Inflation : faut-il épargner ou rembourser ses crédits en anticipé ?

Publié le 30/06/23

3 minutes 37

Epargne et Placement

En cette période d’inflation, beaucoup de particuliers se demandent s’il est préférable d’épargner ou de rembourser leurs crédits en anticipé. Si vous vous posez également la question, Quintésens vous répond. 

Qu’est-ce que l’inflation ? 

Selon la définition fournie par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation correspond à « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie »

Comment cela se traduit-il ? Toujours selon l’Insee : « par une augmentation générale et durable des prix »

L’inflation touche aussi bien les particuliers que les professionnels (ménages, entreprises, etc.).  

Faites décoller votre épargne avec Quintésens.

Demandez à être rappelé

Quelles sont les causes de l’inflation ? 

L’inflation peut avoir différentes causes.  

L’inflation peut par exemple être provoquée par des facteurs externes, comme les guerres, ou par des catastrophes naturelles, qui engendrent une augmentation de la demande, des coûts de production, et donc des prix des matières premières.  

On peut également expliquer l’inflation par la dépréciation d’une monnaie. Ainsi, les importations deviennent plus chères et les prix augmentent. 

Quelles sont les conséquences de l’inflation ? 

Les conséquences de l’inflation sont multiples :  

  1. Augmentation des coûts de production pour les entreprises : elle est liée à l’augmentation des prix des matières premières, et engendre une augmentation des prix à destination des consommateurs. 

  2. Diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, et baisse de l’épargne des ménages : directement liées à l’augmentation des prix. 

  3. Baisse de la compétitivité : d’un pays sur la scène internationale. 

  4. Instabilité économique : dans le pays, et dans le monde. 

  5. Hausse des taux d’intérêt : les banques prêtent moins, pour plus cher, et beaucoup de demandes de prêts sont refusées, etc. 

Cette liste non exhaustive prouve que l’inflation a des conséquences à tous les niveaux de l’économie, tant au niveau de l’État que des entreprises ou des ménages. 

À lire aussi :

Inflation : quelles conséquences sur vos crédits immobiliers ?

Depuis le début de l’année, l’inflation s’accélère dans la zone euro et engendre une flambée des pri...

Lire l'article

Épargner ou rembourser ses crédits en anticipé : que faire ? 

En période d’inflation, les banques centrales ont pour mission principale de ramener ce taux autour de 2 %. Pour réussir ce pari, elles augmentent les taux d’intérêt, et ce afin de réduire la quantité de monnaie présente dans le circuit. Leur rôle est alors de « refroidir » l’économie. 

Ainsi, pour bien gérer votre patrimoine en période d’inflation, vous devez absolument observer les taux « réels » afin de prendre les bonnes décisions.  

Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous devez calculer le taux d’intérêt réel de vos crédits et de votre épargne via la formule suivante :   

Taux d’intérêt - Taux d’inflation = Taux d’intérêt réel  

Prenons un exemple concret : vous avez un crédit à taux fixe, obtenu il y a quelques années à un taux plutôt bas. Si le taux de votre crédit est de 2 % et l’inflation est à 5,1 % (Source : INSEE mai 2023), il y a un écart de 3,1 % en votre faveur. Si vos revenus augmentent de 3 %, soit un taux réel négatif de –2,1 %, vous êtes gagnant ! 

De même pour l’épargne, avec la hausse des taux, le rendement augmente. C’est le cas pour les livrets, les obligations ou les fonds euros. Ainsi, si nous faisons le calcul suivant :  

Rendement de 4 % - Inflation de 5,1 % = -1,1 % 

En conclusion, si vous gagnez 3,1 % sur votre crédit et que vous perdez –1,1 % sur votre épargne, vous avez tout intérêt à conserver votre crédit ! 

Le taux d’intérêt réel vous permet donc d’équilibrer votre épargne et vos placements. 

Vous l’aurez compris, calculer le taux d’intérêt réel peut être complexe. Pour réaliser ce calcul, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il vous aidera à prendre les bonnes décisions : épargner ou rembourser vos crédits en anticipé. 

Comment protéger son épargne de l’inflation ? 

Pour apprendre à mieux gérer vos finances, nous vous encourageons à consulter un professionnel de la finance. Il vous aidera à prendre des décisions éclairées, adaptées à votre situation personnelle. 

En effet, chaque situation est différente, et mérite la mise en place d’une stratégie d’épargne et d’investissements sur-mesure

Parce qu’une stratégie financière ne s’improvise pas, surtout en cette période d”inflation, faites appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens

Nos experts ont accès à 1 200 fonds d’épargne, et peuvent ainsi vous recommander des placements réellement adaptés à votre profil et à vos objectifs. Grâce à cette diversification de placements, vous êtes moins exposé au risque de perte de capital. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous dans l’une de nos agences

Mettez vos économies à l’abri de l’inflation.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article

Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance-vie ? Super ! Voilà un excellent moy...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quelle est la définition de l’inflation ? 

Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la définition de l’inflation est : « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie ». Cette inflation se traduit « par une augmentation générale et durable des prix »

Quelles sont les causes de l’inflation ? 

Les causes de l’inflation peuvent être multiples : guerres, catastrophes naturelles, dépréciation d’une monnaie, etc.  

Quelles sont les conséquences de l’inflation ? 

Les conséquences de l’inflation sont nombreuses. Du côté des entreprises, l’inflation engendre une augmentation des coûts de production, elle-même liée à l’augmentation des prix des matières premières. Les ménages subissent une diminution de leur pouvoir d’achat, liée à l’augmentation des prix, et ils épargnent moins. L’inflation impacte aussi la nation avec une baisse de la compétitivité, et une instabilité économique. Enfin, les banques sont également touchées avec la hausse des taux d’intérêt. 

Inflation : faut-il épargner ou rembourser ses crédits en anticipé ? 

En période d’inflation, si vous hésitez entre épargner ou rembourser vos crédits en anticipé, prenez rendez-vous avec un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert calculera pour vous le taux d’intérêt réel, et vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre patrimoine. 

Comment protéger son épargne de l’inflation ? 

Pour protéger votre épargne de l’inflation, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert des placements financiers et du conseil en investissement immobilier mettra en place une stratégie d’épargne personnalisée. 

Épargne et placements