Pourquoi profiter du déblocage anticipé de l’épargne salariale ?

Publié le 28/09/22

1 minutes 34

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

Vous le savez, grâce à la loi pouvoir d’achat, il est possible de débloquer votre épargne salariale jusqu’au 31 décembre 2022. Pourquoi profiter de ce déblocage anticipé ? Si vous avez des doutes, nos arguments vont peut-être vous faire changer d’avis !

Déblocage anticipé de l’épargne salariale : comment ça fonctionne ?

Le ministère du Travail vient de diffuser une foire aux questions concernant le déblocage anticipé de l’épargne salariale. En effet, depuis la promulgation de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022, il est possible de débloquer jusqu’à 10 000 euros. Cette mesure concerne tous les salariés qui possèdent un Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Ils ont jusqu’au 31 décembre prochain pour effectuer leur demande en ligne ou par courrier auprès du gestionnaire de leur plan.

À lire aussi :

Épargne salariale : comment fonctionne le déblocage anticipé ?

La loi pouvoir d’achat du 16 août 2022 permet de procéder à un déblocage exceptionnel de votre éparg...

Lire l'article

Pourquoi profiter du déblocage anticipé de l’épargne salariale ?

Ce déblocage anticipé a été mis en place afin de lutter contre l’inflation et pour favoriser la consommation des Français. Ainsi, vous ne pouvez débloquer votre épargne salariale que pour financer un achat de biens ou une prestation de services. Attention, vous n’avez pas le droit de replacer les fonds sur d’autres supports d’épargne ! De plus, vous devez conserver les justificatifs de vos achats en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Ainsi, si vous mûrissez le projet de réaliser des travaux dans votre logement, d’acheter un nouveau véhicule, de préparer votre mariage ou d’aménager votre jardin, profiter du déblocage anticipé de votre épargne salariale peut être une très bonne idée.

Cependant, si vous n’avez aucun achat de biens ou de prestation de services de prévus, il vaut mieux, dans ce cas, ne pas débloquer votre épargne salariale. Cela dépend entièrement de vos projets de vie.

À lire aussi :

L'intérêt du plan d'épargne salariale

Toutes les entreprises peuvent proposer à leurs employés un plan d’épargne salariale. Zoom sur ce pl...

Lire l'article

Pour faire les bons choix, consultez un expert en gestion de patrimoine

Faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) pour débloquer votre épargne salariale vous permet de gagner du temps et de ne pas vous tromper.

En effet, le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale concerne uniquement certains plans :

  • le Plan d’Épargne Entreprise (PEE),

  • le Plan d'Épargne Interentreprise (PEI),

  • le Plan d’Épargne Groupe (PEG).

De plus, certaines sommes sont exclues du dispositif, à l’image des versements libres réalisés par le salarié. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine peut être bénéfique pour vous aider à faire les bons arbitrages.

Un CGP dispose aussi d’une véritable expertise dans la gestion globale de votre patrimoine, qui lui permet de vous orienter vers les solutions d’épargne les plus appropriées selon vos projets, qu’ils soient de moyen terme ou de long terme. 

Vous avez des questions sur votre épargne salariale ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article

Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance-vie ? Super ! Voilà un excellent moy...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements