À l’apogée de votre carrière professionnelle, il est important d’anticiper la baisse de revenus liée au départ à la retraite.
Le Plan d'Épargne Retraite (PER)
Instauré par la loi Pacte de 2019, le nouveau Plan d’Épargne Retraite peut être ouvert de 18 à 68 ans. Autant en profiter le plus tôt possible, d’autant plus qu’il permet de diminuer vos impôts.
En effet, les versements peuvent être déduits de vos revenus imposables. À titre d’exemple, la déduction fiscale s’élève à 300 euros pour un dépôt de 1 000 euros, si votre taux marginal d’imposition est de 30 %.
Comme pour l’assurance-vie, la sortie du PER s’effectue en rente viagère, en capital ou les deux. En revanche, les fonds sont bloqués jusqu’au terme de votre activité professionnelle sauf en cas de situations exceptionnelles :
achat de la résidence principale,
décès du conjoint ou de la conjointe,
invalidité,
fin des droits au chômage,
surendettement,
cessation d’une activité salariée suite à une liquidation judiciaire.
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Entre 40 et 60 ans, il peut être judicieux de vous tourner vers la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Elle permet d’investir dans la pierre, sans les contraintes de la gestion locative, à partir de 200 euros par mois.
Son rendement peut atteindre jusqu’à 6 % par an. En d’autres termes, la SCPI constitue une solution accessible et lucrative, surtout en période d’inflation, puisque les loyers sont indexés sur la hausse des prix. Attention toutefois, car il s’agit d’un placement sur le long terme, avec des frais élevés, qui demande d’être accompagné par un professionnel.
Enfin, à l’aune de la retraite, vers 60 ans, il est temps de procéder aux derniers arbitrages, en réduisant notamment vos placements risqués au profit des plus stables. Là encore, tout dépend de votre profil d’épargnant.
Choisir le produit d’épargne le mieux adapté en fonction de votre âge nécessite une solide réflexion en amont. Pour faire fructifier votre capital, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant des circuits bancaires et des assurances.