Pour bénéficier de la réduction fiscale liée à la loi Pinel, en tant que propriétaire bailleur, vous devez respecter un plafond de loyer en fonction de la zone dans laquelle se situe votre bien. Pour l’année 2021, ces plafonds varient entre 9,13 €/m² et 17,55 €/m², en fonction de la localisation du bien.
Mais il arrive parfois que ces plafonds fixés par la loi Pinel soient plus élevés que les loyers moyens pratiqués. Par conséquent, pour pouvoir louer facilement votre bien, il sera préférable de s’aligner sur ces prix. Là encore, un rapide calcul peut être intéressant pour vérifier la bonne rentabilité de cet investissement compte tenu des loyers que vous pourrez percevoir.
Faire attention aux délais
Enfin, autre critère important pour vous aider à trouver un logement : la date d’achèvement. Si vous comptez acheter un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il est impératif que le bien soit terminé dans un délai de 30 mois après la signature de l’acte notarié d’achat. Si vous faites construire un logement Pinel, il faut également respecter un délai de 30 mois maximum entre la date du permis de construire et celle de l’achèvement du logement.
Le bon respect de ces délais est impératif pour pouvoir bénéficier des réductions fiscales prévues par la loi Pinel.
Il est également à noter qu’un bail doit être signé dans les 12 mois après la livraison du bien. Ces conditions sont impératives pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux.