SCPI achetées à crédit : fonctionnement et avantages

Publié le 08/03/23

3 minutes 07

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Les SCPI sont un placement de choix depuis quelques années, mais leur ticket d’entrée est parfois élevé. La solution ? Financer votre achat de parts de SCPI via le crédit ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce financement. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un placement immobilier locatif sur le long terme, également connu sous le nom de « pierre-papier ». La SCPI est un placement collectif où chaque investisseur achète des parts d’immeubles (logements, bureaux, commerces, entrepôts, etc.) qui leur rapportent des revenus, appelés dividendes.  

À lire aussi :

Investir dans une SCPI : une bonne ou une mauvaise idée ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) facilite les investissements dans l’immobilier loca...

Lire l'article

Comment fonctionne l’achat de SCPI à crédit ? 

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter comptant vos parts de SCPI, le recours au crédit est tout à fait indiqué pour ce placement financier.  

Pour acheter des parts de SCPI à crédit, vous devez en premier lieu choisir la SCPI qui vous convient. Pour faire les bons choix, comme pour tout placement financier, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel en gestion de patrimoine. 

Une fois votre choix fait, vous devez rechercher un financement auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Il est recommandé d’investir sans apport pour profiter de l’effet de levier du crédit. 

Lorsque votre demande de prêt a été acceptée par votre banque, les fonds sont directement versés par la banque à la société de gestion de la SCPI.  

La société de gestion vous envoie ensuite les titres de propriété ou les attestations de parts. In fine, vous percevez des dividendes tous les trimestres, calculés en fonction du nombre de parts que vous détenez. 

Pour financer votre achat de parts de SCPI à crédit, Quintésens est le partenaire de Privilège Courtage. Ce réseau national de courtiers en recherche de financements vous permet de financer l'acquisition de parts de SCPI auprès de plusieurs organismes bancaires. Demandez à être rappelé pour en savoir plus.  

À lire aussi :

Lexique SCPI : les expressions à connaître

Report à nouveau (RAN), taux de distribution (TD), marché primaire ou secondaire... sont autant de t...

Lire l'article

Quels sont les avantages des SCPI à crédit ? 

Investir dans une SCPI à crédit a plusieurs avantages, notamment :  

  1. Une diversification de placement : investir dans des parts de SCPI à crédit vous permet de diversifier votre portefeuille sans avoir à mobiliser une grande somme d'argent. 

  2. Une fiscalité attractive : vous pouvez déduire les intérêts et frais de dossier de votre crédit, ainsi que le montant de votre assurance emprunteur, des revenus fonciers qui sont distribués par la SCPI. Vous diminuez ainsi le montant de votre imposition.  

  3. Un effet de levier : ce terme technique représente la différence qui existe entre le coût de votre crédit et le rendement net de votre investissement. Ainsi, les revenus qui sont générés par la SCPI vous permettent de rembourser une partie de vos mensualités de prêt. 

  4. Une assurance emprunteur : comme pour tout prêt immobilier, l’achat de SCPI à crédit vous permet de bénéficier d’une assurance emprunteur, demandée par les banques pour couvrir votre emprunt. Cela vous permet en cas de décès ou d’accident de la vie d’être protégé et de protéger également vos proches. 

À lire aussi :

SCPI : les chiffres clés en France en 2022

Parmi les placements financiers à plébisciter en 2023, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier...

Lire l'article

SCPI à crédit : quels sont les crédits disponibles ? 

Pour financer votre SCPI à crédit, sachez qu’il existe plusieurs types de crédits :  

  1. Le crédit amortissable : vous remboursez votre crédit, c’est-à-dire une partie du capital et des intérêts, mensuellement, sur une période définie. Au fur et à mesure du remboursement de votre prêt, les intérêts diminuent. Le crédit amortissable est celui qui est le plus connu et le plus utilisé pour financer un bien immobilier.  

  2. Le crédit à la consommation : plus cher qu’un crédit classique, le crédit à la consommation permet d’emprunter entre 200 à 75 000 euros. Il existe sous différentes formes, les plus répandues étant le prêt personnel et le crédit renouvelable (ou crédit revolving). Le principe du remboursement est le même que pour le crédit amortissable, puisque vous réglez des mensualités, comprenant une partie du capital et une partie d’intérêts, sur une période déterminée. 

  3. Le prêt in fine : durant la durée du prêt in fine, vous remboursez, tous les mois, uniquement les intérêts d’emprunt du crédit et votre assurance emprunteur. Le capital est quant à lui remboursé à échéance du prêt. La banque ou l’organisme prêteur vont vous demander des garanties plus importantes. Afin de garantir votre prêt, ils vont saisir des biens meubles, comme par exemple des placements financiers du type assurance-vie, avec un encours au moins équivalent au montant que vous avez emprunté. Cela s’appelle un « nantissement ». Ce type de prêt diffère donc du crédit amortissable et du crédit à la consommation puisqu’il n’est pas « amortissable ». Il s’adresse plutôt aux emprunteurs fortement imposés.  

À lire aussi :

SCPI Pinel : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

La SCPI Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impô...

Lire l'article

Donnez un nouvel élan à votre patrimoine avec les SCPI.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur les SCPI

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ? 

Acheter des parts de SCPI à crédit vous permet de profiter d’un effet de levier, et de rembourser une partie des mensualités grâce aux revenus générés par votre investissement. 

Comment acheter des parts de SCPI à crédit ? 

Vous pouvez acheter des parts de SCPI à crédit en faisant appel à un courtier en financement. Il vous aidera à trouver la solution de crédit la plus adaptée à votre projet d’investissement en SCPI (crédit amortissable, prêt in fine ou crédit à la consommation). 

Qu’est-ce que l’effet de levier du crédit ? 

L’effet de levier est un terme financier qui désigne la différence entre le rendement d’un placement et le coût du crédit utilisé pour le financer. 

Épargne et placements