Loi Pinel à Marseille : les quartiers où investir en 2023

Publié le 10/03/23

4 minutes 00

Loi Pinel
Investissement locatif

En 2023, la loi Pinel reste l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière les plus intéressants, et Marseille est une ville idéale pour ce type d’investissement locatif. Zoom sur les quartiers où investir dans la cité phocéenne.  

Pourquoi investir en loi Pinel à Marseille ?  

Celle que l’on surnomme la « cité phocéenne » dispose de nombreux atouts qui séduisent les investisseurs du monde entier, et notamment ceux qui veulent investir dans la loi Pinel

Deuxième ville de France après Paris, avec plus de 870 000 habitants, elle profite d’une situation géographique et d’un climat ensoleillé attractifs.  

Marseille est une ville estudiantine, dotée de l’Université d’Aix-Marseille, et attire chaque année de nombreux étudiants à la recherche d’une location. 

La ville est réputée pour son attrait culturel et touristique, avec notamment le MUCEM et ses calanques, et économique, puisqu’elle dispose du Grand port maritime de Marseille Fos, le premier port de France. 

Enfin, Marseille propose des prix attractifs en matière d’immobilier, avec un prix au mètre carré beaucoup plus accessible que ses voisines cannoise et niçoise. 

À lire aussi :

Dans quelles villes investir dans la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réd...

Lire l'article

Loi Pinel Marseille : dans quels quartiers investir ? 

Marseille est située en zone A, ce qui signifie que Marseille est une ville à forte tension locative. La demande en logement est forte, et les plafonds de loyer pour de l’investissement Pinel sont de 13,09 €/m2, avec une rentabilité locative de 3 % à 5 %. Enfin, selon les données du site Meilleursagents.com, le prix moyen par mètre carré à Marseille est à 3 863 euros pour un appartement. 

Pour investir en loi Pinel à Marseille, vous avez le choix entre de nombreux quartiers attractifs, et notamment : 

  1. Le quartier de la Joliette (2e arrondissement) : l’ancien quartier ouvrier de Marseille a connu un renouveau et est devenu l’un des quartiers emblématiques de la ville, grâce à l’implantation du MUCEM ou encore du centre commercial Les Terrasses du Port. Il attire les jeunes, actifs comme étudiants. La Joliette est le quartier d’affaires de Marseille. 

  2. Le quartier des Cinq-Avenues (4e arrondissement) : ce quartier chic de Marseille est très prisé pour son cadre de vie exceptionnel puisqu’il abrite le parc Longchamp, mais aussi le Jardin des Plantes et le Jardin Zoologique de la ville. Il est aussi réputé pour son architecture historique, et ses nombreux commerces. 

  3. Le quartier de Notre-Dame-du-Mont (6e arrondissement) : de la place Castellane à Notre-Dame-du-Mont, jusqu’au cours Julien, le 6e arrondissement de Marseille est l’un des quartiers névralgiques de la ville, bien desservi, qui plaît aux étudiants, aux cadres et aux touristes pour son esprit bohème. 

  4. Le quartier de la Corniche (7e arrondissement) : il s’agit de l’un des plus beaux quartiers de Marseille, idéalement situé les pieds dans l’eau, réputé pour ses appartements bourgeois et luxueux. 

  5. Le quartier de la Pointe-Rouge (8e arrondissement) : c’est l’un des quartiers incontournables de Marseille, apprécié pour son cadre de vie unique mêlant animation et quiétude. La Pointe-Rouge est en effet célèbre pour ses restaurants, ses bars, et sa plage. C’est un lieu prisé aussi bien par les familles que par les étudiants. 

  1. Le quartier Sormiou (9e arrondissement) : ce quartier plutôt calme doit son charme à ses nombreux espaces verts, et à ses petits sentiers où il fait bon se promener. Il attire les familles et les cadres qui recherchent un cadre de vie verdoyant, tout en restant à proximité de toutes les commodités (écoles, infrastructures de santé, etc.). 

  2. Le quartier de la Treille (11e arrondissement) : situé dans les quartiers Est, la Treille doit son attrait à son esprit village et à son histoire, puisque ce coin de Marseille fut le fief de Marcel Pagnol. Vous y trouverez le Château de la Buzine, un lieu d’Art incontournable. 

