L’économie et la finance sont des thèmes qui vous intéressent ? Si vous hésitez à sauter le pas pour écouter des podcasts dédiés à ces sujets, de peur qu’ils soient trop rébarbatifs, nous avons la solution ! De France Inter à La Martingale, il existe des podcasts ludiques et pédagogiques sur l’argent et l’épargne. Oui, c’est possible. On vous les présente ?
1. On n’arrête pas l’éco de France Inter
Le podcast « On n’arrête pas l’éco » de France Inter est issu de l’émission du même nom, présentée depuis 2010 par Alexandra Bensaid. L’idée ? Rendre accessible les sujets économiques. Cryptomonnaies, prix de l’énergie, indemnisation des demandeurs d'emploi, réforme des retraites, pendant 45 minutes, la journaliste explique quels sont les changements économiques majeurs de notre société et de notre quotidien. Elle reçoit pour étayer ses propos des chefs d’entreprise, des promoteurs immobiliers ou des hommes et femmes politiques.
Pourquoi on aime ce podcast ? Pour ses invités de marque, la façon dont sont décryptés les sujets d’actualité, les débats et les reportages de terrain.
2. La Martingale
Depuis 2019, Matthieu Stefani anime le podcast « La Martingale », dédié à l’épargne, à la gestion des finances personnelles et au patrimoine. Il reçoit des spécialistes et donne des conseils à appliquer au quotidien pour mieux gérer votre argent. Chaque épisode dure 1h15 environ. Il aborde aussi des thématiques économiques actuelles et fournit toutes les clés pour les comprendre. Ainsi, sa programmation est riche et variée : NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible en français), défiscalisation, immobilier, bourse, etc. Il traite aussi de sujets qui touchent les particuliers comme par exemple : « Comment éviter ou résoudre un conflit patrimonial ? » ou « Comment faire des économies au quotidien ? ».
Pourquoi on aime ce podcast ? Pour le ton du podcast, à la fois pédagogique, ludique et sans langue de bois, sans être moralisateur. Pour la richesse des sujets abordés
3. Entendez-vous l’éco ? de France Culture
Le podcast « Entendez-vous l’éco ? » de France Culture est animé par Tiphaine de Rocquigny et est une déclinaison de l’émission du même nom, diffusée du lundi au vendredi de 14h à 15h. Durant 58 minutes, la journaliste évoque l’économie au sens large et son impact sur nos sociétés, tant sur le plan national qu’international. Elle reçoit des invités variés (auteurs, historiens, sociologue, chercheur, professeur, etc.) pour évoquer la fiscalité en France, le protectionnisme américain, l’économie chinoise ou les finances publiques. Certains podcasts sont aussi tournés vers la littérature ou l’Art comme celui dédié à « L’économie selon Alexandre Dumas ». Enfin, des sujets de consommation sont traités à l’image de « Comment la carte bleue s’est-elle imposée comme le moyen de paiement privilégié des ménages et le service phare proposé par les banques ? ».
Pourquoi on aime ce podcast ? Pour sa ligne éditoriale originale mêlant géopolitique, culture et consommation.
4. On parle cash de la Banque de France
La Banque de France a eu la bonne idée de lancer une série de podcasts, divisée en deux saisons pour le moment, nommée « On parle cash ». Chaque podcast dure entre une à quatre minutes et offre un condensé d’actualité économique : inflation, finance verte, cotation des entreprises, sécurité des moyens de paiements, crédit immobilier, etc. Certains podcasts expliquent aussi ce qu’est la Banque de France, quel est son rôle, etc.
Pourquoi on aime ce podcast ? Pour son côté « snackable » : il s’écoute en quelques minutes, n’importe où. Pour l’accessibilité et la vulgarisation des sujets.
5. Rends l’argent de Titiou Lecoq pour Slate
La journaliste Titiou Lecoq a réalisé huit podcasts, fin 2020, sur le thème de l’argent et de l’amour pour le magazine Slate. Dans « Rends l’argent », elle reçoit aussi bien des particuliers qui viennent témoigner, expliquer leur rapport à l’argent ou comment l’argent leur a créé des problèmes dans leur couple, que des sociologues ou auteurs. Chaque épisode dure entre 10 à 45 minutes et aborde des sujets d’actualité, qui parfois fâchent, comme la question du genre, le féminisme, le compte commun, les pensions alimentaires, etc.
Pourquoi on aime ce podcast ? Pour l’angle du podcast qui aborde le sujet délicat des questions d’argent dans le couple.
6. L’art d’investir en bourse de Zone Bourse
Animé par l’ancien trader devenu youtubeur Xavier Delmas, le podcast « L’art d’investir en bourse », du média Zone Bourse, est une référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionne la bourse et investir. Xavier Delmas répond à des questions que tout le monde se pose : Est-ce que les cours de la bourse sont truqués ? Quelles sont les erreurs à éviter quand on débute en bourse ? La bourse est-elle un jeu ? A ce jour, ce sont plus de 300 épisodes qui sont disponibles, d’une durée d’environ dix minutes chacun.
Pourquoi on aime ce podcast ? Parce que son animateur explique les bases de l’investissement en bourse d’une façon claire et simple.