Que ce soit pour investir dans les SCPI de rendement, à l’image des SCPI de santé ou des SCPI de commerces, dans les SCPI fiscales ou encore dans les SCPI de plus-value, vous devez connaître certains termes avant de vous lancer dans cet investissement.
Ces indicateurs vous permettront de mieux comprendre dans quoi vous investissez, quel est le fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi nommée « pierre-papier », et quels sont les chiffres à suivre de près pour optimiser ce placement financier.
1. Capital fixe
Ce terme est utilisé dans la revente de parts de SCPI ou pour l’achat de parts supplémentaires. Il s’agit de l’une des formes juridiques de la SCPI. Avec une SCPI à capital fixe, vous pouvez acquérir des nouvelles parts de SCPI uniquement si la société de gestion procède à une augmentation de capital. C'est aussi valable si l’un des investisseurs souhaite vendre tout ou partie de ses parts.
2. SCPI à capital variable
La seconde forme juridique de la Société Civile de Placement Immobilier correspond à la SCPI à capital variable. Si vous souhaitez revendre des parts ou en acheter, il est possible de le faire à n’importe quel moment, puisque l’augmentation de capital de la SCPI n’est pas fermée.
3. Délai de jouissance
Le délai de jouissance désigne le délai entre votre achat de parts de SCPI et le moment où vous allez percevoir vos revenus fonciers, appelés dividendes.
4. Dividende
Le terme dividende désigne les revenus perçus par les investisseurs, également appelés associés. Ces dividendes sont versés environ tous les trimestres et dépendent du nombre de parts de SCPI détenu par chaque investisseur.
5. Marché primaire
Le marché primaire correspond au marché de la souscription. C’est sur le marché primaire que vous pouvez acheter de nouvelles parts de SCPI.
6. Marché secondaire
Le marché secondaire à l’inverse est dédié à la revente de parts de SCPI. La revente se fait alors via la société de gestion ou directement entre un vendeur et un acquéreur. Dans ce second cas, on parle de marché de gré à gré. Cela signifie que la société de gestion n’intervient pas.