  3. Le quartier Saint-Barthélemy (14e arrondissement) : ce quartier urbain et vivant en pleine mutation dispose de nombreux commerces et espaces verts. Il est situé à 15 minutes du Vieux-Port, et est notamment apprécié par les familles.  

  4. Le quartier Euroméditerranée 2 (15e arrondissement) : cet écoquartier en devenir compte accueillir 14 000 logements neufs à terme, et mise sur le développement durable. Il regroupera de nombreux commerces, un immense parc, des collèges, des lycées, etc. C’est donc un quartier intéressant pour investir dans l’immobilier locatif neuf ! 

Actuellement, Quintésens, en partenariat avec Pitch Immo, vous propose d’investir dans la résidence Jardin Emy, dans le 14e arrondissement de Marseille, labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale). Contactez l’un de nos conseillers Quintésens pour en savoir plus. 

Comment investir dans la loi Pinel à Marseille ? 

Vous souhaitez investir dans la loi Pinel à Marseille ? Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens

Parce que la loi Pinel a changé en début d’année, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel pour réussir votre investissement Pinel à Marseille. Cet expert connaît en effet toutes les conditions de ce dispositif mis en place par l’État, et saura vous conseiller en fonction de votre situation qu’il aura analysée en amont via un bilan patrimonial

Par ailleurs, Quintésens est indépendant des promoteurs, assureurs et banquiers, et libre dans ses préconisations. Nos experts sont présents sur tout le territoire national, et notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. N’hésitez pas à les solliciter. 

À lire aussi :

Tout ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel Plus (+)

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif loi Pinel a été scindé en Pinel classique et en Pinel Plus...

Lire l'article

Loi Pinel 2023 : qu'est-ce qui a changé ? 

Depuis le 1er janvier 2023, la loi Pinel a évolué sous deux formes : le Pinel classique et le Pinel Plus (+). 

Les taux de réduction d’impôt ont diminué pour le Pinel classique, et sont désormais de :  

  • 10,5 % pour une location sur 6 ans, soit 31 500 euros de réduction d’impôt, 

  • 15 % sur 9 ans, soit 45 000 euros, 

  • 17,5 % sur 12 ans, soit 52 500 euros. 

Les conditions d’éligibilité demeurent les mêmes. 

À contrario, le Pinel Plus (+) conserve les taux d’origine du Pinel, mais voit ses conditions d’éligibilité se durcirent : 

  • 12 % pour une location sur 6 ans, soit 36 000 euros de réduction d’impôt, 

  • 18 % sur 9 ans, soit 54 000 euros, 

  • 21 % sur 12 ans, soit 63 000 euros. 

À lire aussi :

Comment profiter de la loi Pinel ?

Vous vous demandez comment profiter de la loi Pinel en 2023 ? Conditions de location, zones éligible...

Lire l'article
Note

Bon à savoir : Afin de vous permettre de profiter pleinement du dispositif Pinel, Quintésens lance l’offre Bonus Pinel : pour tout investissement Pinel de 9 ans ouvrant normalement droit à 15 % de réduction d’impôt, Quintésens vous fait bénéficier de 9 000 euros d’économie d’impôt supplémentaire ! Cette offre exclusive est valable pour toute signature effectuée avant le 30 avril 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide. 

Télécharger le guide
<p><span>Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide.&nbsp;</span></p>

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quelles sont les meilleures villes où investir en loi Pinel en 2023 ? 

En 2023, les meilleures villes pour investir en loi Pinel sont : Marseille, Toulouse, Nîmes, Grenoble, Perpignan et Lyon. 

Comment fonctionne la loi Pinel ? 

La loi Pinel vous permet d’acheter un bien neuf situé dans une zone à forte demande locative afin de le louer, en contrepartie d’un avantage fiscal pouvant atteindre 63 000 euros. La location du bien immobilier est soumise à conditions (plafonds de loyer et de revenus du locataire, zones géographiques, normes environnementales, surfaces, etc.). 

Où investir en loi Pinel à Marseille ? 

Pour investir en loi Pinel à Marseille, il existe de nombreux quartiers attractifs, et notamment : la Joliette dans le 2e arrondissement, Euroméditerranée 2 dans le 15e, Notre-Dame-du-Mont dans le 6e ou encore Saint-Barthélemy dans le 14e

Défiscalisation immobilière