCPI de capitalisation. 

15. Vacance locative 

Le terme de vacance locative désigne un logement vide, sans aucun locataire.  

Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI, réuni dans un guide.

Télécharger notre guide
<p><span>Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI, réuni dans un guide.</span></p>

Guide SCPI : quelles sont les institutions à connaître ? 

En plus des termes et indicateurs cités précédemment, vous devez savoir qu’il existe des institutions et organismes chargés de surveiller les SCPI, leur fonctionnement, et leur rendement. 

1. L’AMF 

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une autorité publique indépendante. Elle veille de manière globale à la protection de l’épargne investie sur les produits financiers, mais aussi à la protection des épargnants. Elle diffuse également des informations à destination des investisseurs. Enfin, elle assure un suivi des marchés financiers pour veiller à leur bon fonctionnement. 

2. L’ASPIM 

L’ASPIM est l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, créée en 1975. À ce titre, cette association réunit les professionnels des fonds immobiliers non cotés. L'ASPIM sert à promouvoir l’investissement immobilier, et fournit notamment des statistiques sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), et les Organismes Professionnels de Placement Collectif Immobilier (OPPCI). 

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Comment investir dans les SCPI ? 

Vous connaissez désormais les principaux termes et indicateurs des SCPI, mais aussi les institutions garantes de ce placement financier. Reste désormais une question en suspens : comment investir dans une SCPI

Tout simplement en vous rapprochant d’un professionnel de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont des spécialistes des produits financiers et des experts indépendants des banquiers, assureurs et promoteurs.  

Ils ont accès à un portefeuille de SCPI diversifié et pourront vous proposer d’investir dans diverses SCPI de rendement.  

Vous souhaitez investir dans les SCPI ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine. 

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Fiscalité du plan d'épargne retraite (PER)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est produit d'épargne efficace pour préparer sa retraite mais égale...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quels sont les avantages d’une SCPI ? 

La SCPI a de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord d’un placement accessible à tous, bénéficiant d’une gestion déléguée et d’une mutualisation des risques fonciers et locatifs. La SCPI assure aussi un rendement intéressant en période d’inflation. Elle vous permet de diversifier vos placements en vue de la préparation de votre retraite, tout en percevant des revenus complémentaires. 

Quels sont les inconvénients d’une SCPI ? 

Une SCPI a aussi des inconvénients comme par exemple, des frais importants (de souscription, de gestion, etc.). C’est un investissement sur le long terme, avec un horizon de placement de 8 à 10 années. Le rendement et la revente de vos parts de SCPI ne sont par ailleurs pas garantis. 

Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ? 

Oui, il est possible de perdre de l’argent avec une SCPI, comme avec n’importe quel placement financier. On parle alors de risque de perte en capital, ou encore de risque de liquidité. 

Épargne et placements