Vous vous demandez comment profiter de la loi Pinel en 2023 ? Conditions de location, zones éligibles, plafonds de loyer mensuel... Quintésens vous explique tout ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement !
Publié le 01/06/23
3 minutes 07
Vous vous demandez comment profiter de la loi Pinel en 2023 ? Conditions de location, zones éligibles, plafonds de loyer mensuel... Quintésens vous explique tout ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement !
La loi Pinel est l’un des dispositifs de défiscalisation immobilière proposé par le Gouvernement, au même titre que la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou encore les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel).
En 2022, ce sont 32 000 logements qui ont été vendus en Pinel.
La loi Pinel permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), sous certaines conditions d’éligibilité.
Cet investissement de long terme vous permet donc de développer votre patrimoine, de préparer votre retraite, et de réduire vos impôts.
Le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt en fonction de la durée de location, de 10,5 % à 21 %.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi Pinel a évolué et existe maintenant sous deux formes : le Pinel classique et le Pinel Plus (+).
Pour investir en loi Pinel en 2023, vous devez respecter un certain nombre de critères d’éligibilité :
type de bien,
durée de location,
zone géographique,
revenus des locataires,
plafonds de loyer,
conditions de location,
critères environnementaux, etc.
Êtes-vous éligible pour investir en Pinel ?
Vérifiez votre éligibilité en 1 minute.Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en loi Pinel, le logement doit être acheté en pleine propriété.
Ce bien immobilier doit être neuf ou en VEFA, situé dans un bâtiment d’habitation collectif.
Vous devez louer ce logement nu.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Pinel, vous devez acheter un logement dans une zone éligible prédéfinie par l’État.
Ces zones dépendent de la tension locative, c’est-à-dire de la demande de logements.
À lire aussi :
Le dispositif loi Pinel est l’un des meilleurs moyens pour investir dans l’immobilier en 2023, tout...
Vous devez louer votre logement Pinel pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
Une année après votre achat, ou après l’achèvement de l’immeuble lorsque vous achetez en VEFA, votre bien doit être loué, et ce à titre d’habitation principale de votre locataire.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir en 2023 sur la loi Pinel.
Télécharger le guideEn plus de la zone, de la durée de location et du type de bien, vous devez respecter des plafonds de loyer mensuel (par mètre carré, sans les charges) en loi Pinel. Ils dépendent de la zone géographique du logement :
Zone A bis : 18,25 euros,
Zone A : 13,56 euros,
Zone B1 : 10,93 euros.
À lire aussi :
Si vous investissez dans l’immobilier locatif neuf via le dispositif Pinel, votre éligibilité à ce d...
Vous devez respecter un plafond de revenus en loi Pinel pour le choix de vos locataires.
Ces plafonds dépendent de la zone éligible, et de la composition du foyer fiscal du ou des locataires.
Avec la modification de la loi Pinel en 2023, d’autres critères d’éligibilité se sont ajoutés pour l’acquisition d’un bien en loi Pinel Plus (+), en complément de ceux cités préalablement :
Obtenir un niveau de performance énergétique supérieur à la réglementation environnementale RE2020.
Posséder une surface habitable de minimum 28 m2 pour un T1, 45 m2 pour un T2, 62 m2 pour un T3, 79 m2 pour un T4, et 96 m2 pour un T5.
Être situé dans un Quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV).
Disposer des espaces extérieurs privatifs de 3 à 9 m2 en fonction de la surface du bien.
Posséder d’une double exposition (nord, sud, est ou ouest) pour les logements de type T3 et plus.
En 2023, les taux de réduction d’impôt pour le Pinel classique sont de :
Pour le Pinel Plus (+), les taux sont de :
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Demandez à être rappeléPour bénéficier de la loi Pinel, vous devez acheter un bien neuf ou en VEFA, pour le louer nu, pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans. D’autres critères d’éligibilité précis sont à respecter, notamment environnementaux, de qualité ou de location.
Pour acheter un logement en loi Pinel, vous devez respecter un certain nombre de critères (ressources des locataires, plafonds de loyer mensuel, zones éligibles, type de bien, etc.). Faites appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il vous aidera à réaliser votre investissement en loi Pinel.
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en profitant d’une réduction d’impôt.
La réduction d’impôt d’un investissement en loi Pinel débute l’année de l’achèvement des travaux du logement pour une VEFA, ou l’année de l’acquisition du bien.
La loi Pinel a évolué et existe désormais sous deux formes : le Pinel classique et le Pinel Plus (+). Avec le Pinel Plus (+), les taux de réduction d’impôt sont les mêmes que le Pinel 2022, ils ne bougent pas. Tandis qu’avec le Pinel classique, les taux ont diminué en 2023.